Ressources

Filtrez selon la categorie qui vous interesse

EES 2022 – c’est pas (que) toi c’est moi (aussi)

EES 2022 – c’est pas (que) toi c’est moi (aussi)

Ce billet écrit par l’équipe de Quadrant Conseil revient sur les Journées Européennes de l’Evaluation. Il fait état de la prise de conscience de l’urgence climatique et sociale dans le milieu de l’évaluation et de la nécessité de faire évoluer ce champ en même temps que les domaines évalués. "Comment repérer les faiseurs et faiseuses de changement et les aider - même lorsqu'ils ne demandent pas d'évaluation?"

Les espaces communs Kpa-cité, apprentissage, entrepreneuriat et démocratie locale

Les espaces communs Kpa-cité, apprentissage, entrepreneuriat et démocratie locale

A partir des témoignages des responsables de l’accompagnement de coopératives Kpa-cité à Coudekerque et à la Rochelle, Charlotte Filbien montre comment les lieux hybrides solidaires peuvent avoir des effets positifs sur les volontaires qui les fréquentent. Ils ont des effets à la fois à l’échelle individuelle, avec une capacité d’agir renforcée, et à la fois collective avec l’expérimentation de formes de démocratie locale et de gouvernance partagée.

La transition durable des bâtiments

La transition durable des bâtiments

A écouter ! L'épisode du 11 juin du programme “L’urbanisme demain” animé par Olivier Marin sur France Inter  porte sur "La transition durable des bâtiments hybrides". Cette rubrique radio a pour objet les bâtiments qui accueillent une hybridité d’activités et de publics. Commune Mesure est cité comme plateforme de valorisation et de ressources sur ces lieux hybrides.

Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ?

Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ?

Cet article a été écrit par Evelyne Lhoste en 2020 pour Les Cahiers de l’action. L’autrice interroge le rôle des tiers-lieux numériques et sociaux dans l’accès aux activités de recherche et d'innovation institutionnelles. Grâce à des pratiques d’intermédiation et d’ouverture des savoirs au sein des tiers-lieux, l’article montre que “ces tiers-lieux favorisent non seulement l’appropriation collective de questions de recherche, mais aussi l’innovation élargie dans ses objectifs et ses processus.”   

Guide pratique d’innovation collective pour des territoires solidaires

Guide pratique d’innovation collective pour des territoires solidaires

Ce guide a été initié par la Croix-Rouge française et de nombreux.euses acteur.rices y ont contribué tels que l’Avise, Yes We Camp, Fédération Nationale Familles Rurales et bien d’autres. Les initiatives d’innovation territoriale auxquelles s’adresse ce guide sont diverses : “tiers-lieux, plateformes de coopérations numériques, manifestations éphémères, commerces coopératifs et associatifs, circuits-courts”... Partant du constat que ces initiatives reposent sur un socle méthodologique commun, ce guide propose une boîte à outils pour mener les étapes de son projet : identification des partenaires, animation de communauté, évaluation d’impact etc.

Tiers-lieux, des modèles à suivre?

Tiers-lieux, des modèles à suivre?

Ce dossier est paru dans le dernier numéro de la revue La Scène. Il offre un regard à 360° sur les différents enjeux que soulèvent les tiers-lieux, tant politiques, économiques que culturels et sociaux. Comment articuler culture institutionnelle et tiers-lieux? Comment se professionnalise le champ? Quelles spécificités pour les tiers-lieux ruraux? Autant de questions auxquelles ce numéro tente de répondre, grâce à l’intervention d’acteur.rices des tiers-lieux tels que Raphael Besson, Juliette Medelli ou encore Stephane Vatinel.  

Le carnet pour construire un numérique inclusif et durable

Le carnet pour construire un numérique inclusif et durable

Produit par Numérique en commun[s] et issu d’échanges collectifs entre actrices et acteurs du numérique inclusif et durable, cet ouvrage propose outils, méthodes et ressources. A la lumière de l’importance grandissante du numérique dans le quotidien des citoyen.nes, ce carnet propose d’envisager la médiation numérique comme moyen d’encapacitation. Les tiers-lieux s’inscrivent dans cette mouvance et Léa Massaré di Duca cite Commune Mesure comme outil de valorisation de leurs effets.

Tiers-Lieux: comparing the way places define themselves and how they are talked about on Twitter

Tiers-Lieux: comparing the way places define themselves and how they are talked about on Twitter

Cette étude menée par Eamon Drumm et Onkar Sadekar a pour vocation de comparer les discours en vigueur sur les tiers-lieux : d’une part les auto-définitions des porteur.euse.s de lieux, d’autre part les discours extérieurs posés sur ces lieux. Cette recherche, portée par Sciences Po Paris et l'Université Centrale Européenne, se fonde sur les données publiques de Commune Mesure et sur un corpus de texte issus de Twitter. Ces premiers résultats montrent que les discours sur les tiers-lieux évoluent avec le temps, et qu’il existe des différences terminologiques entre la façon dont se perçoivent les tiers-lieux et la façon dont ils sont perçus par des regards extérieurs.

Mesure d’impact : pour un regard critique

Mesure d’impact : pour un regard critique

Ce livrable issu du cycle 2020 des petits déjeuners de la mesure d’impact a été co-produit par Convergences, l’Avise et IMPROVE. Il est pensé comme un outil pratique pour les lecteurs et lectrices de la littérature sur la mesure d’impact afin d’avoir des clés d’analyse et de décryptage des enjeux. Cet outil permet à tout porteur.euse de projet de s’orienter dans les méthodes de mesure d’impact et de choisir comment iel souhaite mener l’évaluation de son propre projet.

Les cercles de la futurité

Les cercles de la futurité

“Les cercles de la futurité” et est issue d’une réflexion de l’Institut Godin sur la mesure d’impact de l’innovation sociale. Partant de la “mesure d’impact axée sur la gestion par les résultats” comme contre-modèle, les auteur.rices proposent une nouvelle façon de concevoir l’évaluation de l’innovation sociale. Un regard éclairant qui rejoint le travail de l’Atelier Approche.s! sur l’évaluation des lieux hybrides par une approche adaptée à l’objet évalué, à savoir une fabrique de la ville itérative et collaborative.