effets sociaux et urbains
de Les Radis de Vassy

Voir son datapanorama

Effets
individuels

+ + + + +

Effets
collectifs

+ + + + +

Effets
territoriaux

+ + + + +
#Ouverture #expérimentation #bienveillance #Confiance #simplicité #joie
sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés :
  • dans la vie du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics

Ces rencontres ont lieu au moins une fois par mois.

Nous faisons en sortes que tous les publics se croisent pour en stigmatiser personne, les adhérents croisent les personnes précarisées venant à la vente à prix olibre et font visiter les lieux en expliquant le projet ou encore les demandeurs d'asile sont sur les mêmes ateliers et les mêmes temps que ... Nous faisons en sortes que tous les publics se croisent pour en stigmatiser personne, les adhérents croisent les personnes précarisées venant à la vente à prix olibre et font visiter les lieux en expliquant le projet ou encore les demandeurs d'asile sont sur les mêmes ateliers et les mêmes temps que les autres adhérents. L'idée est que l'on soit tous ensemble et que l'on apprenne des uns des autres.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'une augmentation de leur niveau de vie

Il y en aurait pas mal ! Nous sommes un lieu de lien social très important pour beaucoup d'adhérents seuls, en retraite, pauvres, handicapés etc mais pas seulement. Les expériences menées ici ouvrent les gens et les amènent à oser, ils s'expriment et se sentent en confiance. Une adhérente est venue ... Il y en aurait pas mal ! Nous sommes un lieu de lien social très important pour beaucoup d'adhérents seuls, en retraite, pauvres, handicapés etc mais pas seulement. Les expériences menées ici ouvrent les gens et les amènent à oser, ils s'expriment et se sentent en confiance. Une adhérente est venue et nous a avoué qu'elle avait une anxiété sociale telle qu'elle ne sortait plus de chez elle, venir aux ateliers lui a permis de ressortir de chez elle dans un espace de confiance. Une autre personne retraitée s'en sort mieux car petite retraite, la part des fruits et légumes en moins (les adhérents ont tous les légumes gratuitement et librement sans aucun contrainte) elle arrive à s'en sortir en plus de ne pas limiter sa consommation. Ils sont aussi nombreux à avoir repris une activité physique grâce aux ateliers maraichage.
capacité à agir

Capacité à agir

Beaucoup d'essais et d'expériences mais aussi par exemple la vente à prix libre. Ici tout est décidé ensemble et dès lors que ca entre en cohésion avec la charte on fait. nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ou des personnes fréquentant régulièrement le lieu ont émergés.

La vente à la ferme à prix libre, un essai de plantation de plants de tomates en tube avec un engrais vert au pied pour faciliter le désherbage, essais de patate douce, de diverses techniques ou outils...

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de :

  • biens et de petits services et de compétences
ont été observés entre :
  • bénévoles
  • visiteur·euse·s grand public
  • publics en difficulté

Dons de pommes à des associations d'aide alimentaire.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes plantation, alimentation a été observée entre bénévoles et visiteur·euse·s grand public

Par exemple des personnes venant à la vente à la ferme peuvent s'échanger des plants de petits fruits rouges ou se donner des conseils.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Donné au dessus.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Par exemple sur un atelier construction de mare c'est clairement masculin alors que plantation c'est plus féminin.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'accessibilité des espaces à tou.te.s

Nous sommes un lieu un peu atypique pour le village et en même temps tout le monde nous connait et vient nous voir, même si on propose des modèles inconnus ici, les gens s'ouvrent et viennent discuter. C'est génial ! Je pense sincèrement que notre collectif ouvre une voix nouvelle dans un village tr ... Nous sommes un lieu un peu atypique pour le village et en même temps tout le monde nous connait et vient nous voir, même si on propose des modèles inconnus ici, les gens s'ouvrent et viennent discuter. C'est génial ! Je pense sincèrement que notre collectif ouvre une voix nouvelle dans un village très traditionnel.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

La vente à prix libre a du succès et on voit les foyers précaires venir, on donne également aux associations d'aide alimentaire en créant également du lien (par ex on leur donne des fraisiers à planter, on discute sur comment quand etc).
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire mais cela a été difficile à mettre en oeuvre (surcharge de travail, réorganisation).

On sent que de changer un peu les valeurs est compliqué, par exemple ne pas vouloir gagner de l'argent (juste équilibrer) parait fou pour bcp mais aussi de faire confiance (peur des abus).