Les effets sociaux et urbains
de La Grange

Voir son datapanorama

Effets
individuels

Effets
collectifs

Effets
territoriaux

Effets sur
le projet urbain

sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Entre quels publics avez-vous pu observer des interactions sociales sur le site ?

Une grande cuisine partagée a été fabriquée par les artisan.e.s menuisier.e.s du site et autres concepteur.ices Elle est utilisée tout les midis pour cuisiner et partager le repas avec les autres personnes de La Grange.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Avez-vous mis en place des actions de formation, d’accompagnement à la création d’activité ou à l’emploi ?

Dès qu'il y a des travaux d'aménagement, les occupant.e.s du lieu peuvent être appelé.e.s à travailler sur les chantiers en fonction de leurs compétences et appétences ! La plupart du temps, ce sont eux qui se proposent pour effectuer les aménagements (coin repos, cuisine, terrasse...) et une tarifi ... Dès qu'il y a des travaux d'aménagement, les occupant.e.s du lieu peuvent être appelé.e.s à travailler sur les chantiers en fonction de leurs compétences et appétences ! La plupart du temps, ce sont eux qui se proposent pour effectuer les aménagements (coin repos, cuisine, terrasse...) et une tarification a été réfléchi en amont !
capacité à agir

Capacité à agir

De nouveaux projets ou actions (atelier, événement, marché...) imprévus et portés par les bénéficiaires ou occupants ont-il émergé dans le cadre du projet ?

Création d'un jardin et d'une terrasse aménagée sur le quartier en favorisant l’accès aux piéton.es. Les marchés de créateur.ices ou ouverture des portes au public deux fois par an permettent de bien mettre à disposition cet espace aménagé, bien qu'il soit ouvert toute l'année !

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Y-a-t-il des échanges, dons ou mutualisations entre personnes au sein du projet ?

Les occupant.es s'entraident sur de nombreux projets professionnels ou se partagent le travail quand il le faut. Chantier commun à l'extérieur ou au sein de La Grange.
effets collectifs

Réseau de personnes

Avez-vous pu observer la création de réseaux de personnes ?

Envie de création d'une association, d'un groupement entre les occupant.es de La Grange. La plupart des personnes se connaissaient déjà avant l'ouverture du lieu.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Diriez-vous que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe, ou s'en sentent exclus ? Quelles sont les personnes qui pourraient se sentir exclues ?

.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Diriez-vous qu'il y a plus, moins ou autant de femmes que d'hommes dans le lieu ?

Il y a plus d'hommes ! 38 % de femmes
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Cadre de vie et attractivité du quartier

Avez-vous l’impression que le projet a fait évoluer l’image du quartier ou du territoire ?

Le quartier est en réaménagement total et tourné vers le secteur tertiaire (grosse entreprise). La Grange est un lieu éphémère. Le projet qui s'en suit n'est pas encore définit.

Entretien des espaces

Le projet a-t-il modifié la gestion urbaine du quartier par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) ?

L’aménagement du jardin a permis de rendre une partie de l'espace propre : retirer les épaves de voitures, semer des plantes et aménager la terrasse avec du mobilier de récupération a permis de rendre le lieu plus agréable et pousser les utilisateur.ices ou visiteur.ses à le laisser propre. Il reste ... L’aménagement du jardin a permis de rendre une partie de l'espace propre : retirer les épaves de voitures, semer des plantes et aménager la terrasse avec du mobilier de récupération a permis de rendre le lieu plus agréable et pousser les utilisateur.ices ou visiteur.ses à le laisser propre. Il reste encore tout une partie à réaménager.
innovation publique

Innovation publique

Avez-vous pu constater que vos modalités de collaboration avec les partenaires publics et privés ont fait évoluer leurs pratiques professionnelles ?

.