L ’ÉQUIPE DE COMMUNE MESURE

Commune Mesure est une démarche partenariale et collaborative

 

Elle a été initiée en 2018 par Plateau Urbain qui s’est saisi de la question de la mesure des impacts des tiers lieux grâce au financement du programme French Impact. Depuis 2019, plusieurs acteurs ont rejoint l’aventure et apporté leur pierre à l’édifice. Aujourd’hui, le projet est construit et structuré autour : ​

 

D’un Comité de pilotage

qui regroupe un consortium d’acteurs issus des tiers-lieux, de l’ESS, de la recherche et de l’évaluation d’impact, et arbitre sur les grandes orientations du projet.

Arthur biron

A+ c'est mieux !Passionné par les enjeux sociaux et environnementaux et par l’entrepreneuriat social, Arthur a consacré ces dernières années à accompagner des entreprises dans leur transformation via la sensibilisation et l’inspiration (ateliers, formations, événements etc…) chez Sparknews. Arthur a récemment rejoint A+ c’est mieux ! (association fédérant des tiers-lieux et travailleur·ses de tiers-lieux en en Ile-de-France) pour participer à l’animation du réseau, et pour soutenir le développement des actions de transition écologique dans les tiers-lieux.

https://www.apluscestmieux.org/

Audrey Charluet

Banque des territoiresLa Banque des Territoires soutient l’essor des tiers-lieux et s’attache à les accompagner dans la mesure de leur impact sur les territoires. Elle soutient Commune Mesure depuis sa création. Audrey Charluet est responsable de l’animation des écosystèmes de la Banque des Territoires et coordonne son programme Tiers-lieux. Ce dernier, animé avec plusieurs partenaires, permet aux porteurs de lieux et aux collectivités locales de trouver des solutions d’ingénierie, d’investissement et de financement tout au long de leur projet.

https://www.banquedesterritoires.fr/

CARINE CAMORS

L'institut Paris RégionCarine Camors est socio-économiste à L’Institut Paris Region, agence d’urbanisme et d’environnement, depuis plus de 20 ans. Ses travaux récents portent sur les nouvelles formes de travail et leur impact sur les territoires. Auteure de nombreux articles et notes sur la dynamique territoriale des tiers lieux, elle contribue à leur structuration et au développement de l’ingénierie en lien avec les acteurs de l’écosystème francilien. Par ailleurs, elle accompagne les collectivités territoriales, en particulier la Région Ile-de-France dans la mise en place de sa politique de soutien à la création de tiers-lieux, notamment dans les territoires ruraux et dans les zones de reconquête économique.

https://www.institutparisregion.fr/

Cécile diguet

L'institut Paris RégionUrbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres, Cécile Diguet dirige le département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Region. Après 6 ans à l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et 4 ans côté maîtrise d’œuvre chez Urban Act, elle rejoint l’Institut Paris Region en 2015. Elle s’intéresse à la réappropriation citoyenne de la fabrique urbaine, notamment via l’émergence de tiers-lieux, de communs urbains et les pratiques de l’urbanisme transitoire et préfiguratif. Elle travaille également sur la décentralisation des réseaux techniques numériques, et l’imbrication entre questions énergétiques, numériques et spatiales.

https://www.institutparisregion.fr/

Cécile Gauthier

France Tiers-LieuxDocteure en géographie, Cécile a écrit une thèse sur les formes d’engagement au sein de tiers-lieux participatifs situés dans le Métropole du Grand Paris. Elle a notamment conduit une enquête en recherche impliquée au sein du tiers-lieu Vive les Groues créé et géré par le collectif Yes We Camp. Aujourd’hui, chercheuse associée au laboratoire du Ladyss – Paris 1, je suis chargée de recherche à l’Observatoire des Tiers-Lieux au sein du Groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux.

https://francetierslieux.fr/

Diane Pialucha

Bellevilles, foncière responsableResponsable de programmes et d’innovation au sein de la foncière responsable Bellevilles, Diane possède une expérience à l’interface entre architecture et politiques urbaines, avec comme fil conducteur le foncier comme Commun Urbain.  Diane se passionne pour les politiques et modèles innovants de développement urbain à forte valeur ajoutée sociale et environnementale.  Elle apporte à Bellevilles ses compétences en gestion de projet, relations partenariales, communication et rédaction de plaidoyers. Au plus proche du champ opérationnel, elle travaille aussi à développer des outils transversaux d’analyse pour évaluer l’impact de la foncière.

https://bellevilles.fr/

Florian Huyghe

Fondation Abbé PierreDiplômé en philosophie, en urbanisme et en management, Florian Huyghe rejoint la Fondation Abbé Pierre en 2014 après avoir connu plusieurs expériences au sein de collectifs pluridisciplinaires et du secteur public (service technique et cabinet municipal). Il est aujourd’hui responsable du secteur Produire une Offre Nouvelle de Logements. Ce secteur contribue aux actions de lutte contre le mal-logement à l’échelle nationale, principalement sur les champs du logement social, de la précarité énergétique, de l’habitat des compagnes et des compagnons d’Emmaüs et des tiers-lieux. A travers un apport en ingénierie et/ou en financement, ce sont près de 150 actions soutenues par an auprès d’une cinquantaine de partenaires.

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/

Gabrielle Paoli

Coopérative OasisLa Coopérative Oasis accompagne celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des écolieux collectifs : les oasis. Gabrielle en est la directrice adjointe ; elle y coordonne notamment l’animation de réseau, la production de travaux de recherche et de contenus medias ainsi que la collecte d’épargne citoyenne.

https://cooperative-oasis.org/

Jean Karinthi

L'hermitageEn  2007,  Jean  a  rejoint  la  Mairie  de  Paris  en  tant  que  Directeur  de  la Maison  des  Associations  du  2ème  arrondissement,  au  plus  près  des écosystèmes et incubateurs de startups. Pendant 10 ans, il a accompagné  des  associations  de  l’innovation  sociale  et solidaire dans leur développement, ainsi que des décideurs publics dans leur compréhension des transformations digitales à l’œuvre.  Jean a rejoint le Conseil d’Administration de l’association OpenStreetMap France, plateforme mondiale de cartographie libre, et a co-fondé l’ONG « HAND » d’aide aux populations civiles victimes de catastrophes naturelles. il accompagne au sein de l’Hermitage à Autrêches (60) les associations, porteurs de projets et collectivités territoriales dans leur recherche de financements et stratégies pour  projets  à  impact.

https://www.hermitagelelab.com/

Marie Floquet

Marie Floquet trouve les mots et les images pour faire entendre la voix des entreprises et les aider à expliquer leur vision et leurs projets. Directrice-conseil en agence de communication, puis entrepreneuse de sa propre agence de contenus audiovisuels, elle accompagne les directions des grands groupes jusqu’en 2018, date à laquelle elle bifurque pour soutenir des projets d’intérêt général et découvre l’ESS. Elle découvre alors l’ESS et rejoint Sinny&Ooko en 2019 en tant que directrice de la stratégie impact social et environnemental pour construire la mesure d’impact et expliquer la mission d’utilité sociale du groupe, au service du plaidoyer en faveur des tiers-lieux éco-culturels auprès des organisations.

https://www.sinnyooko.com/

Mathias Rouet

Plateau UrbainCo-fondateur de Plateau Urbain, diplômé en urbanisme et aménagement et en sociologie, Mathias Rouet enseigne les politiques territoriales à l’école du Paysage de Blois, l’ESAJ et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Fort de douze ans d’expérience au sein de plusieurs agences d’architecture, urbanisme et de conseil en politiques publiques (agence Interland à Villeurbanne, Acadie coopérative, agence R.Castro), il a mené de nombreuses études stratégiques et projets urbains pour le compte de collectivités territoriales, de l’Etat mais aussi d’aménageurs en France et à l’international.

https://www.plateau-urbain.com/

Lucie Brisoux

Fondation Abbé PierreLucie Brisoux est chargée de mission à la Fondation Abbé Pierre depuis 2021. Diplômée en sciences politiques et en urbanisme, elle a tout d’abord travaillé dans le champ de la maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagement urbain. Elle s’intéresse désormais à la lutte contre le mal-logement, à travers le pilotage des thématiques et des programmes portés par le secteur Produire une Offre Nouvelle de Logements (logement très social, tiers-lieux, habitat des compagnes et des compagnons d’Emmaüs).

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/

Etienne Guilbeau

Ingénieur de formation, Etienne Guilbeau a rejoint la Fédération d’Habitat et Humanisme fin 2023. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein d’un réseau national d’incubateurs de startups, il dédie aujourd’hui son travail à la cause sociale. Etienne est responsable du développement du réseau de tiers-lieux solidaires du mouvement Habitat et Humanisme, qui vise à recréer du lien social de proximité pour rompre l’isolement et favoriser l’insertion sociale. Etienne représente également Habitat & Humanisme au sein du CA de l’Association Nationale des Tiers Lieux.

https://www.habitat-humanisme.org/

D’une équipe coordinatrice

portée par la coopérative Plateau Urbain, qui s’assure du suivi et de la coordination globale du projet

PLATEAU URBAIN

Plateau Urbain est une coopérative d’immobilier solidaire fondée sous statut associatif en 2013, lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2016 puis co-lauréate du prix pionnier French Impact, aux côtés de Yes We Camp, en 2018.

Plateau Urbain propose la mise à disposition d’espaces vacants à des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire, en favorisant la mixité d’usage et d’activités.

www.plateau-urbain.com

Vincent Caillaux

Responsable de Commune Mesure

Avec un master en gestion de projets culturels et de multiples expériences dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire et de la culture, Vincent a rapidement développé une expertise sur les sujets d’évaluation d’impact. Son intérêt pour le développement territorial et les projets qui s’inscrivent dans une démarche d’ancrage local l’ont ensuite amené à travailler à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, puis à s’orienter vers les tiers-lieux. Il a rejoint l’équipe de Commune Mesure en mars 2023 en tant que responsable du projet afin de mettre à profit ses compétences au service de l’impact et des tiers-lieux.

Adrien Monange

Responsable de projet évaluation – Co-responsable de la plateforme Commune Mesure

Après une première expérience en politiques publiques à l’Assemblée Nationale, Adrien développe une expérience relative aux espaces hybrides à l’Hermitage, tiers-lieu rural au sein duquel il accompagne des porteurs de projets et collectivités au montage de lieux hybrides. Aujourd’hui responsable de projet évaluation chez Plateau Urbain, il co-pilote la plateforme Commune Mesure et participe au développement de méthodologies d’évaluation dédiées aux projets d’urbanisme transitoire et aux tiers-lieux. Il intervient également à ce titre dans des conférences et workshops sur les lieux hybrides et projets d’urbanisme transitoire, et les questions liées à l’évaluation de leurs effets.

 

 

D’experts

qui travaillent à nos côtés au développement de méthodologies d’évaluation à destination des tiers-lieux

Approche.s !

Porté par une équipe pluridisciplinaire de quatre personnes (architecte, urbaniste, experte en projets culturels, designer d’espaces et de services), l’atelier Approche.s ! intervient sur des études-actions associant étude urbaine (diagnostic sensible, co-programmation, stratégie urbaine participative) et actions de terrain (chantiers ouverts, interventions artistiques, ateliers participatifs).

Approche.s propose également des formations professionnelles sur l’urbanisme transitoire, les pratiques collaboratives et le genre dans les projets urbains.

www.atelierapproches.fr

 

 

Vertigo Lab

VertigoLab est un bureau d’études et de recherche en économie de l’environnement, qui développe des outils de mesure et d’évaluation pour rendre la transition écologique concrète et placer l’environnement au centre des stratégies. Depuis début 2023, VertigoLab travaille aux côtés de Commune Mesure pour le développement d’une méthodologie de mesure des effets environnementaux adaptés aux porteurs de projets de tiers-lieux.

vertigolab.eu

D’une équipe technique

qui intègre numériquement les ressources d’évaluation sur la plateforme et réalise les déclinaisons graphiques, composée du collectif de graphistes Le Pool et du développeur web Pierre Sabot.

Le Pool

Le Pool est un réservoir de compétences des métiers de la communication, du marketing et de l’événementiel composé d’experts indépendants. Né au sein de l’espace de coworking Studios Singuliers, le Pool regroupe des compétences à 360° : stratégie digitale, étude de marché, identité visuelle, site internet, vidéo, photo, rédaction, SEO…

Pour répondre à chaque besoin, Le Pool constitue une équipe sur-mesure composée d’experts indépendants. Habitués au travail collaboratif, ils apportent leur vision innovante à vos projets.

www.le-pool.com

D’une communauté de contributeurs

et utilisateurs qui soutiennent, orientent et nourrissent le projet au quotidien

Ils soutiennent le projet

_

Vous travaillez sur la valorisation des impacts des lieux hybrides, vous développez un projet de mesure des impacts des tiers lieux et vous souhaitez participer au projet ?

Vous êtes un professionnel de la ville ou des territoires, un acteur public ou institutionnel et vous souhaitez soutenir Commune Mesure ?

 

contactez-nous !

Vous voulez suivre l’avancée du projet
et en apprendre plus sur les questions
des impacts de lieux hybrides?

-

inscrivez-vous à la newsletter