LES MOTS DE L’ÉVALUATION

La diffusion des pratiques d’évaluation et de mesure d’impacts vient du secteur des politiques publiques (Avise, 2020). L’idée est de vérifier si un programme d’action publique a rempli les objectifs qu’on lui avait fixés de la façon la plus efficiente possible (Bozio,2014) 

 

Dans le débat public, les termes paraissent parfois interchangeables. On parle d’évaluation, de mesure d’impact et même parfois “d’évaluation d’impact”.

QUELQUES DÉFINITIONS

L’ÉVALUATION est un processus collectif visant à qualifier, mesurer ou valoriser les effets, négatifs ou positifs, prévus ou imprévus, générés par une organisation sur ses parties prenantes. L’évaluation vise à interpréter de manière collective ces effets pour co-définir leur valeur sociale en fonction d’un contexte donné.

 

Cette analyse se base sur des CRITÈRES qui sont des « instruments d’orientation », eux-mêmes traduits en INDICATEURS, variables aidant à mesurer les effets (https://evaluation7etapes.fr). Ils constituent la référence de l’évaluation et traduisent les valeurs auxquelles elle se réfère (AVISE, 2007).

Une EXTERNALITÉ se produit lorsque l’activité d’une personne ou d’une organisation crée un avantage (une externalité positive) ou un désavantage à autrui (une externalité négative), en l’absence de toute contrepartie financière et sans que le bénéfice ou la perte n’aient été initialement planifiés.(Besson, 2020).


L’IMPACT SOCIAL  consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des actions d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général (Conseil Supérieur de l’ESS, 2011)
.

Pour la bibliographie >

Impacts ou effets?

Sur Commune Mesure, les mots “impacts” et “effets” sont utilisés pour plus de lisibilité. Le mot impact est en effet associé à un paradigme d’efficacité et de rentabilité selon certain.es chercheur.euses. Le terme “effet” est ainsi préféré par l’atelier Approche.s dans leurs travaux sur les impacts sociaux des tiers-lieux. 

 

Les tiers-lieux dans tout ça?

Ils sont devenus un véritable enjeu de politiques publiques depuis quelques années avec l’émergence de programmes de financement et de soutien nationaux. Il paraît donc incontournable pour les acteur.rices qui portent ces projets de pouvoir comprendre les enjeux liés à ces questions et se les approprier.

Vous travaillez sur la valorisation des impacts des lieux hybrides, vous développez un projet de mesure des impacts des tiers lieux et vous souhaitez participer au projet ?

Vous êtes un professionnel de la ville ou des territoires, un acteur public ou institutionnel et vous souhaitez soutenir Commune Mesure ?

 

contactez-nous !

Vous voulez suivre l’avancée du projet
et en apprendre plus sur les questions
des impacts de lieux hybrides?

-

inscrivez-vous à la newsletter