Vous êtes porteurs de projet ou gestionnaire d'un tiers lieux ? Recensez votre lieu !
Le comité de pilotage de Commune Mesure
–
Diane Pialucha
foncière solidaire Bellevilles
Responsable de programmes et d’innovation au sein de la foncière responsable Bellevilles, Diane possède une expérience à l’interface entre architecture et politiques urbaines, avec comme fil conducteur le foncier comme Commun Urbain. Diane se passionne pour les politiques et modèles innovants de développement urbain à forte valeur ajoutée sociale et environnementale. Elle apporte à Bellevilles ses compétences en gestion de projet, relations partenariales, communication et rédaction de plaidoyers. Au plus proche du champ opérationnel, elle travaille aussi à développer des outils transversaux d’analyse pour évaluer l’impact de la foncière.
Raphaël Besson
chercheur, Villes Innovations
Raphaël Besson est expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire. En 2013, il fonde Villes Innovations un bureau d’étude localisé à Marseille et Grenoble, spécialisé dans les stratégies d’innovation urbaine et les politiques de transition territoriale. Chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS, ses travaux portent sur les lieux de savoir et d’innovation, les politiques culturelles territoriales, les politiques d’innovation urbaine et les approches repensant les relations homme/nature/vivant dans la fabrique urbaine et territoriale.
Cécile Diguet
Institut Paris Région
Urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres, Cécile Diguet dirige le département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Region. Après 6 ans à l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et 4 ans côté maîtrise d’œuvre chez Urban Act, elle rejoint l’Institut Paris Region en 2015. Elle s’intéresse à la réappropriation citoyenne de la fabrique urbaine, notamment via l’émergence de tiers-lieux, de communs urbains et les pratiques de l’urbanisme transitoire et préfiguratif. Elle travaille également sur la décentralisation des réseaux techniques numériques, et l’imbrication entre questions énergétiques, numériques et spatiales.
Jean Karinthi
tiers-lieu l’Hermitage
En 2007, Jean a rejoint la Mairie de Paris en tant que Directeur de la Maison des Associations du 2ème arrondissement, au plus près des écosystèmes et incubateurs de startups. Pendant 10 ans, il a accompagné des associations de l’innovation sociale et solidaire dans leur développement, ainsi que des décideurs publics dans leur compréhension des transformations digitales à l’œuvre. Jean a rejoint le Conseil d’Administration de l’association OpenStreetMap France, plateforme mondiale de cartographie libre, et a co-fondé l’ONG « HAND » d’aide aux populations civiles victimes de catastrophes naturelles. il accompagne au sein de l’Hermitage à Autrêches (60) les associations, porteurs de projets et collectivités territoriales dans leur recherche de financements et stratégies pour projets à impact.
Gabrielle Paoli
Coopérative Oasis
La Coopérative Oasis accompagne celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des écolieux collectifs : les oasis. Gabrielle en est la directrice adjointe ; elle y coordonne notamment l’animation de réseau, la production de travaux de recherche et de contenus medias ainsi que la collecte d’épargne citoyenne.v
Aurélien Denaes
réseau de Tiers Lieux A + c’est mieux, tiers lieu la Tréso et CASACO
Après 4 années à France Active en accompagnement de projet de l’ESS, Aurélien Denaes co-fonde CASACO suivi 5 ans plus tard par La Tréso, deux espaces et communautés complémentaires à Malakoff (92). Il est en même temps accompagnateur d’une trentaine de démarche de tiers-lieux, formateur en dynamique coopérative et entrepreneuriale et intervenant dans différents master II ESS. Pour fédérer les tiers-lieux en Ile-de- France, il a participé à l’émergence du Collectif des Tiers- lieux en 2015 puis à la dynamique A+ c’est mieux ! à partir de 2018. Depuis 2020, Aurélien est aussi élu de la ville de Malakoff délégué à l’alimentation, la restauration collective et les circuits courts.
Marie Floquet
Sinny et Ooko
Après avoir accompagné des grands groupes dans la création de contenus de marque, Marie Floquet met fin à son activité de conseil en 2018 pour créer un tiers-lieu. Inscrite à la formation du Campus des Tiers-Lieux, elle saisit quelques semaines auparavant l’opportunité de rejoindre l’entreprise, fin 2019. Sinny&Ooko (ESUS), cherche alors à structurer sa mesure d’impact pour expliquer et faire connaître son utilité sociale, afin de promouvoir une économie au service d’un mode de vie durable et responsable : l’EE*SS (Economie Environnementale, Sociale et Solidaire).
Yann Bergamaschi
Ouishare
Après 6 ans passés dans des grands groupes de l’industrie ferroviaire, Yann rejoint le collectif Ouishare en 2017. Il y découvre l’univers tiers-lieux auquel il contribuera au travers de l’étude “Mille Lieux, objectiver l’impact des tiers-lieux dans les territoires” publiée par le collectif en 2019. Lors du premier confinement, il coordonne un centre ambulatoire dédié Covid-19 monté dans l’urgence par des professionnels de santé libéraux du 19e arrondissement de Paris, avec l’appui de la Ville. Cette expérience le conduit à créer la Fabrique des Santés, un projet associatif qui explore les communs et l’open source au service d’une santé globale. Il porte aujourd’hui ce projet au sein de la Fabrique des Mobilités, qui l’incube.
Audrey Charluet
Banque des Territoires
La Banque des Territoires soutient l’essor des tiers-lieux et s’attache à les accompagner dans la mesure de leur impact sur les territoires. Elle soutient Commune Mesure depuis sa création. Audrey Charluet est responsable de l’animation des écosystèmes de la Banque des Territoires et coordonne son programme Tiers-lieux. Ce dernier, animé avec plusieurs partenaires, permet aux porteurs de lieux et aux collectivités locales de trouver des solutions d’ingénierie, d’investissement et de financement tout au long de leur projet.
Florian Huygues
Fondation Abbé Pierre
Florian Huyghe, diplômé en urbanisme et en philosophie, est responsable du secteur Offre Nouvelle de Logements au sein de la Fondation Abbé Pierre, depuis 2014. Ce secteur contribue par le soutien en ingénierie et en financement aux actions de lutte contre le mal-logement. Il porte principalement à l’échelle nationale sur les champs du logement social, de la précarité énergétique, de l’habitat des compagnons d’Emmaüs et des tiers-lieux.
Laure Gayet
Approche.s
Diplômée du Master d’urbanisme de Sciences po Paris et en gestion de projets culturels, Laure Gayet a co-fondé l’atelier Approches en 2014. Elle est experte en stratégies d’aménagement transitoire, urbanisme culturel, aménagements participatifs et inclusifs. Elle co-pilote une étude-action sur l’évaluation des impacts sociaux des lieux hybrides, ayant donné lieu à une analyse de 12 cas d’étude, une mise en perspective des impacts de l’urbanisme transitoire et un outil d’évaluation en cours d’élaboration.
Kelly Ung
Approche.s
Diplômée HMONP en architecture à l’INSA Strasbourg en 2009 et en urbanisme à Sciences Po Paris en 2013, Kelly Ung, co-fondatrice de l’atelier Approches, développe des compétences fines en diagnostic sensible et genrée, mobilisation des acteurs de la ville, stratégie d’activation de projet urbain et pilotage d’aménagements temporaires. Elle co-pilote une étude-action sur l’évaluation des impacts sociaux des lieux hybrides.
Mathias Rouet
Plateau Urbain
Co-fondateur de Plateau Urbain, diplômé en urbanisme et aménagement et en sociologie, Mathias Rouet enseigne les politiques territoriales à l’école du Paysage de Blois, l’ESAJ et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Fort de douze ans d’expérience au sein de plusieurs agences d’architecture, urbanisme et de conseil en politiques publiques (agence Interland à Villeurbanne, Acadie coopérative, agence R.Castro), il a mené de nombreuses études stratégiques et projets urbains pour le compte de collectivités territoriales, de l’Etat mais aussi d’aménageurs en France et à l’international.
Adèle Lepage
Plateau Urbain
Urbaniste de formation (Sciences Po Bordeaux et Ecole d’Urbanisme de Paris), Adèle Lepage est responsable du projet Commune Mesure sur lequel elle travaille depuis sa conception. Elle a forgé son expérience des espaces tiers et des marges lors d’une expérience de recherche au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses missions s’axent aujourd’hui sur l’analyse des tiers lieux à toutes les échelles de territoire et sur leur valorisation. Elle travaille sur la mesure et visualisation des impacts des lieux hybrides ainsi que sur la mise en récit des projets. Elle intervient par ailleurs dans des conférences et workshops sur les tiers lieux et les questions liées à l’évaluation de leurs impacts.
Vous travaillez sur la valorisation des impacts des lieux hybrides, vous développez un projet de mesure des impacts des tiers lieux et vous souhaitez participer au projet ?
Vous êtes un professionnel de la ville ou des territoires, un acteur public ou institutionnel et vous souhaitez soutenir Commune Mesure ?
contactez-nous !
Vous voulez suivre l’avancée du projet
et en apprendre plus sur les questions
des impacts de lieux hybrides?
-
inscrivez-vous à la newsletter
↓