essaimer responsabilité sobriété réemploi alimentation locale ecosystème bâtiment vrac
circularité et sobriété
emissions de ges
biodiversité
environnement physique
sensibilisation et engagement
circularité et sobriété

Engagement sur la circularité et la sobriété

Moins consommer
Mieux consommer
Gérer les déchets

Action mise en avant

Une dynamique d’économie circulaire dans la filière ARGILE a été lancée sur le territoire de la basse vallée de l’Huveaune depuis 2019 à travers une coopération entre les associations L’ARGILE, Céramique et Santon de Provence, Citoyens de la Terre, l’École des Mines d’Alès et le GRAIN de la Vallée. Plusieurs objectifs : éviter le gaspillage et le transport de matières dans la filière et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique sur notre territoire, développer le réemploi de matières et le partage de ressources chez les artisans de la filière ARGILE et créer une dynamique économique locale basée sur l’économie circulaire et le réemploi et dynamiser la filière dans un contexte écologique et économique local et global tendu.

Halte à la consommation débridée ! Sur notre tiers-lieu, vous trouverez des alternatives à l'achat neuf et une alimentation locale.

30
000 mégots récupérés au GRAIN et donnés à Recyclop qui les transforme en isolant thérmique.
emissions de ges

Emissions de gaz à effet de serre

Comprendre son empreinte carbone
Limiter les émissions liées au transport
Proposer une alimentation à faible impact carbone
Limiter la consommation d'énergie du tiers-lieu

Action mise en avant

Installation de 6 citernes de 3000L chacune un peu partout autour du bâtiment pour récupérer les eaux de pluie.

Nous avons entamé le chantier de la réduction de nos émissions de GES.

biodiversité

Engagement sur la biodiversité

Mieux connaître la nature sur le tiers-lieu
Limiter mes pressions sur la biodiversité
Encourager la biodiversité

Action mise en avant

L’écoute et le respect du vivant fixent la démarche écologique proposée par le Pôle Jardins. L'aménagement des espaces extérieurs disponibles sur la parcelle que nous occupons en Relais de Biodiversité à vocation pédagogique et sociale, est une action qui s'inscrit dans la durée. Suite à l'inventaire écologique produit par le collectif GERM’ en 2022, son analyse en a déduit que la parcelle du GRAIN est plus un relais qu’un îlot de biodiversité. La notion d'îlot soulève le côté sauvage, l’idée de favoriser la préservation d'écosystèmes autonomes et régulés avec le moins d'intervention humaine possible, voire pas du tout. Tandis que le GRAIN, de par son fourmillement humain, son désir d'apprendre, de comprendre et de transmettre ce soin du vivant, se révèle passeur, relais. Cet inventaire faune et flore, véritable indicateur de l’état de la biodiversité du site, a permis l’élaboration d’un plan de gestion de la parcelle intégré à son territoire sur du court, moyen et long terme.

Quelques actions sont mises en place pour accueillir et protéger la biodiversité sur le tiers-lieu.

178
espèces de plantes vasculaires révélés lors de l'inventaire 2021/2022
environnement physique

Engagement sur l'environnement physique

Limiter l'impact du tiers-lieu sur les sols
Veiller à la qualité et la quantité d'eau
Améliorer la qualité de l'air

Action mise en avant

Nous avons conscience des dépendances et des pressions de notre tiers-lieu sur son environnement physique et essayons de limiter notre impact sur la qualité de l'eau, du sol ou de l'air.

sensibilisation et engagement

Sensibilisation et engagement

Le tiers-lieu est sensibilisé
Le tiers-lieu sensibilise ses usagers
Le tiers-lieu s'engage

Action mise en avant

Symbiose Vallée est une démarche d’écologie industrielle et territoriale dans la Vallée de l’Huveaune. Elle est coordonnée par Citoyens de la Terre et Coopération Planet, soutenue par l’ADEME, la Région SUD, l’EPAGE HuCA, Aix-Marseille Métropole, les groupements d’acteurs économiques et associatifs, les villes de Marseille et d’Aubagne. Depuis 2021, le GRAIN est engagé dans cette dynamique coopérative ayant pour objectif de développer l’attractivité écologique et socioéconomique du territoire : partage de connaissances territoriales, préservation et optimisation des ressources (Eau, énergie, déchets- matières premières, sols) au travers de synergies entre les acteurs de l’ESS, les groupements d’entreprises et les institutions locales. Des expérimentations locales appuyées par des scientifiques et une dynamique citoyenne permettront au GRAIN de jouer un rôle moteur et pédagogique dans le développement de cette démarche et ainsi accélérer la transition écologique et solidaire.

La sensibilisation ? On y travaille. Nous mettons en place des initiatives pour une partie de nos usagers.