Nantes

Nantes

2000 m² au total

11 avril 2023

Le Beau Tiers Lieu est né en 2016 du Mouvement Grand'place créé par des habitant.e.s et des associations de la Bottière, un quartier Politique de la Ville à Nantes. Ce Mouvement se constitue pour animer le quartier et proposer un projet de grande place publique entourée d'activités solidaires et conviviales, dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la mairie.
En 2020, l'association le Beau Tiers Lieu est créée pour porter ce projet avec le soutien de Nantes Métropole et le Label Fabrique de Territoire. Sa mission est de préfigurer des activités qui seront réunies autour d'une grande halle au sein d'un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2029.

Ces activités sont les suivantes : trois salles de cinéma dont une salle polyvalente, un café associatif et un espace de restauration, des ressourceries (vêtements et générale), du bien-être et des ateliers de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Dans l’attente de l’ouverture du lieu en 2029, les activités du projet sont préfigurées dans différents espaces comme le Café associatif, ouvert en 2022.

Les porteur.se.s de projet identifié.e.s sont : Bitosso France (réalisation), le 60B (ressourcerie de vêtements), la direction du Concorde (cinéma), la Sagesse de l'Image (cinés-débat), la Belle Cordée Nantaise (expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée), les Rencontres Enchantées (cabaret), Cowatt (énergie renouvelable citoyenne).

Durabilité

Évènement public