Fronsac

De la Tête au Toit

L’objectif de l’association De la Tête au Toit est de promouvoir l’écoconstruction et l’écorénovation, de manière mutualisée, locale et coopérative. Elle conseille et forme des particuliers et des professionnels pour réaliser des projets en écoconstruction.

image/svg+xml ARTISANAT image/svg+xml
ARTISANAT

Fronsac

1 janvier 2015

Au fur et à mesure de ses 8 année d'existence l'association De la Tête au Toit, a développé divers actions : des cafés conseil et visites conseils pour aider les maîtres d’ouvrage dans leur écorenovation, proposer de découvrir des maisons construites par des techniques respectueuse de l’environnement, échanger lors des événements et des formations avec des professionnels et acteurs du territoire, ... les actions de l'association De la Tête au Toit reflètent ce qu'elle se donne comme missions :
- Favoriser le partage des savoir faire de l'écoconstruction et de
l’écocitoyenneté auprès du grand public et à des professionnels du
bâtiment
- Faciliter la mise en réseau de l’association avec des partenaires privés et institutionnels
- Être actrice de la mise en œuvre des politiques publiques pour la transition écologique.
En raison de ses succès et son agrandissement, l'association souhaite de plus en plus investir son atelier pour en faire un pôle de ressources de l’écoconstruction.

Écologie

L’association De la Tête au Toit investit dans des solutions durables en utilisant des techniques traditionnelles et en favorisant un changement d’habitude dans la construction. De par ses actions innovantes, l'association améliore l’éducation, la sensibilisation, les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne la réduction de notre impact écologique et le développement durable. Elle souhaite que des mesures relatives à la transition écologique, dont l’écoconstruction, soient incorporées dans les politiques, les stratégies et la planification territoriale.

Durabilité

De la Tête au Toit promeut une croissance économique durable et un travail décent respectueux de l'humain, une consommation et production raisonnée, en protégeant des ressources naturelles et en limitant des déchets par la prévention, le recyclage et la réutilisation.

L’association veut assurer des relations humaines saines, de confiance et d’intérêt partagé par la bienveillance et le droit de se tromper. Elle permet quotidiennement le soutien des activités professionnelles en écoconstruction, tout en mutualisant des moyens comme les locaux, du matériel, des outils et des études, mais aussi des savoir-faire et des compétences : Les artisans échanges leurs maîtrise et se forment entre eux. L'atelier présente un lieu où on travaille autrement, car non isolé, mais en collectif.

Transmission

De la Tête au Toit propose l’apprentissage tout au long de la vie et favorise ainsi la mobilité socio-économique. De la Tête au Toit souhaite augmenter par ses actions le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, techniques et professionnelles, nécessaires à un emploi ou à un entrepreneuriat décent et vert. Elle partage ses connaissances et compétences du développement durable dans le secteur de l’éco-construction, avec des constructions résilientes et durables.

partagée avec

Twiza

Emploi direct
Les acteurs publics