effets sociaux et urbains
de Tiers Lieu Grez-sur-Loing

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Lors des réunions de consortium, les associations travaillent ensemble. Dans le café et la boutique, tout le monde se rencontre.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres

Emma a pu louer (en direct propriétaire) un studio sur place et est désormais bénévole alors qu'elle était sans activité. Alex, qui habite en itinérance dans son camion, peut venir profiter d'un espace fixe pour travailler. Rudy a réalisé son rêve d'ouvrir un ludocafé. Entre autres...
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 5 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • des personnes ont gagné en autonomie
  • des personnes ou des structures ont été accompagnées
La structure gestionnaire fait de l'accueil de porteurs de projets depuis des années, c'est un aspect désormais déployé dans le Tiers Lieu. Depuis l'ouverture par exemple nous avons acceuilli une association souhaitant ouvrir un espace à Château Landon, nous les avons conseillé et maintenant ils ont ... La structure gestionnaire fait de l'accueil de porteurs de projets depuis des années, c'est un aspect désormais déployé dans le Tiers Lieu. Depuis l'ouverture par exemple nous avons acceuilli une association souhaitant ouvrir un espace à Château Landon, nous les avons conseillé et maintenant ils ont un lieu pour démarrer.
capacité à agir

Capacité à agir

2 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

Emma souhaite lancer des services de massage et nous allons dédier un lot aux praticiens bien-être dans lequel elle pourra se lancer.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de compétences et de biens ont été observés entre :

  • acteur·rice·s du quartier
  • bénévoles

Rudy, qui a ouvert son ludocafé dans le tiers lieu, met à disposition son imprimante 3D pour le FabLab. Marie, bénévole, donne des conseils en communication numérique pour les artistes du runspace. Louise, bénévole sur l'EVS, réalise les flyers pour une partie des activités Tiers Lieu...
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un projet ou d'une action a été observée entre :

  • visiteur·euse·s grand public

Un groupe de jeux de rôle s'est créé. Des amis fréquentant le lieu ont lancé leur association pour nous rejoindre dans le déploiement.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Nous avons créé des groupes de discussion dédiés sur les projets : le Tiers Lieu, le ludocafé, l'espace escape game... Et nous nous retrouvons sur ces sujets, par exemple aller en recyclerie ensemble ou en brocante pour trouver des objets.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes




Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Le public est assez mixte et les différences de temps d'usages varient selon les jours, on ne peut donc pas faire de généralités.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages .

Beaucoup de visiteurs nous félicitent et sont contents d'avoir un tel espace en centre bourg. Ils s'interrogent sur l'histoire du bâtiment, sujet de grands débats par exemple quel était le nom du bar installé ici dans les années 60. Une autre initiative de bar associatif a été lancé dans le village ... Beaucoup de visiteurs nous félicitent et sont contents d'avoir un tel espace en centre bourg. Ils s'interrogent sur l'histoire du bâtiment, sujet de grands débats par exemple quel était le nom du bar installé ici dans les années 60. Une autre initiative de bar associatif a été lancé dans le village et nous pensons que peut-être nous "ouvrons la voie" dans ce cadre.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

Pas de café acceuillant en centre village, c'était vraiment nécessaire.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés n'a pas fait évoluer leurs pratiques professionnelles.