Les autres méthodologies
Plusieurs actrices et acteurs du champ de l’Économie sociale et solidaire et des tiers-lieux ont développé des guides méthodologiques pour l’évaluation et/ou la mesure d’impact social de projets.
IMPROVE REXEL FOUNDATION
Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Rexel, (IM)PROVE a réalisé en 2015 un guide de la mesure d’impact social à destination du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Le guide propose une méthodologie en huit temps, basée sur une démarche quantitative et qualitative, reproductible pour une grande diversité de projets. Il fournit des outils comme des modèles de cartographie (parties prenantes, impact).
Cette méthodologie peut servir de modèle de base pour réaliser la mesure de l’impact social d’un lieu hybride, tout en gardant un certain recul et de la flexibilité pour l’adapter aux spécificités du projet.
A retrouver dans ce guide :
- un cadrage théorique
- une trame méthodologique
- des outils pour chaque étape de la méthode
- un dictionnaire d’indicateurs propres au secteur de l’énergie
GUIDE ATELIER PARIS 1
En 2018, une équipe d’étudiantes de l’Atelier professionnel Paris 1 ont réalisé pour Plateau Urbain un guide méthodologique pour l’évaluation des projets d’urbanisme temporaire. Leur méthode, testée auprès de 4 lieux hybrides, a été conçue pour une prise en main facile par l’évaluateur.rice. Le guide articule l’évaluation autour des cinq thèmes identifiés comme propres aux lieux temporaires :
urbain
social
économie
environnement
gouvernance
Entremise
Trousse d’accompagnement pour évaluer l’impact des projets d’occupation transitoire
fiches critères et indicateurs
À venir.
Vous travaillez sur la valorisation des impacts des lieux hybrides, vous développez un projet de mesure des impacts des tiers lieux et vous souhaitez participer au projet ?
Vous êtes un professionnel de la ville ou des territoires, un acteur public ou institutionnel et vous souhaitez soutenir le développement de notre outil de valorisation des lieux hybrides / Commune Mesure ?
contactez-nous !
Vous voulez suivre l’avancée du projet
et en apprendre plus sur les questions
des impacts de lieux hybrides?
–
inscrivez-vous à la newsletter
↓