Château du Plessis - tiers lieu, commun culturel et humaniste

La Riche

Château du Plessis - tiers lieu, commun culturel et humaniste

image/svg+xml image/svg+xml

La Riche

Château du Plessis - tiers lieu, commun culturel et humaniste

Surface

500 m² au total

Inauguration

1 janvier 2016

L'idée fondatrice


### L'HISTOIRE DU LIEU


**Le Château de Plessis-lès-Tours**, situé rue du Plessis à La Riche (37520) et appartenant à la Ville de Tours (37000), héberge le Plessis-tiers lieu, commun culturel et humaniste.

A travers les siècles, l’histoire du Château est marquée par une succession de péripéties ou d’événements d’importance qui l’ont, paradoxalement, plongé dans l’oubli et classé au rang de vestige architectural.
Son passé prestigieux de demeure royale et de capitale du royaume dépasse le seul règne de Louis XI et s’étale sur près de deux siècles (XVè et XVIè) où régnèrent onze rois de France, de Charles VII à Louis XIII qui, presque tous, arpentèrent ce site privilégié entre la Loire et le Cher. C’est à cette période que le Château suscite l’admiration de ses visiteurs et chroniqueurs, notamment par l’importance de ses jardins.

Le Château de Plessis-lès-Tours portait initialement le nom de Château de Plessis-du-Parc, tant les jardins étaient valorisés et entretenus. C’est ici-même que naquit l’expression « Jardin de la France ».
Puis le château subit les coups de boutoir des évolutions historiques avec son cortège de destructions irrémédiables et de piteux aménagements : dépôt de mendicité, ferme, usine de plombs de chasse, dépôt de vidanges…
Une nouvelle période plus fructueuse s’échelonnera sur trente-deux ans avec le rachat et la restauration des bâtiments rescapés par Monsieur Petit de Vauzelles puis par le Docteur Chaumier, vaccinologue réputé du début du XXème siècle. L’institut est aussi alors un musée historique, enrichi d’un volet consacré à la vaccination. Mais il est surtout le plus important institut de vaccine d’Europe.
La Ville de Tours achète le château en 1932 qui devient alors un musée dédié aux traditions populaires de Touraine et à Louis XI. Des milliers d’écoliers tourangeaux de plusieurs générations tremblent devant le faux lit de l’universelle Aragne ou à l’évocation du cachot de la Balue. Le musée périclite et ferme en 1995 par manque de visiteurs.

Trois ans après sa fermeture et après une année de travaux d’aménagement, la Cie José Manuel Cano Lopez s’y installe pour mener à bien un projet artistique et culturel centré sur les ouvertures de la création artistique aux publics. Aujourd’hui, le Groupe K. mène un projet pluridisciplinaire, à la fois dans le Château et dans le parc d’1,7 hectare : le Plessis, tiers lieu-commun culturel et humaniste.



### LE PROJET


Les activités du Plessis se déploient en sept axes, quatre thématiques et trois transversaux :


**Le Plessis des Artistes**
Trois volets structurent cet axe :
. Résidences
Groupe de Recherche Artistique Permanent Résidences ponctuelles 2023
. Soutien aux artistes et aux structures artistiques
Le Logis des Artistes centre d’information à la disposition des artistes
Le Lab’Doc LXI centre numérique sur les politiques culturelles
Le Lab Tech Num espaces de création, de recherche, de montage et d’enregistrement
. Manifestations partagées
Parcours de création partage des recherches des équipes en résidence Parcours d’un créateur carte blanche à des artistes en résidence permanente Lab’Art Nomade programmation d’artistes en résidence en tournée

**Le Plessis éducatif, artistique et culturel**
Deux volets le structurent : le pôle Éducation Artistique et Culturelle et le pôle Élan pour la Vie – arts, inclusion, autonomie :
. Le pôle Éducation Artistique et Culturelle propose des activités et des manifestations d’EAC qui s’adressent à l’ensemble des usagers (dont le nouvel Espace Arts visuels et Arts Plastiques)
. Le pôle Élan pour la Vie – arts, inclusion, autonomie - met en œuvre des propositions en direction des usagers en difficulté sociale, physique ou médicale, habituellement, les plus éloignés des propositions artistiques et culturelles.

**Le Plessis du Parc (le Plessis des cinq sens)**

Des projets novateurs redonnent une nouvelle vie au château de Plessis du Parc :
ESPACES DE BIODIVERSITÉ
Le Jardin des plantes (cour des communs) / Espaces jardin de fleurs (espaces d’exposition Parc) / La vigne de Noblé Joué (manifestations autour de la vigne du Plessis) / Le Verger ancien (réhabilitation du verger et manifestations thématiques)
ESPACES DE CRÉATION ARTISTIQUE
Espaces land art : dans tout le Parc, projets avec les comités Artistique et d’EAC

ÉVÉNEMENTS
Les goûts et les plantes (gastronomie) / (programmation d’« événements » -
« dégustations » ) / Visites botaniques, arboricoles, ornithologiques (jours de fête et festivals) / Le Plessis de la soie (événements, expositions) /La Fête du Plessis du Parc (13 et 14 mai) : événement porté par les comités bio, des ressources et histoire-patrimoine (cf. 600e anniversaire Louis XI)

**Le Plessis historique et patrimonial**
Des manifestations, recherches et activités complémentaires ouvrent des perspectives nouvelles sur la réhabilitation de la mémoire du château du Plessis :
. Cycle Mémoires L.XI :
660e anniversaire de la naissance de la ville de Tours (ouverture de l’année Louis XI) D’Edward Jenner à l’Institut de vaccination du Plessis (200e anniversaire de la mort d’E. Jenner)
Louis XI : mémoire et modernité (600e anniversaire de la naissance de Louis XI)
Journées Européennes du Patrimoine (thématique : le patrimoine vivant)
. Recherches
Les recherches se déclinent sur plusieurs axes d’investigation liés à la mémoire du Château de Plessis-lès-Tours : fascicules, revue, site internet
. Les Voyages oniriques LXI
créations théâtrales, chorégraphiques, musicales et historiques ancrées dans la mémoire du Plessis :
1462 : NAISSANCE D’UNE VILLE (performance théâtrale), VESTIGES ENTRE CHER ET LOIRE (performance théâtrale), VACCINE VACCIN/EDWARD JENNER (performance théâtrale), 1423 : NAISSANCE D’UN ROI (performance théâtrale), L’INCROYABLE PLESSIS (feuilleton littéraire en sept épisodes et une intégrale)
. Les Promenades insolites
promenades dans le Parc à la découverte d’événements ou d’éléments insolites, conférences sur la mémoire patrimoniale et historique du château du Plessis

**Le Plessis des ressources**
La richesse des propositions des premiers quatre axes contribue à proposer des ressources innovantes à tous les types d’usagers du projet :
. dispositif de soutien aux artistes (avec le soutien de l’Union Européenne),
. ouvertures des pratiques artistiques et culturelles à tous au Plessis (Pôle Élan pour la vie -arts, autonomie, inclusions) et hors les murs (Lab Arts Nomades),
. multiplicité des manifestations novatrices de biodiversité (ressources bios et circuits courts),
. ressources mémorielles nouvelles (centre de ressources sur la mémoire oubliée du Plessis)…
Les passerelles entre les quatre axes démultiplient à l’infini les ressources.

**Le Plessis du bien vivre**
Le projet du Plessis, tiers lieu-commun culturel et humaniste ancre ses objectifs dans le « bien vivre ensemble » grâce aux :
. deux saisons (saison INTérieure – saison EXTérieure) ancrées dans la dynamique des saisons et des espaces de l’ensemble du site et composées
de manifestations partagées (manifestations artistiques diverses en partenariat avec de nombreuses structures artistiques, humanitaires ou associatives du territoire)
et de Samedis de fête composés de multiples propositions artistiques et culturelles intergénérationnelles et relevant des thématiques des sept axes ,
. Bar-restauration basé sur des circuits courts et bios,
. Fêtes et festivals : Fête du Plessis du Parc (le jardin de la France), Parcours créations-transmissions, Parcours Élan pour la vie, Festival Ô les beaux jours, Le Plessis fait la fête à la Pléiade, Le Plessis fête 2023, Ouvertures des saisons,
. et au « bien vivre » du Parc (manifestations, ateliers, promenades, farniente, pique-niques…)

**Le Plessis humaniste**
Les valeurs humanistes sont au cœur des projets :
Démocratie participative Gouvernance partagée
portée par près de 150 usagers membres des comités et des différents niveaux de gouvernance,
Ouverture aux usagers éloignés des chemins artistiques et culturels : valides ou non valides, quel que soit l’âge, l’origine, le sexe ou le statut social,
Soutien à tous les artistes sans contrepartie financière
en début de parcours professionnel, notamment des disciplines les moins soutenues,
Solidarité :
plus de quarante partenaires associatifs, médicaux, socio-médicaux, humanistes, artistiques et culturels soutiennent les projets,
Humanisme, solidarité :
un projet pour toutes et tous et par toutes et tous,
Économie Sociale et Solidaire :
participation aux réseaux d’ESS,
partenariat avec La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS),
France Active (finance solidaire)
et construction du réseau régional des tiers-lieux (Ambition Tiers lieux)...



### LA GOUVERNANCE

La gouvernance d’un projet basé sur le partage et la solidarité doit s’inscrire dans ces mêmes notions de partage et de solidarité. Les usagers, les professionnels et les artistes qui travaillent ensemble au projet « commun » partagent la gouvernance. Ce partage permet d’associer à l’élaboration et à la mise en œuvre de chaque secteur du projet l’ensemble des acteurs qui détiennent, de fait, une expertise d’usage vis à vis des mesures à mettre en œuvre.

**La gouvernance est constituée de trois niveaux :**

**- La présidence collégiale**, constituée de 8 coprésidentes et coprésidents

**- Le Conseil collégial** est chargé de déterminer les orientations stratégiques et les contenus du projet en se basant sur les propositions des différents comités dans le respect des grandes lignes du projet fondateur. Il veille à leur exécution par les différents comités selon leur spécificité.
Il regroupe des « commis de confiance représentant 6 comités spécifiques structurant le projet : des usagers, des artistes, des activités EAC, des permanents, biodiversité, scientifique patrimoine et histoire.
Le comité des ressources n’a pas de représentants au Conseil Collégial, étant donné sa spécificité et composition (personnalités locales et nationales) et son rôle principalement consultatif.
Le Conseil collégial rassemble 17 « commis de confiance ».

**- Les Comités** représentent les axes artistiques, culturels et administratifs du projet : comité des artistes, comité de biodiversité, comité EAC, comité des usagers, comité histoire, comité des permanents et comité des ressources. Aujourd'hui, ces comités rassemblent 151 membres.




### PARTENARIATS-SOUTIENS

Le Ministère de l’Intérieur, l’Agence de la Cohésion du Territoire (ANCT), La DRAC Centre Val de Loire, le Conseil Régional du Centre Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre et Loire, TMVL, la Ville de Tours, la Ville de la Riche,

le Rectorat Orléans-Tours, l’Université de Tours, IUT Tours, département Arts du Spectacle, le CESR Tours, Faculté d’Histoire,
la DSDN 37, le Fonds de développement de la Vie Associative,

Communes de St Étienne de Chigny, Luzillé, Neuvy-le-Roi, Athée sur Cher, Varennes,

le CHRU de Tours : Médecine Néonatale, Centre universitaire de pédopsychiatrie, Pôle du Vieillissement, Hôpital de Jour Intersectoriel La Chevalerie (CPU/Psychiatrie D), Psychiatrie CHRU Tours , Service d’immunologie, service de la Vaccination

exac.t (Centre d’Excellence Autisme et TND), Centre de Ressources Autisme, Inserm, Université de Tours, HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest),

ADAPEI Indre et Loire, APF-France Handicap, MDPH 37, EHPAD Korian le Plessis (la Riche), EHPAD Korian le Vençay (St Avertin), EHPAD Henri Dunant (Tours), CCAS Tours, Résidence autonomie Marcel du Lorier (la Riche), IME les Tilleuls (Chambray lès Tours), Institut Médico-Éducatif Robert Debré - Les Elfes (Luynes),

Jazz à Tours (Tours), l’Atelier culture 37, la Retirada37 (Tours), le Temps Machine (Joué lès Tours), Diabolus in musica (Tours), l’Atelier9 (Tours), le Petit Faucheux (Tours), les Studio (Tours), la Pléiade (La Riche), l’Orchestre des Jeunes du Centre (Tours-Région), la Librairie le Livre (Tours), la Librairie Bédélire (Tours), la librairie l’Oiseau Vigie (St Pierre des Corps), Festival Désir, désirs, (Tours), la Ligue de l’Enseignement 37, Hors Studio (Tours), Precious Kitchen (Tours)

Associations Cultures du Cœur, DayToursport (Tours), Utopia 56 (Tours), Cultures du Cœur 37, Emmaüs 100 pour un (Tours), O’Tours de la famille - Sanitas (Tours), APF-France Handicap 37,

Les valeurs portées

Partage

Créativité

Inclusivité

Convivialité

La programmation du lieu


Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

325

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

185
Bénévoles
9
Emplois directs