effets sociaux et urbains
de L'escale Tiers-lieu

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Effets
individuels

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Effets
collectifs

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Effets
territoriaux

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#évolution professionnelle #équipe de bénévoles soudée #croissance des entreprises individuelles #coopération #gouvernance collective #convivialité
sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • acteur·rice·s du quartier
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au moins une fois par mois.

les repas du midi, l'évènement Le café des adhérents, les afterworks ....
capacité à agir

Capacité à agir

5 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ou des personnes fréquentant régulièrement le lieu ont émergés.

atelier en binôme, création de la journée du bien-être, le projet recyclerie.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences ont été observés entre :

  • bénévoles

échange de services.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un projet ou d'une action a été observée entre :

  • occupant.e.s du site
  • bénévoles

création d'un collectif de communication.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

les personnes qui pensent que le lieu n'est que pour les professionnels.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes




Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

il y a plus d'hommes aux afterworks qu'aux autres activités.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités
  • locaux d'activité

des espaces travails (bureaux, salles de réunion) , évènements de convivialité comme des cafés et des afterworks.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés n'a pas fait évoluer leurs pratiques professionnelles.