effets sociaux et urbains
de Le Tilia, café associatif des Tilleuls

Voir son datapanorama

Effets
individuels

+ + + + +

Effets
collectifs

+ + + +

Effets
territoriaux

+ + + + +
#Sortie de l'isolement #Prise de confiance #Pratique d'une activité physique #Création de lien dans le quartier #Gouvernance collective #Lutte contre l'isolement
sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie du projet, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu .

Le Tilia est un lieu de convivialité dans lequel peuvent se réunir les travailleur.euse.s et habitant.e.s du quartier des Tilleuls, notamment le vendredi midi lors du marché. Les commerçant.e.s et les habitant.e.s partagent alors un repas, un café ou un thé !.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'un stress ou de conflits
  • certains personnes se d'un inconfort

Chaque semaine, plusieurs personnes isolées et en situation de grande précarité viennent prendre un thé chaud et discuter avec les salariées et bénévoles du Tilia.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 30 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • De se rapprocher des services compétents, de découvrir l'action du pôle insertion du département et d'entamer des démarches

Le Tilia a accueilli le département pour des ateliers d'insertion professionnelle. L'objectif était pour les services départementaux de se rapprocher des personnes éloignées de l'emploi et des différents services d'insertion.
capacité à agir

Capacité à agir

Des dizaines de nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ou des personnes fréquentant régulièrement le lieu ont émergés.

C'est en fait toute la programmation du Tilia qui est élaborée des initiatives de ses adhérents ! Par exemple, notre bénévole Julie avait proposé d'organiser une projection pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques pour les habitant.e.s du quartier et nous l'avons fait !.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens ont été observés entre :

  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Le café associatif sert régulièrement à manger et à boire à des personnes sans ressources. Nous recevons régulièrement des dons (alimentaires ou non) que nous redistribuons parmi les habitant.e.s du quartier. De même, nous partageons des astuces de cuisine ou de santé, des conseils.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un besoin commun ou d'une envie a été observée entre :

  • voisin·e·s du quartier

Plusieurs amitiés sont nées au sein du lieu entre des personnes qui viennent régulièrement aux activités proposées par le Tilia.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Les bénévoles du Tilia se sentent très impliqués notamment car la gouvernance est collective et sont réellement fédérés autour du projet de l'association.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes




Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Les ateliers proposés par le Tilia ont un public essentiellement féminin. C'est lors des temps de vente alimentaire le vendredi que le public du Tilia se diversifie.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'accessibilité des espaces à tou.te.s et l'attractivité des espaces et la mixité d'usages .

Le centre commercial des Tilleuls est en grande partie désaffecté. Beaucoup d'habitant.e.s du Blanc-Mesnil n'y viennent plus à cause du trafic de stupéfiants. En proposant un lieu de convivialité et des ateliers, l'association participe à réhabiliter cet espace et à le remettre au service des habita ... Le centre commercial des Tilleuls est en grande partie désaffecté. Beaucoup d'habitant.e.s du Blanc-Mesnil n'y viennent plus à cause du trafic de stupéfiants. En proposant un lieu de convivialité et des ateliers, l'association participe à réhabiliter cet espace et à le remettre au service des habitant.e.s.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a créé une surcharge de travail et/ou n'avait pas été anticipé par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) mais ils se sont réorganisés.
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

L'association est le dernier espace de convivialité dans lequel les habitant.e.s du quartier peuvent s'installer pour partager un thé ou un café. C'est aussi un relai d'information et un lieu d'accompagnement social.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Les partenaires tant publics que privé sont généralement, après un passage au Tilia, plus conscients de la situation dans laquelle se trouve le quartier des Tilleuls.