Lancement de l'outil Commune Mesure : mesurer l'impact de votre Tiers-lieu

La plateforme Commune Mesure est désormais disponible ! Gratuit et en open source, Commune Mesure est un outil de mesure et de valorisation des impacts des tiers lieux et des lieux hybrides soutenu par la Banque des Territoires.

Naissance du projet

Lauréat du Programme French Impact en 2018, Plateau Urbain s’est lancé dans le développement de l’outil Commune Mesure la même année. En s’entourant d’acteurs et d’actrices engagés dans l’essor de la dynamique tiers-lieux, Plateau Urbain s’est inspiré d’expériences de terrain pour construire un outil opérationnel au service des tiers-lieux. Rejoint par l’atelier expert en impact social et urbain Approche.s en 2019, l’équipe de Plateau Urbain a pu se saisir de la question des impacts des tiers-lieux et des lieux hybrides. Dès 2019, la Banque des Territoires a souhaité soutenir cette aventure partant d’un constat : les tiers-lieux ont besoin d’outils adaptés pour valoriser et promouvoir leurs impacts sur les territoires.

Comment ça marche ?

Le datapanorama :

En remplissant un questionnaire, les responsables de tiers-lieux ou de lieux hybrides peuvent générer automatiquement un bilan de leurs impacts positifs grâce à l’outil Commune Mesure. Ce bilan est présenté synthétiquement sous la forme de datavisualisations dynamiques : c’est le datapanorama du lieu.

Le questionnaire :

Développé après une longue phase de test réunissant acteurs et actrices du monde des tiers-lieux, le questionnaire de Commune Mesure est composé de nombreux indicateurs stratégiques permettant une évaluation complète de l’impact d’un tiers-lieu. Ces indicateurs couvrent des critères variés, de la gouvernance au financement, en passant par les modes de fonctionnement et de programmation du projet.

A vous de jouer !

Vous pouvez dès à présent générer le datapanorama de votre lieu en l’inscrivant sur le site Commune Mesure : https://communemesure.fr/

Vous rejoindrez ainsi une large communauté de lieux et pourrez vous inspirez de leurs réussites en consultant leurs datapanoramas.

Quelques exemples de lieux déjà inscrits :