L’ensemble des lieux recensés

Trié par : les plus récents

Lézat-sur-Lèze (92)

HE Leze

attractivité du territoire par le développement économique

Voir son datapanorama

Paris 20e (75)

LIEU_TEST

TEST

Le Palais (56)

Propice

Le premier tiers lieu socio-culturel insulaire : créateur(s) de proximité(s)

Voir ses effets sociaux Voir son datapanorama

Lyon 1er (69)

Écoworking

Mutualisons nos énergies !

Voir son datapanorama

Florac Trois Rivières (48)

Tiers lieu la pompe

Espace collaboratif de mutualisation, de lien social au service du territoire

Voir ses effets sociaux Voir son datapanorama

Cachan (94)

La Pampa

Créer un lieu vivant de collaboration entre les acteurices cachanais.es - ancrer un lieu tourné vers l’ESS dans un quartier en plein renouveau

Corte (20)

OPENSPAZIU

Fédérer un écosystème solidaire et dynamique d'acteurs professionnels et associatifs dans le cadre d'une réflexion commune sur la revitalisation du centre-ville de Corte et du territoire du Centre-Corse.

Voir son datapanorama

Jossigny (77)

Les ateliers de Jossigny

Voir son datapanorama

Eymoutiers (12)

MACO Manufacture Collaborative

Rassembler des structures oeuvrant dans le domaine de l'économie circulaire et la fabrication numérique et artisanale et créer des synergies entre elles. Rendre accessible au plus grand nombre les services proposés.

Voir son datapanorama

Montpellier (34)

MAAM

Plus d'infos à venir… Dès la publication du datapanorama par les responsables du tiers lieux.

Romainville (93)

Big Box

Transformer une ancienne usine de métallerie en un lieu d'activités utile à son territoire favorisant les rencontres et la participation.

Voir son datapanorama

Calvi (20)

Attellu

Créer un tiers lieu de formation, d’insertion et d’accompagnement à l’emploi en milieu rural. Composée d’acteurs de l’insertion, de l’économique et de l’ESS, elle développe et expérimente des actions d’innovations sociales prenant compte des nouveaux besoins des territoires, parfois dans le cadre de l’IAE lorsque ces actions rejoignent des besoins en insertion des publics fragiles.

Voir son datapanorama

Lain (75)

test

Plus d'infos à venir… Dès la publication du datapanorama par les responsables du tiers lieux.

Villieu-Loyes-Mollon (12)

Jardin des Nations

Activer un lieu en amont d'un projet immobilier et préfigurer les futurs usages

Voir son datapanorama

Paris 19e (75)

l Eternel solidaire

Ouvrir un lieu sur un territoire prioritaire

Voir son datapanorama

Bègles (33)

Zone à Partager

La Zone à Partager a pour vocation d'être un générateur de lien social et de solidarité. Nous hébergeons un coworking solidaire, accueillons une soixantaine d'associations et de collectifs, et nous organisons des animations pour mettre tout ce monde en lien.

Voir son datapanorama

Oullins (69)

Zoé Pellini

Les Petites Cantines Oullins est une cantine de quartier dont les objectifs sont :
de lutter contre l'isolement, développer les liens de proximité et promouvoir l’alimentation durable.
On propose aux habitants du quartier ou de passage et à tout âge de venir cuisiner et/ou de manger ensemble autour de grandes tablées à prix libre.

Voir son datapanorama

Le Tampon (97)

ZAZALÉ

Espace d'échange et de partage de nos idées, de nos revendications. Cette page est dédiée à l'expression libre de ses opinions dans le respect d'autrui.

Voir son datapanorama

Aÿ-Champagne (51)

Zam Coworking

● Promouvoir le coworking, la co-création et le télétravail ;
● Fédérer une communauté la plus large possible autour du coworking ;
● Créer, gérer et animer un espace de coworking ;
● Favoriser et aider à l’émergence d’autres lieux/structures d’accueil pour les coworkers ou télétravail ;
● Mettre à la disposition de la communauté du coworking notre retour d’expérience sur cette aventure. »

Voir son datapanorama

Limanton (58)

ZAD le Barrage

la Zone d’Animations Décalées (ZAD) du Barrage a pour objectif de dynamiser un territoire rural en proposant des spectacles en plein air, un accueil vélo et une zone d'initiation au VTT, un espace "animations" autour de la découverte du patrimoine et de la faune locale, des ateliers pédagogiques, ludiques et sportifs telles que de la grimpe d’arbre, des ponts de singe ou des tyroliennes et surtout de sanctuariser une zone en friche afin de favoriser la "biodiversité" et sensibiliser la population locale aux pratiques éco-responsables en créant un espace maraîcher, un verger, un rucher, etc.... mais tout cela en mode auto-construction afin de partager les connaissances de chacun.

Voir son datapanorama

(29)

Ystopia

Fabrique citoyenne à Douarnenez pour mieux connaître et préserver le cadre de vie local : la mer.

Voir son datapanorama

Drancy (93)

YOTA espaces d'art et d'écologies créatives

Ateliers d'artistes partagés et bureau en coworking avec un accompagnement professionnel des résident-e-s

Voir son datapanorama

Armentières (59)

Yes We Fab

Yes We Fab est le fablab du Centre Social Salengro. C'est un lieu d’échanges, de fabrication, de transmission et d’accompagnement au numérique ouvert à tous au cœur d’Armentières. Nous tenons à ce que le lieu soit accessible aux personnes éloignées du numérique, mais aussi permettre aux personnes sensibles à ce domaine d’en apprendre davantage.

Chaque personne qui franchit notre porte sera accompagnée sur ses projets. De la réflexion à la conception, sur la réparation d’un objet, la modélisation et impression 3D, l’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel, la programmation, du graphisme, la création manuelle, vous trouverez une solution à vos besoins.

Au delà de l'aspect numérique, nous sommes avant tout un lieu de vie sociale, où vous pouvez tout simplement venir prendre un café et échanger.

Voir son datapanorama

La Rochelle (17)

WorkingShare - Kastler

Coworking coopératif

Voir son datapanorama

Nantes (44)

Work in Excess

Work in Excess est un lieu atypique et convivial, composé d’espaces de travail dédiés et variés, destinés aux télétravailleurs, indépendants, startup et petites entreprises : Open space, call room, salle de réunion, bureaux ouverts ou fermés, une grande cuisine équipée, un salon cosy pour se décontracter et une grande terrasse extérieure couverte.

Voir son datapanorama

Moirans (38)

WORK IN CENTR'ALP

Espaces de travail partagés inspirants et dynamiques où se côtoient openspace, salles de réunions, et bureaux privatifs.
Pour une heure, une journée, une année... une seule règle : la flexibilité !
Venez découvrir notre espace au cœur de Centr'Alp !

Work in Centr'Alp, c'est un lieu propice aux échanges et à l'innovation, construit autour d'une communauté d'entrepreneurs et de salariés désireux de vivre, de travailler et de dynamiser leur territoire.
Nous accueillons des travailleurs nomades, des entrepreneurs ou des équipes et apportons des solutions à ceux qui souhaitent limiter leurs déplacements, trouver un meilleur équilibre de vie ou encore ceux qui cherchent un cadre de travail différent.

Notre raison d'être est d'imaginer et développer des lieux de travail et de vie où chacun a plaisir à se retrouver pour partager un café, un bureau, un évènement, un projet, un besoin, ou encore une expérience.

Nos locaux sont aménagés pour répondre aux besoins de chacun tout au long de la journée.
Des bureaux indépendants pour vous et/ou votre équipe, avec des formules souples, tous services inclus et prêts à l'emploi.
Nous proposons également des services optionnels tels que la domiciliation, la réexpédition du courrier, etc...
Des offres qui permettent de gagner en flexibilité tout en profitant des avantages de nos espaces.

N'attendez plus : venez découvrir nos espaces autour d'un bon café !

Voir son datapanorama

Paris 19e (75)

WoMa, fabrique de quartier

WoMa est une association qui cherche à favoriser l’inclusion sociale, la fabrication responsable et le partage de connaissances à travers des fabriques de quartier.
WoMa est une communauté-ressources ouverte à tous, professionnels comme amateurs. Elle anime des espaces où chacun peut réaliser et développer ses projets créatifs, pédagogiques ou artistiques.

Marseille 3e (13)

Weréso Marseille

Bienvenue dans notre espace de coworking situé dans la gare de Marseille Saint-Charles !

Un lieu professionnel et chaleureux, décoré par le street-artist de renom Thierry Noir qui a fait de nombreuses fresques à l'intérieur des espaces.

Bénéficiez de l'accueil réservé à nos coworkers et des espaces partagés pour vous détendre lors de vos pauses. Profitez de nombreux équipements et services pour travailler dans les meilleures conditions dans notre espace moderne et convivial. Idéalement situé à l'intérieur de la gare, notre espace bénéficie de la proximité des transports en commun locaux, régionaux et nationaux.

>> Atouts principaux de nos espaces et nos services :
Des espaces de travail flexibles et connectés favorisant l'épanouissement, l'engagement et la productivité des coworkers. Une équipe "oui power" qui reçoit, accompagne, anime le réseau et crée du lien.

>> Nos événements de prédilection
Evénements networking, petits déjeuners inspirants, afterwork, soirées... tout est fait pour développer la créativité, l'expérimentation, la connaissance, la réussite.

>> Situation géographique et accessibilité
Notre espace est situé dans la gare de Marseille Saint-Charles, entrée côté Place Victor Hugo (Université Aix-Marseille et gare routière), en bas des escaliers de la Halle Honnorat.

Voir son datapanorama

(97)

Wifisilver

Wifisilver à pour objectif de faire un déploiement numérique responsable.

Voir son datapanorama

Strasbourg (67)

WELCOME Coworking

Espace de coworking cozy à taille humaine pour résidents et nomades. Contrat d'un mois minimum. Idéalement situé : transports en commun (tram au pied de l'immeuble, stationnement gratuit, pistes cyclables).

Voir son datapanorama

La Roche-sur-Yon (85)

WEFORGE LRSY

Weforge, surnommée The BANZAIII Camp, est une structure 100 % privée qui, depuis 2013, accompagne les porteurs de projet dans leur réussite en mettant à leur disposition des locaux et en organisant régulièrement des événements networking et des workshops thématiques, des mises en relation avec des réseaux d’entrepreneurs, de clients, d’investisseurs et de prestataires.

Voir son datapanorama

Angers (49)

WeForge Angers

Weforge, surnommée The BANZAIII Camp, est une structure 100 % privée qui, depuis 2013, accompagne les porteurs de projet dans leur réussite en mettant à leur disposition des locaux et en organisant régulièrement des événements networking et des workshops thématiques, des mises en relation avec des réseaux d’entrepreneurs, de clients, d’investisseurs et de prestataires.

Voir son datapanorama

Saint-Pierre (97)

Webcup Campus Saint-Pierre

Accueil au quotidien tout type de public pour :

- Montées en compétences informatiques (initiation)
- Accompagnement aux démarches en ligne

Pour les enfants et les jeunes, dès l'âge de 8 ans :

- Stages vacances numériques : Coding, robotique, Modélisation et impression 3D, logiciels multimédias photos/vidéo, Musique Assistée par Ordinateur, cyber sécurité, création de jeux vidéos (Scratch / Unity)...

Voir son datapanorama

Saint-Denis (97)

Webcup Campus Saint-Paul

Accueil au quotidien tout type de public pour :

- Montées en compétences informatiques (initiation)
- Accompagnement aux démarches en ligne

Pour les enfants et les jeunes, dès l'âge de 8 ans :

- Stages vacances numériques : Coding, robotique, Modélisation et impression 3D, logiciels multimédias photos/vidéo, Musique Assistée par Ordinateur, cyber sécurité, création de jeux vidéos (Scratch / Unity)...

Voir son datapanorama

Saint-Denis (97)

Webcup Campus Saint-Denis

Accueil au quotidien tout type de public pour :

- Montées en compétences informatiques (initiation)
- Accompagnement aux démarches en ligne

Pour les enfants et les jeunes, dès l'âge de 8 ans :

- Stages vacances numériques : Coding, robotique, Modélisation et impression 3D, logiciels multimédias photos/vidéo, Musique Assistée par Ordinateur, cyber sécurité, création de jeux vidéos (Scratch / Unity)...

Voir son datapanorama

Courbevoie (92)

WACANO SEINE

WACANO SEINE propose un écosystème dédié à l'entrepreneuriat et l'innovation associant espaces de travail, accompagnement, communauté entrepreneurial et de nombreux espaces et services de convivialité (auditorium, restauration, conciergerie, salles de sport, espaces de détentes, parkings ...)
Les espaces à disposition recouvrent des bureaux fermés (4,6,8 ou 12 postes), des postes de travail ouverts, des salles de réunions, des blabla box, des coins salons, des tisaneries...
L'accès aux espaces est possible en format 24/7.
Localisé au pied de La Défense à 10mn du métro Esplanade, WACANO SEINE bénéficie d'une superbe vue sur la Seine et sur l'île de la Jatte.
Enfin WACANO SEINE fait partie du groupe WACANO (filiale de la CCI Paris Île de France) et dispose de nombreuses implantations en Île de France (Paris, Orly, Roissy, Cergy, ...) accessibles aux membres de la communauté des WACAPRENEURS

Voir son datapanorama

Petite-Île (97)

Webcup Campus Petite-Ile

Accueil au quotidien tout type de public pour :

- Montées en compétences informatiques (initiation)
- Accompagnement aux démarches en ligne

Pour les enfants et les jeunes, dès l'âge de 8 ans :

- Stages vacances numériques : Coding, robotique, Modélisation et impression 3D, logiciels multimédias photos/vidéo, Musique Assistée par Ordinateur, cyber sécurité, création de jeux vidéos (Scratch / Unity)...

Voir son datapanorama

Orly (94)

WACANO ORLY

WACANO ORLY propose un écosystème dédié à l'entrepreneuriat et l'innovation associant espaces de travail, accompagnement, communauté entrepreneuriale et de nombreux espaces de convivialité.
Les espaces à disposition recouvrent des bureaux fermés (4,6,8 ou 12 postes), des postes de travail ouverts, des salles de réunions, des blabla box, des coins salons, des tisaneries...
L'accès aux espaces est possible en format 24/7.
Localisé au sein de la plateforme aéroportuaire d'ORLY, WACANO ORLY bénéficie d'excellentes conditions d'accès (autoroute, tramway, RER) et est une porte pour les activités internationales
Enfin WACANO ORLY fait partie du groupe WACANO (filiale de la CCI Paris Île de France) et dispose de nombreuses implantations en Île de France (Paris, Courbevoie, Roissy, Cergy, ...) accessibles aux membres de la communauté des WACAPRENEURS

Voir son datapanorama

Libourne (33)

W'in Libourne

Voir son datapanorama

Paris 19e (75)

Volumes Lab

Porté à l’origine par une communauté de designers transdisciplinaires, Volumes Lab a accueilli, depuis son ouverture en 2015, travailleurs indépendants, startups et associations dans des domaines aussi variés que l’économie collaborative, le design, l’urbanisme participatif, la fabrication numérique, le design culinaire, l’architecture ou la production vidéo.
Les 500m2 d'espaces sont répartis en trois pôles d'activités, orchestré _au global_ par Oasis21, mais impliquant **plusieurs parties prenantes**, qui coopèrent et créent des synergies entre elles :

1. Un Pôle coworking : openspace et bureaux (géré par Oasis21)
2. Un Pôle Fablab : machines et établis pour artisans designers (géré par l'association WoMa)
3. Un Pôle Foodlab : des cuisines pro partagées et un espace atelier (géré par l'association Foodlab)

Voir son datapanorama

Nanterre (92)

Vive les Groues

Jardin associatif

Voir son datapanorama

La Ferté-Alais (91)

Vir'Volt

Vir'Volt est un tiers lieux à plusieurs strates, situé dans un espace naturel sensible, et composé d'habitats légers.

- Un tiers lieu Ecologique :
La protection de l’environnement est une des valeurs phare du projet de l’association Vir’Volt.
Les matériaux habitats légers sont choisis de manière écologique, les phases de constructions participatives furent également l’occasion de mettre en place des activités de sensibilisation au
développement durable. L’aspect écologique est une signature du Tiers-Lieu que Vir’Volt oeuvre à mettre en place.
La construction participative continue, en Juillet 2023, la quatrième Yourte d’accueil du site sera finalisée, toujours au travers d’initiatives participatives, réunissant initiatives citoyennes, accueil de groupes de bénévoles, et projets d’accompagnement social.
En 2024, toujours au travers de chantiers
participatif, une nouvelle yourte d’activité sera construite, puis une nouvelle roulotte dédiée au micro tourisme en 2025, puis un dôme Géodésique dédié à la cuisine collective en 2026.
En Juillet 2023, Vir’Volt totalise une capacité d’hébergement en dur (Yourtes et roulottes isolées et aménagées) de 38 personnes, et 75 en tentes / Yourtes estivales non-isolées.
La capacité d’accueil du site est homologuée par les services de l’Etat pour 178 personnes.

- Vir’Volt, un Tiers-Lieux de rencontres et de créations:
Passée la période des restrictions d’accueil, après la pandémie, Vir’Volt s’est positionnée sur le territoire comme un lieu d’accueil de publics, de productions de projets éducatifs, sociaux, culturels et solidaires.
Fort de presque 30 ans d’existence en Ile de France, et affiliée au Mouvement Solidarités Jeunesses, l’association a mobilisé l’ensemble de ses partenaires pour faire vivre son projet.
La terrasse du lieu, aménagée au travers d’actions collectives, est en été une terrasse accessible à tous les publics, avec thé et café biologiques servis à prix libre.
Les bacs à fleurs également construits au travers d’ateliers
participatifs évoluent en 2023 vers un projet de formalisation
d’un parcours mellifère favorisant la biodiversité, et la
prolifération des abeilles,soutenue par la fondation SCNF.

L’évolution du projet de Vir’Volt en Tiers-Lieu repose sur une stratégie simple, et cohérente :
• Structurer et pérenniser les forces du projet existantes qui répondent aux besoins du territoire.
• Diversifier les actions et les publics accueillis, pour constituer un lieu de ressources et d’impulsion de projets.
• Développer les capacités d’accueil et d’activités du lieu pour accompagner le développement économique de la région.


- Vir’Volt, un tiers lieu de rencontres et de créations… en actions :
L’évolution du projet de l’association en tiers-lieu consiste à la fois à conserver et approfondir les activités déjà mises en place par l’association, et développer de nouvelles gammes d’actions, rendues possibles par l’augmentation récente de la capacité d’accueil.

• Des ateliers participatifs autour de la menuiserie, et une médiathèque d’outils et de machines-outils empruntables gratuitement :
Vir’Volt, au travers de ses activités de chantiers solidaires, à construit au fur et à mesure des années une répertoire d’outils et de machines outil. Artisants, habitants, associations, organisations, chacun peut venir sur le site, soit
• Pour apprendre à utiliser les outils, accompagnées par l’accompagnant technique.
• Pour utiliser les espaces de travail du site et les outils/
• Emprunter les outils et machines-outils gratuitement.
• Accueil de groupes, séminaires, formations
Avec trois espaces de travail collectifs d’environ 45 m carré chacun (Deux Yourtes et le chalet d’accueil), une capacité d’hébergement à 40 personnes, une cuisine collective… et un bloc sanitaire rénové, le tiers lieux correspond au besoin de d’espace de travail et de réunion dans le Sud de l’Essonne,
mais également en Ile de France. Une étude réalisée par l’équipe sur le territoire montre qu’il n’existe aucun lieu écologique proposant un accueil collectif pour plus de trente personnes avec hébergement en Essonne.
Ces trois dernières années, le site a pu accueillir des formations et séminaires, mais uniquement l’été, avec hébergement en tente, et des publics du monde du travail de jeunesse habitués à des conditions d’accueil basique. Le Tiers lieux vise à améliorer la qualité de son accueil afin de pouvoir diversifier
les publics accueillis, accueillir pendant toute la période de l’hiver avec hébergement, et donc pouvoir dégager une stabilité économique au travers de l’activité d’accueil.
Vir’Volt a développé un partenariat avec l’organisme de formation Rhizomes. Suivant la logique de développer le tiers-lieu comme un lieu ressource favorisant l’apprentissage et la formation,
en 2024, une formation ouverte au public sera mise en place tous les deux mois.
Les formations proposées aux publics couvriront un large champ de sujet :
Gestion de projet / communication non violente / cuisine collective et écologique / gouvernance des
organisations / processus d’évaluations / développement de pratiques écologiques.
Les usagers pourront solliciter l’organisme de formation, afin de commander une formation issue du
catalogue proposé selon leur besoins.

- Un Tiers lieu créateur de lien social, vecteur de dynamisme culturel :
La colline de la Sablière est un lieu emblématique du territoire, un espace de promenade fréquenté. Depuis l’installation de Vir’Volt, suite à des années d’abandons qui ont généré des
pratiques néfastes et éloignées les habitants, le lieu redevient aujourd’hui un endroit prisé des promeneurs et des curieux.
La programmation à destination des habitants des environs, et les évènements à destination de différents publics d’Ile de France en font un endroit attractif pour les publics, mais aussi pour les
associations, collectifs et entreprises qui souhaitent y vivre un temps de loisir, un temps de travail, ou participer aux actions solidaires et écologiques proposées par l’équipe.

Le Tiers Lieu entend permettre aux usagers du tiers lieux de s’investir dans l’animation du lieu, et de proposer les activités qu’ils souhaitent y réaliser. Les locaux sont mis à disposition gratuitement pour les associations locales, et à bas prix pour les entreprises privées, afin de favoriser l’utilisation du lieu.
Vir’Volt accueille déjà sur son site plusieurs associations :
Jump’Nslack : Association Sportive de SlackLine
Petit Cerny : Café associatif intergénérationnel
E- Graine : Éducation à l’environnement
Concordia : Solidarité et Chantiers internationaux
Fédération des Maison des Jeunes et de la Culture
Médiathèque de Ballancourt

- Un Tiers Lieux orienté micro tourisme écologique :
Le sentier de grande Randonnée GR11, qui encercle le grand Paris, jouxte le terrain de Vir’Volt.
Nombreux sont les randonneurs à faire une halte sur la terrasse de la Sablière, profiter un moment de la vue et d’un café avant de repartir en balade.
Le Tiers lieux vise à développer une activité de micro tourisme, ou « slow tourism » à destination des promeneurs, campeurs, et familles. Une proposition écologique et touristique, variable en fonction des attentes des clients et du potentiel du lieu. Cette action est tournée vers les particuliers.
En gestion libre : (accès à la cuisine collective)
- Planter sa tente dans l’espace
camping : 10e/ la nuit
- Une nuit en roulotte 20e/ la nuit
/personne
- Hébergement collectif en Yourte 20e/ la nuit/ personne
Avec 2 repas bio + petit déjeuner : + 12e par personne
Avec participation aux chantiers solidaires : + 10e par personne
En 2025, la construction d’une nouvelle roulotte est programmée, toujours au travers de chantiers participatifs et de parcours d’insertion. Cette nouvelle roulotte permettra d’accueillir d’avantage de familles et promeneurs, de contribuer au rayonnement touristique de la région, et de structurer le modèle
économique du tiers lieu.

- Un Tiers Lieu qui favorise l’insertion professionnelle :
Vir’Volt accueille au sein de ses activités, des personnes éloignées de l’emploi, de l’activité et de la formation, dans une perspective de retour à l’emploi.
La diversité de techniques proposée dans les chantiers citoyens et
les actions collectives permettent aux personnes d’expérimenter
toute une gamme de différents champs et donc de différents corps
de métier, une découverte par la pratique qui favorise une
orientation professionnelle future. Mais surtout, les personnes sont amenées à réfléchir sur le sens de leurs interventions, à être conscients de l’utilité de leurs gestes, pour autres qu’eux même.

L’orientation professionnelle n’est plus seulement motivée par un
besoin formel, mais par la perception du sens de l’action, de
l’impact d’un projet, des conséquences positives des actions
accomplies sur les communautés locales et l’environnement.
L’engagement citoyen fonctionne ici à la fois comme un moyen et
comme une fin.
Aujourd’hui l’association est identifiée et entretien des partenariats pérennes avec un grand nombre
d’acteurs de l’accompagnement social en Ile de France et en Essonne :
Mission locales 91, 94 et 77, Réseau des apprentis d’Auteuil, Club de prévention OSER , Fédération des centres sociaux, services municipaux de Corbeille Essonne, Juvisy, Etampes, Combs la Ville.

Vir’Volt propose des accueils variables selon les objectifs pédagogiques des partenaires :
• Journée découverte
• Immersion deux jours avec hébergement
• Une ou deux semaine hébergement / chantier / animation
Les actions d’accompagnement social de Vir’Volt sont soutenues par la Fondation de France, le Conseil Départemental de l’Essonne, la direction académique régionale et départementale à la
Jeunesse, l’engagement et aux sport, et la fondation Orange.

- Un tiers lieu tourné vers le monde :
Action phare du mouvement Solidarité Jeunesses, Vir’Volt met
en place des chantiers internationaux de jeunes bénévoles sur
son site, et en Ile de France. Repère en Essonne dans l’accès à
la mobilité internationale, Vir’Volt coordonne le comité départemental des acteurs de la mobilité, accueil des séjours interculturel, et travaille en étroite relation avec
l’agence Erasmus +.
Le développement du site en tiers lieux vise à devenir un lieu ressource pour l’accès à l’engagement et la mobilité Européenne, en permettant aux personnes et acteurs de mieux connaitre les dispositifs d’une part, et de pouvoir accueillir les séminaires Européens organisés en Ile de France dans un lieu environnemental qui rassemble actions d’engagement, promotion de l’entreprenariat et actions écologiques et solidaires.

Voir son datapanorama

Paris 19e (75)

Villette Makerz

**ESPACE CRÉATIF POUR TOUS**

Villette Makerz est un laboratoire collaboratif de conception et de fabrication – Fablab – et un espace culturel situé dans la Folie des Merveilles du Parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq. Tiers-lieu pour Expérimenter et Transmettre, il s’adresse à tous ceux qui veulent relier l’idée et la matière en combinant technologies de la création contemporaine et savoir-faire artisanaux.

**Le week-end**, le grand public (jeune public, famille, adulte) découvre le « Faire ensemble » et la programmation culturelle collaborative en accès libre et gratuit.

**La semaine**, les professionnels (entrepreneur, entreprise, organisation) expérimentent, échangent et fabriquent.

**POUR LE GRAND PUBLIC **
**Découvrir le Fablab et Soutenir la Création**


Le **Fab Café** et **l’Ecole des Makerz** proposent, tous les week-ends, des ateliers et jeux originaux, développés par notre communauté, qui permettent de stimuler la créativité, de s’approprier le numérique et construire un regard critique autour d’activités fun et modernes.

**L’Open Lab** est un club de “création” à l’ambiance conviviale, consacré à la culture du “Faire”. Véritable lieu de rencontre, de partage et d’accompagnement, ces soirées proposent différents formats : de la bidouille, à la formation courte en passant par des événements culturels.

**Espace culturel**, Villette Makerz est associé aux rendez-vous du parc de la Villette et coproduit avec d’autres : les événements du mouvement maker et des rencontres inspirantes autour du Design, des arts numériques et de l’entrepreneuriat solidaire et écologique.

**POUR LES PROFESSIONNELS **
**Expérimenter en collectif et Transmettre les savoirs**

**Fab lab & coworking** : dans un environnement d’espaces de travail propices à la création et à l’échange de savoir-faire, de la location de postes de travail et de machines professionnelles à l’accompagnement personnalisé au design, à la production et au développement économique.

**La résidence Expérimenter et Transmettre**, connecte les communautés créatives avec les publics, via la conception des contenus originaux et la promotion de leurs auteurs. Ceux-ci expérimentent leurs propres projets en échange d’une transmission ludique au grand public.

**Les Formations professionnelles** abordent les savoir-faire artisanaux, les outils numériques. Les cursus « Design circulaire » et “Valoriste polyvalent.e” prépare à l’innovation et à l’insertion aux métiers de l’économie circulaire.

**Au service des organisations** à la recherche d’un écosystème alliant Design, Innovation, Collaboration et Écologie. Notre matrice d’experts conçoit avec originalité et fabriquent avec qualité : Espaces, Objets, Médiations.

Espaces sur mesure : événements apprenants, living lab, hackathon, conférences, exposition, lancement de produits, team building,

Objets sur mesure : scénographie, mobilier, installation interactive, objet connecté, prototypage

Médiations sur mesure : création de contenus pédagogiques, dispositif de médiation hybride, formation à la création contenus d’animations Fablab, numérique et économie circulaire, …

Voir son datapanorama

Sévérac d'Aveyron (12)

Village tiers-lieu de Mergieux

Ancien VVF de 10 ha au coeur d'une forêt communale de 100 ha, le village tiers-lieu© de Mergieux est composé de 61 logements et d'espaces communs (salle de formation, atelier, espaces restauration et détente, cuisine partagée, etc...) à 10 min de la gare de Najac, classé plus beau village de France.
Inoccupé depuis 10 ans mais fonctionnel en l'état, Bienvenue en Transition, et ses partenaires E'Séme, Mairie de Najac et Eclos-lieu, y proposent plusieurs activités dans une logique d'hybridation :
- habitat partagé (saisonnier, passerelle, à l'année)
- formations immersives à la transition écologique et sociale, en partenariat avec des acteurs de renom (Campus de la Transition, Yes We Camp, Encore Heureux, Mouvement Colibris, coopérative Oasis, The Shift Project, Fertiles, Incub'...)
- accueil touristique (gîtes et camping)
- accueil de pèlerins (le hameau de Mergieux est une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle)
- accueil de groupes (séminaires, stages, résidences artistiques, évènements privés...)
- programmation festive et culturelle

Voir son datapanorama

Le Creusot (71)

Village Ressource Apprenant International

Porté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Industrie Technologique Innovante et Performante », le Village Ressource Apprenant International (VRAI) est un tiers-lieu d’innovation pédagogique, installé dans les locaux de l’IUT du Creusot, au sein de l’Université de Bourgogne.

Le projet VRAI est l’un des projets lauréats du Programme d’Investissement d’Avenir « Territoire d’Innovation Pédagogique ». À ce titre, le Village Apprenant est co-financé par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations) et un ensemble de partenaires publics et privés.

Il s’appuie sur le réseau d’acteurs académiques, économiques et institutionnels porté par le CMQ, et rayonne ainsi à l’échelle locale et régionale, mais aussi nationale et internationale, à travers des projets européens.

Le Village Ressource Apprenant International est à la fois un lieu de construction individuelle et un espace de travail collaboratif et collectif. Chacun y est autant ressource qu’apprenant et, à travers l’impulsion, le montage ou le suivi de projets innovants, peut contribuer à la transformation de la société, par le biais de rencontres, d’échanges et de synergies avec de nombreux acteurs.

Collégien, lycéen, étudiant, salarié, actif disponible, enseignant, chercheur, entrepreneur, retraité, chacun peut apporter quelque chose aux autres et apprendre des autres. Chacun vient avec ses idées et ses envies pour apprendre en mode projet.

Grâce à une méthode pédagogique décloisonnée et agile, ce lieu permet de se construire, d’apprendre en essayant et d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

Voir son datapanorama

Le Pont-de-Claix (38)

Village des solutions AFPA de Pont de Claix

Le Village des solutions du centre Afpa de Grenoble Pont de Claix est une coopération d’acteurs du territoire qui fédère l’ensemble des forces du territoire pour favoriser le développement des compétences, l’innovation sociale et l’épanouissement des personnes. C’est le lieu qui permet la construction de parcours sans couture pour des publics éloignés de l’emploi.

Ouvert à tous, le Village des solutions favorise l’action collective au profit de l’insertion, la formation l’emploi, pour une utilité sociale augmentée et un avenir inclusif.

Les services proposées actuellement:

Midi Deux Village :

un partenaire, une thématique, un temps d’échanges ouvert à tous les 1ers lundis de chaque mois.

Accueil inconditionnel :

sécuriser son parcours de formation, trouver son alternance par les ateliers « Job Boost » tous les vendredis matins.

Formation :

animations à la reconversion professionnelle avec Transition Pro

Intégration :

ateliers numériques hebdomadaires par Unis-cité et Ligue de l’Enseignement, ateliers FLE pour non-francophones par des bénévoles, ateliers trimestriels Jeunes et logement, sensibilisation aux droits des étrangers par l’Adate

Santé :

ateliers Handi’ cap toute l’année avec Afiph, Apf France Handicap, permanence hebdomadaire de Paofip, Soutien psychologique mensuel par ECLAT

Citoyenneté :

animations Sciences participatives, ateliers réparation cycles
Implantation de Territoire Insertion 38, de 3aMie et de la Capeb Isère

Culture et sport :
expositions et animations tout au long de l’année

Les partenaires:

CAPEB • TI 38 • Ligue de l’enseignement • Unis-Cité • 3aMie • Mission Locale de l’Isère • Crisalid • Ville de PDC • ECLAT • Addiction France • AGIR • Issue de Secours • PAOFIP • Ecole de la 2ème Chance • FCG • France bénévolat • Transition Pro • Afiph • APF France Handicap • Paofip • le Pimm’s • Emmaüs Connect • Tempo • Adate…
L’ Afpa Grenoble Pont de Claix est membre du Collectif des 35 entreprises et de l’Association des Entreprises Inclusives de l’Isère.

Voir son datapanorama

Bourg-en-Bresse (10)

Village des solutions Afpa de Bourg en Bresse

Un Village à Bourg en Bresse,

La réflexion a été enclenchée depuis 2019, dans le cadre de la transformation et de la mise en œuvre d’une nouvelle relation au territoire, en particulier avec la commune et la communauté d’agglomération de Bourg en Bresse mais aussi le département de l’Ain.
1. Avec la commune sur les volets insertions avec « J’apprends ma ville », le volet jeunesse et le volet politique de la ville.
2. Avec la Communauté d’agglomération un rapprochement sur le volet économique et emploi, avec la question de l’entreprenariat et de la relation aux entreprises.
3. Avec le département, avec une première convention BRSA, prépa-compétences et une approche en cours pour le SPIE.

La première idée :
Un tiers-lieu partenarial, solidaire et citoyen, au cœur d’une petite ville (préfectorale), dans un département rural.
Des acteurs unis pour une utilité sociale et une coopération augmentée , pour des parcours de formations sans couture et une addition au territoire.
 Pour les plus fragiles, les plus éloignés, leur permettre de s’émanciper professionnellement : découvrir, faire, apprendre, participer, rencontrer et réussir, se former, obtenir un emploi, travailler les freins périphériques, santé ,mobilité, savoirs être …
 Rapprocher les acteurs, dépasser les préjugés, ouvrir les possibles…, Rapprocher les entreprises et les publics, augmenter les opportunités

Le Village des solutions concrètement :
 Les objectifs présentés dans les différentes réunions, tiers lieu de l’insertion sociale et professionnelle qui vise à rayonner à l’échelle du grand bassin de Bourg en Bresse dans une dynamique d’inclusion sociale et territoriale.
Conçu comme un tiers lieu il est une communauté de partenaires de la formation, de l’accompagnement, de la culture, du bien-être, de l’insertion et de l’entrepreneuriat.

« Le village des solutions" propose un bouquet de services et de prestations, en mettant à disposition tous les moyens pour se rencontrer, mutualiser, développer et entreprendre mais aussi faire, agir ensemble, se former, apprendre à apprendre…

Ni une entreprise, ni un espace de formation académique, ce tiers lieu hybride, vise à stimuler les aspirations des individus qui le fréquente

Quelques exemples :
Manufacture de proximité en lien avec l’Atelien, le garage solidaire, le projet mobilité douce, l’apprentissage du Français…
nt.
Les premiers partenaires: l'ADEA, l'Atelien, La ville de Bourg en Bresse , l'agglomération du Grand Bourg, la DDETS, Pôle Emploi, la commissaire à la lutte contre la pauvreté, la préfecture, l'ANCT, CIBC, ..

Voir son datapanorama

La Roche-sur-Yon (85)

Village de la Vergne

Autrefois appelé Ferme de la Vergne, le Village de la Vergne est aujourd’hui un tiers-lieu coopératif. Cet espace de travail partagé et collaboratif où se mêlent agriculture biologique, artisanat, services favorise la créativité et le lien social. Riche de sa biodiversité, le Village de la Vergne porte une attention particulière à la réduction de son empreinte environnementale en inscrivant économie circulaire et autonomie énergétique au coeur de son projet. Le Village de la Vergne est développé par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) La Vergne. Ce statut est un choix fort pour un projet de développement économique et social du territoire qui promeut les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les finalités de la SCIC La Vergne sont de : - contribuer à la création et au développement d'activités et d'emplois - générer et accompagner des projets collectifs - promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect des hommes et de l'environnement.

Voir son datapanorama

Le Mans (72)

Village by CA Le Mans

Le Village by CA est un réseau de 1370 accélérateurs de start-up sans équivalent en Europe. Créé en 2014, il est porté par le Crédit Agricole avec des partenaires implantés au cœur des territoires en France, en Italie et au Luxembourg et de nombreux relais internationaux.
Le réseau s’appuie sur des écosystèmes d’innovation pour accompagner l’essor et la transformation d’entreprises en région. Il offre à chacune un cadre d’innovation ouverte, des lieux de rencontres et d’échanges ainsi qu’un parcours de développement complet adapté à ses besoins.
Le Village by CA Le Mans, quant à lui, a été créé en 2019, à l’initiative du Crédit Agricole Anjou Maine et de la CCI Le Mans Sarthe. Cette association permet au Village by CA Le Mans d’augmenter ses champs d’expertises et de jouir d’un réseau territorial fort et de proximité.

Voir son datapanorama

Saint-Brieuc (22)

Villa Rohannec'h

La villa Rohannec'h accueille des artistes principalement issus du champ des arts visuels (plasticiens, designers, cinéastes, photographes etc.) mais aussi des chercheurs en sciences humaines, des paysagistes, des architectes etc. pour des temps de résidences de durée variable, de quelques jours à plusieurs mois.

Invités à s'immerger sur le territoire et sur le site de Rohannec'h, les résidents développent leurs recherches, expérimentent, inventent et produisent des oeuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. La villa devient un fabuleux atelier de création permanent où les espaces se transforment au gré des interventions artistiques. De nombreux et divers partenaires (associations, équipements culturels, entreprises, habitants) participent au processus de recherche et de création, soit en partageant leurs connaissances et ressources, soit en participant directement à la réalisation de l'oeuvre. La particularité des résidences à la villa est liée à l'histoire du lieu, son architecture et à ses espaces vacants. Les résidents sont invités à expérimenter, inventer et produire des oeuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. Les espaces se transforment au gré des interventions artistiques, à l'intérieur de la villa ou dans l'espace public urbain et littoral.

Pour le public, des temps d'ouvertures d'ateliers, des conférences, des projections et des rencontres avec les résidents sont ponctuellement proposés afin de comprendre et suivre le processus de travail des artistes.

Voir son datapanorama

La Possession (97)

Villa Epsilon La Possession

Lieu de vie qui met l'individu au centre, en lui permettant d'explorer et de prendre soins de tous ses aspects : son corps, son environnement proche, ses émotions, ses connaissances, ses croyances... afin qu'à l'aide du collectif, il puisse être lui-même et mettre ses talents et ses expériences au service de celui-ci, de la Terre Mère et de l'Humanité.

Voir son datapanorama

Tassé (72)

Vill@ge Factory

Tiers-lieu rural situé dans une ancienne école. À la fois un espace de coworking, un lieu de rencontre de réseaux professionnels mais aussi un espace de vie et d'activités culturelles, numériques.

Voir son datapanorama

Bohars (29)

Venez chez René

Le but de ce tiers-lieu en EHPAD est d’inventer un espace d’un genre nouveau, hybride, où les personnes âgées ont la possibilité d’être actrices dans un lieu ouvert à toutes les générations et de créer du lien social autour d’activités plurielles et intergénérationnelles.

Le projet « Venez chez René » a trois objectifs :
- changer le regard extérieur sur l’EHPAD
- permettre aux personnes âgées de l’EHPAD de préserver le lien avec l’extérieur en gardant une place « citoyenne »
- contribuer à ce qu’un EHPAD hospitalier appartenant à un CHU puisse devenir un réel lieu de vie ouvert sur la ville

Voir son datapanorama

Venansault (85)

Ven'Ensemble

Faire ensemble pour tous: accueillir, partager, animer, impulser.

Voir son datapanorama

Annonay (71)

Varagnes

Demeure historique de Marc Seguin dédiée à la créativité

Voir son datapanorama

Entre-Deux (97)

Vavang'Art

Association ayant pour but la mise en lumière des savoir faire et des talents cachés du village de l'Entre-Deux.

Voir son datapanorama

Brain-sur-Allonnes (49)

ValOrise

ValOrise est un éco tiers lieu hybride implanté en milieu rural sur une zone Natura 2000 et qui héberge différentes activités autour de l'alimentation durable, de la lutte contre le gaspillage alimentaire , de la biodiversité , du bien être , de l'accueil d'entrepreneurs sociaux dans une démarche d'économie circulaire et du respect du vivant.

Voir son datapanorama

Lachaise (16)

VALFONTAINE VILLAGE

Valfontaine Village porte la création d'un village intergénérationnel en Sud Charente. ll vise à rassembler dans un même espace, sur un site agricole du 19e siècle :
● Un habitat partagé pour 10 à 15 seniors,
● Des gîtes touristiques pour accueillir les familles en week-end ou en vacances,
● Un tiers-lieu comportant des espaces extérieurs (jardin potager et parc arboré aménagé) et intérieurs (café associatif, services à la personne soins et bien-être, salle d’activité physique, atelier-bricolage, cuisine-labo). Il favorisera la mise en œuvre d'activités intergénérationnelles sur des thématiques vivrières (jardin, verger et cuisine), socio culturelles (valorisation des parcours de vie, échanges, formation), physiques et sportives.

Voir son datapanorama

Sceaux (92)

VALÉRIE ANDRADE

Sceaux smart est une association civile visant la co-construction d’un tiers-lieu d’émulation, ayant pour objet la gestion au quotidien d’un espace de coworking (c’est à dire un espace de travail flexible, partagé et connecté). Elle développe ses actions dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire soutenant les valeurs de proximité, partage, innovation, collaboration, confiance, bienveillance et co-construction.

Voir son datapanorama

Nice (60)

Valerie AMMIRATI

La Verrière est un espace de travail collaboratif ouvert et convivial pour les entrepreneurs et indépendants qui cherchent le lieu idéal pour réussir leur projet et construire leur réseau.

Voir son datapanorama

Nantes (44)

Vacouva

Ancré au coeur de Nantes, dans le quartier dynamique EuroNantes/Gare Sud, Vacouva est un lieu inspirant de travail et de rencontres, un espace créatif pour booster l'esprit d’entreprise.

Voir son datapanorama

Crach (56)

uzinou

Uzinou est un Tiers Lieu textile, un FabLab plastique, un lieu d’inclusion et de rencontre, un lieu innovant.

Voir son datapanorama

La Ciotat (13)

Utoplab Factory

La révolution numérique et l’impératif écologique de nos territoires constituent une formidable opportunité pour refonder nos intéractions sociales sur la base du partage des connaissances. Utoplab s’est donné pour mission d’accompagner son territoire à la Ciotat dans sa transition numérique et sociale grâce à des accompagnements innovants sur le thème de l’inclusion numérique et professionnelle. Nous avons constitué une équipe jeune et nous nous appuyons sur un espace d'expérimentation composé d’un fablab et d’ateliers de fabrication traditionnels(bois, céramique…).

Voir son datapanorama

Autrans-Méaudre en Vercors (38)

Uto-Pic coworking

L'Association Uto-Pic propose 3 espaces de coworking sur Autrans, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. On y croise des indépendants, des salariés, pour un jour ou pour toujours. Les lieux sont équipés de salles de réunion, bureaux fermés, cuisine partagée, terrasse...
Des Apéro-Pic thématiques, animés bénévolement par les coworkeurs permettent de rassembler les coworkeurs et les curieux sur des temps conviviaux.
L'Association Uto-Pic accueille les étudiants, demandeurs, d'emploi, créateurs d'activité à titre gratuit.
Uto-Pic est co-porteur du projet en consortium Sentiers communs pour un réseau de tiers-lieux du Vercors nord.

Voir son datapanorama
Voir son datapanorama

Le Fieu (33)

Usine Végétale

L'Usine Végétale 209 a pour objet la création de réponses innovantes aux enjeux du territoire qu’elle occupe, à savoir le territoire du Fieu et des communes avoisinantes plus spécifiquement et dans son ensemble celui du PETR du Grand Libournais par la coordination des différentes structures qui composent l’Usine Végétale à savoir :
• Usine Végétale 209 : association loi 1901 qui a pour objet la promotion des coopérations territoriales dans le champ de l’ESS et l’organisation d’autres activités relevant de ce champ, la promotion et la coordination des activités de l’Usine Végétale et la gestion du lieu
proprement-dit.
• Cantine 209 : association loi 1901 qui a pour objet l’accompagnement et la promotion à une alimentation saine, une production responsable et locale et autres activités diverses tels que l’accueil du public, l’animation et autres actions sociales,...
• Cargo 209 : association loi 1901 qui a pour objet la programmation culturelle notamment l’art-visuel à travers aussi la production d’oeuvres artistiques et autres activités culturelles
Elle s'établit selon les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
L’Usine Végétale est le lieu dans lequel se rassemblent les activités des structures, mais aussi le cadre juridique qui porte et coordonne ce lieu. Elle aura en gestion les questions immobilières de l’Usine Végétale qu’elle mettra à disposition des structures qui la composent.
Pour répondre à son objet, l’association se dote de différents moyens afin de mettre en synergie les domaines de la culture, de l’éducation et de l’entreprenariat. À cette fin, elle fournit des prestations
telles que la location de locaux ou l’accompagnement au développement des activités des structures adhérentes de l’écosystème de l’Usine Végétale. Certaines de ces prestations seront de nature économique.

Voir son datapanorama

Le Creusot (71)

Univers CO

Osez Travailler Autrement !
Trois Univers CO pour faciliter vos projets : Coworking, Collaboration, Conseils aux entreprises.
Qualité de vie au travail (QVCT) et Coopération sont au service de sa communauté et des entreprises.

Univers Conseils :
Conseils aux entreprises en organisation et QVCT : diagnostic, appui, séminaire de travail , formation …des prestations personnalisées

Univers Coworking :
Espaces de bureaux partagés, salle de réunion mais aussi domiciliation et animation de la communauté
Idéalement situé au centre du Creusot, au pied des grandes Industries, de l'université et à proximité de la gare TGV (40 min de Lyon et 1h10 de Paris)

Univers Collaboration :
Workshop, atelier thématique, échange de pratique…ouvert à tous ceux qui souhaitent partager

Des conditions pour travailler autrement !

Voir son datapanorama

Rivière-Salée (97)

UP AND SPACE MARTINIQUE

Notre tiers-lieu propose des ateliers aux outils numériques à destination des personnes âgées et des formations PIX - montée en compétence numérique à destination des demandeurs d'emploi, des salariés, des artisans, des chefs d'entreprise, auto-entrepreneurs, désireux :
de développer leurs compétences numériques transversales
d'adopter les réflexes liés à la sécurité numérique
de naviguer, rechercher et effectuer des démarches en ligne
de communiquer, partager et effectuer des travaux collaboratifs
de concevoir des fichiers multimédia
de valoriser leur profil de compétences numériques sur le marché du travail, pour favoriser leur employabilité et leur mobilité professionnelle
d'assoire leurs compétences numériques nécessaires pour entamer sereinement la digitalisation de leur entreprise.

Voir son datapanorama

Girmont-Val-d'Ajol (88)

Une Figue dans le Poirer

### Un jardin : pour devenir un laboratoire à ciel ouvert

_Quelques chiffres clefs :_
• 10 années de réflexions et 7 années d’aménagements paysagers
• Entre 500 et 700 plantes installées sur 1 hectare
• 5 continents représentés pour une collection botanique originale d’essences locales ou exotiques
• 120 arbres parrainés par des citoyens, en soutien au projet, pour célébrer un grand événement ou pour laisser une trace de son passage au jardin.

Depuis décembre 2015, les porteurs de projet ont décidé de transformer une ancienne pâture pour poney et une pépinière de sapins de Noël en un jardin permacole couplé à une forêt comestible ; cette association est aussi appelée « jardin-forêt ».
Le design, c’est-à-dire l’architecture du jardin-forêt, a été organisé et planifié sur le court, moyen et long terme, afin d’obtenir un (éco)système diversifié, densifié, équilibré, vivant, dynamique et résilient, adapté aux besoins du corps social qui vit sur place.
Chaque aménagement doit être réfléchi et doit trouver sa place de manière éthique et durable, afin de préserver la faune et flore sauvage et de trouver un équilibre entre besoins nourriciers et biodiversité.
Le design du jardin a été conçu selon les principes de la Permaculture et ainsi divisé en 6 zones :
• Zone cœur : l’atelier-forge
• Zone 1 : les potagers et le poulailler
• Zone 2 : les fruitiers
• Zone 3 : les animaux (brebis d’Ouessant)
• Zone 4 : le bois
• Zone 5 : zone sauvage (sans intervention humaine) autour de l’étang

### Un jardin : pour cultiver sa créativité & savourer des instants Culture

Depuis 2016, ce sont 16 concerts-spectacles, 7 éditions des Rendez-vous aux jardins, 8 fêtes culturelles et artistiques, 2 festivals écocitoyens et plus de 40 ateliers qui ont été proposés aux visiteurs, sur un territoire culturel jugé prioritaire depuis 2018 par le Ministère de la Culture.
Ce jardin est aussi un lieu d'expression culturelle et artistique. Des œuvres et installations artistiques côtoient les légumes, les arbres fruitiers et même les grenouilles ! Ce lieu d'expression permet aux artistes professionnels -d'ici et d'ailleurs- et aux artistes en herbe de poser sur le jardin un regard poétique, d'interpeller et d'interroger sensoriellement les visiteurs.

Une serre-atelier accueille des activités culturelles ponctuelles ; elles peuvent être pédagogiques (éveil à l’environnement, accueil de groupes scolaires), liées à l’autonomie et à la redécouverte de savoir-faire ancestraux (jardinage écologique, tricot, tissage, travail du cuir…), artistiques (ateliers théâtre, danse, musique…) ou au bien-être (yoga, méditation…).
Une scène de spectacles vivants sous le couvert des épicéas est aujourd’hui régulièrement investie par des artistes d’ici et du monde pour des temps forts au jardin, dont les Rendez-vous aux Jardins du Ministère de la Culture, La Fête du Feu… Et piment fou ! le dernier week-end d’août et La Fête des lanternes, fête de fermeture du jardin le dernier week-end d’octobre.

Le jardin est mis à disposition à titre gracieux de l’association RésoNuances, portant le projet du festival de musique éponyme, ayant pour objectif de produire et de promouvoir le spectacle vivant, la création contemporaine dans toute sa diversité sur le territoire vosgien et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

### Un jardin : pour devenir un laboratoire à ciel ouvert

_Quelques chiffres clefs :_
• 10 années de réflexions et 7 années d’aménagements paysagers
• Entre 500 et 700 plantes installées sur 1 hectare
• 5 continents représentés pour une collection botanique originale d’essences locales ou exotiques
• 120 arbres parrainés par des citoyens, en soutien au projet, pour célébrer un grand événement ou pour laisser une trace de son passage au jardin.

Depuis décembre 2015, les porteurs de projet ont décidé de transformer une ancienne pâture pour poney et une pépinière de sapins de Noël en un jardin permacole couplé à une forêt comestible ; cette association est aussi appelée « jardin-forêt ».
Le design, c’est-à-dire l’architecture du jardin-forêt, a été organisé et planifié sur le court, moyen et long terme, afin d’obtenir un (éco)système diversifié, densifié, équilibré, vivant, dynamique et résilient, adapté aux besoins du corps social qui vit sur place.
Chaque aménagement doit être réfléchi et doit trouver sa place de manière éthique et durable, afin de préserver la faune et flore sauvage et de trouver un équilibre entre besoins nourriciers et biodiversité.

Le design du jardin a été conçu selon les principes de la Permaculture et ainsi divisé en 6 zones :
• Zone cœur : l’atelier-forge
• Zone 1 : les potagers et le poulailler
• Zone 2 : les fruitiers
• Zone 3 : les animaux (brebis d’Ouessant)
• Zone 4 : le bois
• Zone 5 : zone sauvage (sans intervention humaine) autour de l’étang

### Un jardin : pour cultiver sa créativité & savourer des instants Culture

Depuis 2016, ce sont 16 concerts-spectacles, 7 éditions des Rendez-vous aux jardins, 8 fêtes culturelles et artistiques, 2 festivals écocitoyens et plus de 40 ateliers qui ont été proposés aux visiteurs, sur un territoire culturel jugé prioritaire depuis 2018 par le Ministère de la Culture.
Ce jardin est aussi un lieu d'expression culturelle et artistique. Des œuvres et installations artistiques côtoient les légumes, les arbres fruitiers et même les grenouilles ! Ce lieu d'expression permet aux artistes professionnels -d'ici et d'ailleurs- et aux artistes en herbe de poser sur le jardin un regard poétique, d'interpeller et d'interroger sensoriellement les visiteurs.

Une serre-atelier accueille des activités culturelles ponctuelles ; elles peuvent être pédagogiques (éveil à l’environnement, accueil de groupes scolaires), liées à l’autonomie et à la redécouverte de savoir-faire ancestraux (jardinage écologique, tricot, tissage, travail du cuir…), artistiques (ateliers théâtre, danse, musique…) ou au bien-être (yoga, méditation…).
Une scène de spectacles vivants sous le couvert des épicéas est aujourd’hui régulièrement investie par des artistes d’ici et du monde pour des temps forts au jardin, dont les Rendez-vous aux Jardins du Ministère de la Culture, La Fête du Feu… Et piment fou ! le dernier week-end d’août et La Fête des lanternes, fête de fermeture du jardin le dernier week-end d’octobre.

Le jardin est mis à disposition à titre gracieux de l’association RésoNuances, portant le projet du festival de musique éponyme, ayant pour objectif de produire et de promouvoir le spectacle vivant, la création contemporaine dans toute sa diversité sur le territoire vosgien et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

### Un jardin : pour faire (re)vivre les savoir-faire ancestraux

**Le travail du feu**
Depuis 2019, le jardin vit aussi au rythme des démonstrations de forge de « La Guilde du Graal ». Tous les dimanches après-midi de l’été, les visiteurs peuvent apprécier ce savoir-faire traditionnel et échanger de manière privilégiée avec le forgeron. Elle est une grande source d’attractivité qui émerveille petits et grands … et pour les curieux ou les passionnés des stages sont proposés aux professionnels et amateurs.

**Le travail du sol **
Une Figue dans le Poirier a pour activité de transmettre ses connaissances en matière de Permaculture environnementale et vivrière. Lilian DIDIER, jardinier-paysagiste professionnel depuis 18 ans et formé en 2016 à la Permaculture et systèmes de culture régénératifs, dispense annuellement deux modules de stages accessibles à tous.

• Module 1 : le Design pour concevoir, organiser, planifier et réaliser un espace de vie en Permaculture, en prenant en compte tous les besoins des habitants/occupants du lieu et l’environnement direct.
• Module 2 : stage de pratique de jardinage écologique et de l’ergonomie du geste. Pour apprendre comment fonctionne un sol et un environnement, pour reconnaitre et choisir un bon outil de jardinage en y associant l’ergonomie du geste, tout en respectant la Biodiversité.

Les stages proposés permettent aux participants de travailler en coopération sur des projets diversifiés, d’obtenir des clefs et des outils pour gagner en autonomie et concevoir ou améliorer un espace de vie.

**Des ateliers DIY**
Le Do It Yourself est à l’honneur au jardin ! Une Figue dans le Poirier accueille des artisans professionnels qui ont à cœur de transmettre leurs passions et connaissances. Chaque année, un nouvel agenda culturel permet aux familles de participer à des ateliers liés aux savoir-faire ancestraux et à l’autonomie : vannerie, travail du cuir, tricot, tissage, cosmétiques naturels, cuisine de plantes sauvages… de quoi gagner en autonomie tout en tissant du lien social.

### Un jardin : pour faire germer l’écocitoyenneté

**Des activités en faveur du grand public**
Pour mieux appréhender ce que nous réalisons et expérimentons au quotidien, un parcours de visite permanent guide les visiteurs dans le jardin et un livret en anglais est désormais proposé depuis 2022.
Les salariés, volontaires en Service civique et bénévoles de l’association sont également présents pour répondre aux questions des visiteurs, assurent des visites guidées de présentation générale du jardin ou thématiques.

Ce jardin permet ainsi à tous de :
• (re)découvrir des méthodes actuelles, alternatives de la culture et régénération des sols
• comprendre le fonctionnement du maillage écologique, la dynamique des forêts et leur utilité (forêt comestible ou non)
• redonner une place d’honneur au végétal en montrant sa richesse, sa diversité et son utilité
• permettre à la flore et faune sauvage locale de se (re)créer des habitats sur le site
• apprendre à gérer de manière responsable les ressources naturelles et énergétiques (eau, soleil, forêt) et penser un design de jardin global et efficace, donc permacole
• déterminer les besoins réels de l’humain dans son quotidien et trouver des solutions durables pour y subvenir sans détruire les écosystèmes générateurs de Vie sur Terre.

**Des actions en faveur des scolaires **
Une Figue dans le Poirier accompagne aussi les enseignants dans l’organisation de leurs sorties scolaires et projets d’Éducation à l’Environnement et Développement Durable du cycle 1 au secondaire.
Elle propose également des ateliers de danse, d’arts plastiques et théâtre coopératif pour enfants et adolescents.
Parce que s’interroger sur notre environnement est fondamental, nous concevons des mallettes scientifiques, ludiques et créatives pour rendre accessible les Sciences.
Grâce à des ressources transdisciplinaires et une pédagogie active, nous proposons aux enfants de découvrir de manière attrayante la Permaculture, le tri des déchets, les graines, les fleurs, les insectes, le cycle de l’eau, le cycle des saisons…
Des visites guidées spécifiques sont proposées pour les étudiants des filières universitaires, techniques et professionnelles.


Notre objectif : donner des clefs de lecture pour mieux comprendre le monde environnant et mieux se connaître. L’objectif global de ce projet est de faire prendre conscience aux enfants et aux adultes qu’un jardin est un microcosme, qu’il fonctionne comme un écosystème régi par les lois naturelles universelles. Pour répondre aux besoins vivriers des Hommes, le jardin doit connaitre un équilibre entre interventions humaines et l’épanouissement de la flore et faune sauvages.

Une Figue dans le Poirier agréée depuis 2019 par l’Éducation Nationale EEDD & TER’O VOSGES

### Ils nous soutiennent depuis 2016

Notre projet grand public unique dans le Grand Est, est estimé pilote, innovant, original, éthique et soutenus par de nombreux partenaires depuis sa genèse.

**Prix et appels à projets**
2021 : Initiative citoyenne en faveur de l'environnement de la Région Grand Est, fondation privée DS Smith pour le projet Gestion de l'eau au jardin
2018 : Transmettons nos savoir-faire du PNRBV
2017 : Initiatives citoyennes solidaires avec la Nature du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et projet De Nature j’apprends ! de l’Éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable des jeunes de la Région Grand Est
2016 : Coup de cœur du Comité Coup de main de la Fondation Nature & Découvertes pour la création de la serre-culturelle, 1er prix académique Edmond Proust du Fond MAIF pour l'Education Des initiatives pour favoriser l’accès à la connaissance

**Agréments et labels**
2022 : Agrément Service civique (Culture)
2021 : Labellisation Forêt l'Effet Vosges
2019 : Labellisation Ter'O Vosges, agrément Education Nationale EEDD
2018 : Labellisation du Guide du routard Massif des Vosges
2017 : Agrément de l'agence du Service civique (Environnement)
Subventions d’investissements et de fonctionnement
2022 : FDVA départemental – projet Une Figue dans le Poirier : une association citoyenne engagée pour une transition écologique et humaine
2021 : Conseil départemental des Vosges - projet Gestion de l'eau au jardin
2019 : attribution d'une subvention du Conseil Départemental des Vosges et mise en place de l'opération "Arrondi" par le magasin Nature & Découvertes de Mulhouse pour le projet Un atelier passif pour une vie culturelle active

Voir son datapanorama

Beaulieu-lès-Loches (37)

Un tiers-lieu pour Beaulieu

Nous sommes un collectif d'habitants et citoyens du sud Lochois, et notre projet de tiers-lieu, d'abord initié par la municipalité de Beaulieu-lès-Loches, a vu le jour en fin d'année dernière. L'association "Un tiers-lieu pour Beaulieu" vient d'être créée, et le bâtiment municipal sera mis à disposition du collectif au printemps 2024, après des travaux de restauration et de mise aux normes.


**Notre vision**
Nous rêvons d'un lieu ouvert et convivial permettant les rencontres, les échanges et le faire ensemble sur la base du réemploi.

**Nos valeurs**
Nous nous appuyons sur les principes intergénérationnels de solidarité, d'inclusion, et d'échange dans le respect de l'Autre et de la Terre.

**Nos missions**
Notre solution est de créer un espace ouvert où chacune(e) pourra (re)devenir acteur de son territoire et de l'économie sociale et solidaire locale.

**Objectifs/Axes**
Nous nous fixons comme ambition de pouvoir faire vivre une épicerie, un café associatif et une cantine partagée. Une programmation culturelle et artistique ainsi que des activités socio-culturelles viendront compléter nos propositions.

Voir son datapanorama

Brest (29)

UBO Open Factory

L’UBO Open Factory est le laboratoire d’innovation de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), créé en février 2016. C'est un lieu constitué de 3 espaces (750m2 sur Brest et 100m2 sur Quimper) et ouvert à toutes et tous, aussi bien en interne à l'UBO (étudiant.es et personnels), qu'en externe (entreprises, collectivités, associations, entrepreneurs, particuliers).

L'UBO Open Factory, avec son équipe de 12 salariés, propose des activités d'inspiration telles que des visites, ateliers et marathons créatifs, pour favoriser l'émergence de l'innovation, des activités d'accompagnement d'équipes projet et des activités de formation à l'innovation.

Inspiré de la communauté des fablabs et plus largement des tiers-lieux, l'UBO Open Factory a pour particularité de se positionner sur l'innovation ouverte au service des transitions sociétale et écologique, comme par exemple en favorisant la diffusion des contributions en open-source.

L'UBO Open Factory dispose de compétences liées au prototypage numérique (impression 3D, découpe laser, Arduino...) et à la stratégie de prototypage au service des projets d'innovation, ainsi que des compétences liées à la coopération dans les projets (intelligence collective, intelligence émotionnelle, créativité, stratégie d'innovation ouverte).

Voir son datapanorama

Lalanne-Arqué (20)

U CHJOSU DI A VIGNARELLA

1.1 Descriptif :
L’EHPAD « Maison Jeanne d’Arc » de Vico, ancienne maison religieuse, est un établissement médico-social géré par une association à but non-lucratif (Handicap Dépendance Corse du sud) implanté en milieu rural au cœur d’un village centre de bourg d’1 millier d’habitants. Philosophiquement, l’établissement répond à cet AAP pour préserver la place des anciens dans la société villageoise notamment en valorisant les différentes initiatives déjà existantes au sein de la « Maison Jeanne d’Arc » (ferme, jardin partagé, activités culturelles, rencontres intergénérationnelles) qui favorisent l’ouverture de l’EHPAD sur son environnement et son interaction avec le territoire. Ses projets convergent déjà vers le développement de l’esprit de tiers-lieu au cœur du village mais nécessitent aujourd’hui l’aménagement d’un espace dédié pour y parvenir de manière efficiente.

Les objectifs du tiers lieu de Vico sont de :
- Rompre l’isolement des personnes âgées mais aussi des actifs ou retraités locaux esseulés, en situation de précarité, en transition professionnelle ou en questionnement
- Transmettre les talents et l’expérience de nos anciens, leur redonner la place qu’ils occupaient auparavant dans notre société, leur rendre leur utilité et leur dignité
- Créer un collectif bienveillant et convivial animé par un réel esprit de partage, des valeurs orientées développement durable et un souhait de consommation plus raisonnable et raisonnée
- Encourager les projets et les thématiques orientés Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- Créer de l’impact positif pour les résidents, les employés de l’EHPAD, les familles, les villageois et le territoire.

La conception du tiers lieu : un lieu de partage pour plusieurs structures, et pour tout public
Le tiers-lieu est en cours d’installation dans le sous-sol inoccupé de l’EHPAD (locaux disponibles) qui donne sur une emprise foncière attenante à l’établissement (jardin abandonné de l’ancien couvent des religieuses) où se déploie actuellement un projet de ferme thérapeutique réalisée avec la participation des résidents de l’EHPAD et du Foyer d’Accueil Médicalisé de Guagno. Ces 2 établissements sont gérés par le même organisme gestionnaire : l’association HD2A.
Le déploiement de cette ferme, soutenu par l’ARS de Corse à titre expérimental est placé sous la responsabilité d’un comportementaliste-médiateur diplômé, spécialisé en médiation animale, et vise à terme le développement de thérapies non-médicamenteuses pour les résidents des 2 structures (PA/PH) ainsi que pour des usagers d’autres ESMS et des personnes-âgés qui résident à domicile. La formalisation d’un partenariat avec la nouvelle société savante NPIS (Non Pharmacological Interventions Society) est actuellement à l’étude.
Ce tiers-lieu constitue le lien privilégié entre les usagers de l’EHPAD, de la ferme, du FAM de Guagno ainsi que d’une future fabrique de territoire (pôle culturel), sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Vico et qui sera implanté sur le même site, ainsi que bien entendu les habitants du village et de la micro-région.
Ce nouvel espace dédié au tiers lieu, implanté dans l’EHPAD, lui-même situé au cœur du village, est accessible à pieds par les habitants et les scolaires. Comprenant bâtiment et jardin, il sera ouvert à toutes et tous, sur l’extérieur : habitants du village, scolaires (école primaire et collège) du village, autres ESMS, associations locales. L’orientation de cet espace, locaux et jardin, est l’ouverture résolument sur l’extérieur.
Le cœur du tiers-lieu sera formalisé par la création d’un espace d’accueil ouvert grâce à la rénovation d’une ancienne grange actuellement en travaux. L’aménagement de ce lieu comprendra notamment l’installation d’une fontaine alimentée par une source d’eau existante sur le site et la création d’un four à bois traditionnel. Ces aménagements ont été pensés pour recréer l’ambiance conviviale de la place du village où les villageois se retrouvaient pour remplir leur cruche ou cuire leur pain. Le sous-sol de l’EHPAD qui est resté inoccupé depuis la rénovation de l’établissement entre 2010 et 2012 sera également aménagé pour doter le tiers-lieu de toilettes PMR et d’une salle dont l’utilité sera polyvalente dans le but de favoriser la mixité sociale autour d’activités en lien avec la ferme et le potager, avec l’association « Sorru in Musica », les résidents du FAM de Guagnu, les élèves et les habitants du village.
Un espace convivial « point thé café » sera créé. Chaque membre de la communauté contribuera selon ses moyens.
L’ouverture au village est un objectif qui pourra se concrétiser du fait de l’histoire même de l’EHPAD qui est installé dans une ancienne maison de religieuses. Ces dernières ont quitté le village en 2001 après 150 ans de présence. La maison Jeanne d’Arc était un lieu connu et fréquenté par les villageois. Il l’est toujours puisque les résidents sont pour la plupart originaires de la micro-région et y reçoivent leurs proches pour des visites et des temps de convivialité.
L’organisation de temps de rencontres conviviales autour des fêtes locales sera également l’occasion d’aller dans le même sens avec, par exemple, la confection et la cuisson des spécialités locales dans le four de la grange comme les « bastelle » (chaussons de légumes) à la Toussaint. Les habitants du village pourront venir faire cuire leurs propres réalisations culinaires dans l’esprit du four de quartier partagé. L’objectif à terme est de faire de cet endroit un espace dans lequel résidents et personnes extérieures, jeunes et anciens échangeront naturellement et s’enrichirons les uns des autres.
Qui est associé :
Le projet de création d’une fabrique de territoire (centre culturel, évoqué plus haut) sur le même site est de nature à enrichir la fréquentation du tiers-lieu par des publics différents : musiciens, jeunes stagiaires Master Class, élèves). Ce projet annexe est porté par l’association « Sorru in Musica » qui entretient des liens réguliers avec l’EHPAD notamment pour des activités musicales et des rencontres avec des musiciens professionnels d’envergure internationale (Orchestre National de France). Cette association est le partenaire privilégié pour le développement du tiers-lieu qui sera un véritable trait d’union entre les 3 entités qui seront implantées sur le même site : EHPAD, FAM et Fabrique de territoire.
Le collège et l’école primaire du village pourront également se rendre sur le site pour des rencontres inter générationnelles autour de la transmission des pratiques et des savoirs de nos anciens, mettant ainsi en avant l’apport fondamental des résidents de l’EHPAD pour la société d’aujourd’hui, en particulier pour les plus jeunes.
Au-delà des familles le tiers-lieu favorisera l’accueil d’autres personnes extérieures.
Les commerçants et artisans seront également associés au tiers lieu. Pour favoriser ces échanges nous envisageons de créer des évènements originaux comme la mise en place d’un marché des producteurs du terroir qui prendra tout son sens avec la culture du potager par les résidents de l’EHPAD et du FAM.
D’autre part, une programmation d’ateliers, de conférences ouvertes à toutes et tous, large et ambitieuse, hybride et toujours co-construite avec le collectif du tiers lieu de Vico sera à disposition. Un partenariat avec d’autres tiers lieux est déjà envisagé, notamment avec le « quai des possibles » à St Germain en Laye, engagé dans l’ESS.
Le soutien du tiers-lieu « Palazzu Naziunale » du FabLab de l’université de Corse constitue un gage de qualité pour la réussite du projet.


Les activités :
Il s’agit de partir des talents et expérience de chacun pour bâtir le programme des activités.
- Des activités en présentiel :
Ateliers culinaires, transmission de recettes d’antan, tricot, crochet, panier, trucs et astuces liés au jardinage
Ateliers dessin, peinture, écriture animé par une résident ou un « extérieur » / jeu pour grands et petits, cartes, jeu de société (scrabble, excellent pour l’apprentissage de l’orthographe et la mémoire) /Atelier bien-être yoga
- Des activités à partager en mode hybride (distanciel et présentiel)
Atelier veillée, contes et légendes, histoire d’autrefois, jeux vidéos, pitch de projets de jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets locaux. Séance d’intelligence collective autour d’une problématique ou d’une idée.
Le but est de pouvoir partager une expérience, un contenu, du fond avec ses proches lorsqu’ils sont sur place, au village ou à distance, même à l’autre bout du monde.
1.2 Les lieux identifiés et les travaux en cours de réalisation
Le tiers-lieu se situe au sous-sol de l’EHPAD avec accès direct sur le jardin de la ferme.
Les travaux concernent :
- L’accessibilité avec l’installation d’un ascenseur pour permettre aux résidents d’accéder directement du niveau rez-de-chaussée de l’EHPAD au niveau rez-de-jardin et l’aménagement d’un parcours santé sensoriel et motricité pour accéder au jardin et aux différents espaces qui constituent le tiers-lieu.
- La rénovation totale de la grange en ruine avec la création d’un four à bois et d’une fontaine pour créer un espace convivial. Cet abri sera entièrement ouvert sur le devant et sera équipé de grandes tables et chaises de ferme en bois. Il donne directement sur le terrain de la ferme et sera bientôt le cœur du tiers-lieu accessible depuis le village « sans rendez-vous » avec, à terme, la possibilité de boire un jus de fruit, d’acheter des légumes du potager bio, de partager un casse-croûte et de passer un moment avec des résidents de l’EHPAD ;
- L’aménagement du sous-sol de l’EHPAD avec la création d’une petite salle d’accueil équipée d’un vestiaire, de réfrigérateurs, de toilettes PMR et d’une grande salle d’activités pour accueillir des personnes extérieures (villageois, scolaires, associations, étudiants, musiciens,…) autour d’activités programmées avec les résidents. Le sous-sol est actuellement en cours de travaux pour rendre les locaux accessibles et disponibles pour les activités et les partenaires.

**1.3 Impacts attendus **
Porteurs d’expériences, de savoirs, de sagesse, de culture, de trésors d’humanité, la transmission par nos aînés est fondamentale notamment pour les jeunes générations qui en sont souvent coupées par une société qui a eu tendance à compartimenter les personnes en fonction de leur âge, de leur état de santé ou de leur origine sociale.
L’émulation autour du tiers-lieu est une véritable opportunité pour positionner les résidents de l’EHPAD au cœur d’un projet qui restaure la place des anciens dans la société.
Les impacts attendus : amélioration de la motricité et du psychisme de toutes et tous, la transmission d’expériences, l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux à impacts positifs, un meilleur « vivre ensemble », une amélioration de la qualité de vie de chacun

1.4 Originalité
L’originalité de ce projet tient en particulier au fait qu’il permet à des publics différents de se retrouver dans un endroit privilégié. Ce qui favorise le tissage de liens entre les personnes (PA/PH/villageois,..), les espaces (extérieur/intérieur), les milieux (urbain/rural), les générations (jeunes/anciens) dans un esprit de partage et de bienveillance, véritable « écosystème » conçu autour de nos aînés.
Les projets portés par l’EHPAD et mentionnés plus haut constituent des atouts majeurs pour la concrétisation du tiers-lieu dont la conception est adaptée au territoire rural dans lequel il est implanté. Sa position géographique au cœur du centre bourg, aux abords directs de l’EHPAD et à proximité immédiate du futur FAM et de la future fabrique de territoire (pôle culturel), facilite la mixité des publics et son accessibilité par les habitants du village et les scolaires.
Les partenariats représentent également un atout majeur pour la réussite et la pérennisation de ce projet sur le long terme.
Le tiers-lieu se veut être tourné vers le village de Vico, le territoire Ouest-Corse, mais aussi vers le monde puisque sa programmation future permettra de partager des sujets et moments en commun au-delà de la méditerranée. Un petit-fils basé sur le continent ou à l’étranger pourra, par exemple, partager un ciné-débat avec sa grand-mère. Des petits enfants ou enfants éloignés de Vico pourraient participer à des tournois échecs, quizz, jeu de dame, belotte avec leurs ainés… Ce projet citoyen est une opportunité pour fédérer une communauté qui va bien au-delà des portes du village.

Voir son datapanorama

Crozon (29)

Ty buez

Tiers lieu inclusif en ehpad avec pour objectif de sortir de l'isolement les personnes dépendantes,les proches et les aidants du territoire autour des valeurs d'accompagnement, de l'échange, de l'écoute et l'expérimentation par le faire ensemble.

Voir son datapanorama

Grenoble (38)

Turbine.coop (La)

La Turbine.coop est un lieu ouvert implanté à Grenoble, visant à explorer et mettre le numérique et les données au service des transitions (environnementales, économiques, sociales, urbaines, …) au travers d’un espace de coworking et d'une programmation ouverte à l’éco-système local. La Turbine.coop accueille ainsi des initiatives, collectifs et associations au sein de sa programmation.

**L'espace de coworking**

Sur un plateau de plus de 110m2, complété par des espaces de réunions ainsi qu'un espace convivial équipé d'une cuisine, le coworking de la Turbine.coop rassemble une quarantaine de coworkers réguliers, travaillant dans le champ du numérique, des transitions énergétiques, des ONG, etc.

**Programmation et accueil de communautés**

Conférences, présentations, démo, ateliers de co-design, sessions de test... la programmation du lieu, proposée par la Turbine.coop et ses communautés, explore plusieurs thèmes, mais porte en particulier sur le numérique libre, ouvert et citoyen et les transitions:
• Agir pour les transitions : Comment se réinventer face au réchauffement climatique et à la dégradation des ressources ? Modes d’organisation et de collaboration, modèles économiques, facilitation de la transition écologique et sociale, outillage et participation des citoyens
• Numérique alternatif, ouvert et citoyen : Comment s’approprier des technologies qui évoluent à toute vitesse et résister à la dépendance aux « produits » numériques ?


Que cela soit pour les réunions mensuelles ouvertes au public, des ateliers ou des simples rencontres, la Turbine.coop accueille des acteurs du territoire, en lien avec les thématiques des transitions et du numérique citoyen et ouvert : permanences mensuelles d'OpenStreetMap, Meetups Python, évènements Energ’Y Citoyennes, ateliers wikipédia, mapathons Missing Maps y sont régulièrement organisés.

Voir son datapanorama

La Terrasse-sur-Dorlay (42)

Turbine Créative (La)

La Turbine Créative est un tiers-lieu dédié aux savoir-faire textile et création d'accessoires de mode avec quatre activités principales : installation d'artisans d'art, organisation de formations pour les professionnels et le grand public, sensibilisation après des écoles, du grand public, des entreprises.

Voir son datapanorama

Trans-la-Forêt (35)

TRANS'ARTS

Tiers-lieu associatif, culturel et citoyen en milieu rural, à Trans-la-Forêt (35)... lieu pour créer, se rencontrer, découvrir, apprendre, débattre, échanger... en collaboration avec d’autres structures associatives locales, volontaires pour participer au monde d’aujourd’hui et de demain !
Enfants, adolescents, adultes, retraités... toutes et tous acteurs / spectateurs de ce qui naîtra dans cette ferme en rénovation.
La salle Associative et la salle Création (80m2 chacune) pourront tour à tour être associées à un même évènement, ou au contraire accueillir des projets distincts. Un espace extérieur permettra de diversifier encore plus les propositions et de rapprocher l'humain de la nature dans ces moments partagés.

Voir son datapanorama

Saint-Brieuc (22)

Totem de l'innovation

Situé à 2 pas de la gare TGV de Saint-Brieuc, le Totem de l’Innovation est un lieu et une communauté dédiés à l’innovation (sous toutes ses formes) sur le territoire de Saint Brieuc Armor Agglomération.

Le lieu est géré et animé par Baie d’Armor Entreprises, en partenariat étroit avec Innôzh Technopole. Nos services sont les suivants :

Accompagnement des porteurs de projets innovants en individuel (primo-accueil) ou en collectif (incubateurs Yestoucan et TAG22)
Vitrine des innovations : accueil des « Open Pitch » mensuels de la French Tech Baie de Saint Brieuc et programmation évènementielle annuelle du Totem
Accueil de séminaires et évènements
Coworking

À travers ces services, l’objectif est bien de structurer une communauté fermement ancrée dans la Baie de Saint Brieuc, mais également très ouverte à toutes les innovations inspirantes et projets vertueux développés sur d’autres territoires ! Et c’est aussi la volonté de créer davantage de liens entre tous les acteurs économiques du territoire : collectivités, grands groupes, PME/ETI, start-ups, institutions, acteurs académiques, citoyens et associations.

Voir son datapanorama

Lille (59)

tipimi le local

Tipimi, le local est un Tiers Lieux situé sur le quartier de fives à Lille.
Il a comme lignes directrices « La consommation responsable – le faire ensemble – la convivialité et la solidarité ».

Les activités développées par Tipimi, le local sont :
- la mutualisation de notre espace, via une offre de co-working et une offre de location à prix doux pour les associations
- un Repair café le dernier samedi matin de chaque mois.
- une petite restauration, le midi, 100 % fait maison à partir de produits frais à prix doux.
- des ateliers autour de l’alimentation industrielle versus « le fait maison ».
- une objétothèque :
- deux soirées bars : les jeudis et vendredi. Les jeudis, nous proposons des actions récurrentes comme des soirées « tricot-bière », soirées jeux et soirées « café des langues » mais aussi des présentations d’acteurs locaux. Les vendredis sont davantage consacrés aux concerts, expositions, spectacles vivants en privilégiant les artistes du quartier.
- une tipitite boutique « made in fives » dans laquelle nous retrouvons les créations artisanales de créateur.ices du quartier.

Voir son datapanorama

Le Cellier (44)

Tipi tiers-lieu solidaire

L’association a pour objet d’animer un tiers-lieu solidaire.

Cet objet est atteint par les moyens suivants :
• Faire vivre le brassage social,en créant les conditions d’une mixité sociale, et en tissant des partenariats avec les publics fragiles ou isolés ;
• S’engager en faveur du changement sociétal, en encourageant le partage des savoirs et des savoir-faire et en créant les conditions à l’échelle locale de nouveaux modes de consommation ;
• Encourager la réinvention de soi, en réunissant des propositions visant l’émancipation (ateliers artistiques et accompagnement)

Voir son datapanorama

Nice (63)

Tilt Ariane

Le Tilt est un projet lancé en 2019 par les Petits Débrouillards dans le but de développer un lieu dédié à la pratique de la culture scientifique et technique en plein cœur du quartier prioritaire de l'Ariane.
Un lieu qui se veut le carrefour de rencontres improbables entre jeunes et chercheurs, entre habitants et associations, entre étudiants et retraités bénévoles, un lieu de réflexion autour de projet Sciences et Sociétés, un lieu de bricolage, un lieu d'erreur et d'essai en toute convivialité.

Voir son datapanorama