Inauguration
1 juillet 2023
L'idée fondatrice
UN SOUHAIT : voir revivre pleinement le Domaine de Roussières en tant que bien commun avec un projet imaginé collectivement, qui rassemble les énergies et les forces vives du territoire - associations, entreprises, habitant.es, usagers habituels du lieu comme le berger et ses moutons, randonneurs, cueilleurs etc. - et attire de nouveaux publics.
UNE NÉCESSITÉ : doter le causse violien et le bassin londrain d’un espace de proximité à rayonnement départemental à même d’accueillir et de soutenir les projets locaux, de générer de nouvelles idées pour le territoire, de croiser les savoirs, d’attirer le grand public et de créer des synergies généreuses et créatives, un lieu re-Source !
UNE EXIGENCE : penser l’espace naturel du Domaine, les paysages et l’activité humaine que nous y développerons comme un ensemble à l’équilibre subtil et sensible, un peu à la manière d’un écosystème, avec une gouvernance équilibrée entre les partenaires, pour que chacun puisse contribuer en interaction avec le collectif à l'amélioration d'un projet harmonieux et résilient.
UNE VISION : devenir un épicentre de réflexion et d’expérimentation au carrefour des grands défis de notre temps : transition écologique, transformation sociale, citoyenneté, culture et vivre-ensemble. Un lieu qui valorise l’entraide et la coopération comme étant le terreau d’un avenir plus désirable, respectueux du vivant. Un lieu qui, tel un hôtel à insectes, trouve une place pour chaque espèce et l’accueille selon ses besoins, faisant de la diversité une force puissante de transformation et d’innovation.
Les valeurs portées
Écologie
Coopération
Apprentissage
Expérimentation
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structure occupante