BE : un Tiers Lieu créatif et solidaire

528.12 m² au total

1 décembre 2019

Créée en 2010, l’association Bagneux Environnement est une association qui a pour objet social, «la protection de l’environnement et de la qualité de vie sur le territoire de la commune de Bagneux et de ses alentours».
La structure mène 3 objectifs :
- Sensibiliser à la protection de l’environnement, en reconnectant émotionnellement le citoyen urbain à son environnement naturel à travers des ateliers et des animations.
- Développer des projets concrets de résilience locale, en réinventant nos modes de vie, dans l’esprit du mouvement des « Villes et territoires en transition »
- Redécouvrir et transmettre des savoir-faire anciens et nouveaux liés à la nature.

Elle porte un tiers lieu, labellisé Fabrique de Territoire, qui se situe à proximité immédiate du Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) Tertres-Cuverons et en face du Collège Romain Rolland à Bagneux. Il a pour adresse le 4 Sentier des Brugnauts/23 rue de la lisette 92220 Bagneux. Il a la particularité d’être orienté sur la thématique de la transition écologique avec une activité hybride dans plusieurs domaines : l’agriculture urbaine, la réduction des déchets, la valorisation et la protection de la nature, la promotion et démystification des low tech.

Ce Tiers Lieu est composé de différents espaces :
- Le Pavillon BE: espace de bureaux pour l’équipe permanente (salariés, services civiques, stagiaires et membres du Conseil d’Administration), espace de réunion pour adhérent.e.s, stockage pour les animations,
- La «  Forêt-jardin » terrain d’un surface de 236 m², espace de conception et gestion d’un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle et qui a la particularité d'être composé d'espèces comestibles. Il s'agit d'une forme d'agrosylviculture.
- L’Agrocité (bâtiment de 78m2) espace d’échanges entre différentes associations et acteurs locaux, de conférences, d’ateliers dit “propre”, Jardin partagé (parcelles individuelles et collectives), four à pain, composteurs
- La «  Friche des trois mares » : friche écologique d’une surface de 5040 m² composé d’un rucher écologique, de 3 mares , et d’un espace reservé à l’eco-pâturage,
- L’Atelier BE (Fablab de l’association Bagneux environnement) bâtiment de pour les activités de l’Atelier BE (Fablab), équipé de machines et d’outils, numériques et traditionnels, En préfiguration à ce local, nous avons lancé un Atelier BE éphémère dans un autre quartier de Bagneux (Déménagement prévu pour Été 2023)
- La Recyclerie BE  : espace de tisanerie, espace d’expo/vente, espace de tri, espace de valorisation de stockage de matière première En préfiguration à ce local, nous avons lancé la petite ressourcerie éphémère dans un autre quartier de Bagneux (Déménagement prévu pour l’automne 2023)

Ce tiers-lieu est encore en train de se mettre en place notamment avec le lancement prochain de travaux sur le bâtiment de la recyclerie et avec la mise en place d'une signalétique globale du tiers-lieu. En attendant l’ouverture de cette recyclerie, l’association Bagneux Environnement gère, en partenariat avec le bailleur Seqens et l’APES (Association Pour les Équipements Sociaux), une ressourcerie temporaire depuis 2020 dans le QPV de la cité des musiciens. Grâce à ce projet qui se pérennise, 12 tonnes d’objets ont été détournés des ordures ménagères en 27 après midi et plus d’un millier de personnes ont été sensibilisées au réemploi.

Ce tiers lieu se situe à proximité du Centre Social et Culture La Fontaine Gueffier où nous y proposons 1 fois par mois des ateliers Nature en ville et participons aux événements du quartier. Mais aussi à deux pas du Plus Petit Cirque du Monde (PPCM), également labellisé Fabrique de Territoire, avec qui nous collaborons sur divers projets comme la journée du Patrimoine et le « Lycée avant le lycée ». Avec Le Lycée avant le Lycée, situé dans les environs immédiats de notre tiers lieu, un travail est mené dans le but de développer des formations sur les métiers de la transition écologique et du développement durable pour le futur lycée général.

Écologie

Créativité