Fab Lab l'Atelier

image/svg+xml image/svg+xml

Surface

120 m² au total

Inauguration

2 mars 2020

L'idée fondatrice

Le Fab Lab l'atelier est un espace de médiation et d'innovation numérique, implanté dans un bourg centre rural (Bar sur seine), au sein d'un territoire à dominante viticole.

Il est implanté dans un local de 120m2 en centre ville, et dispose de nombreuses machines et équipements (ordinateurs fixes et portables, imprimantes 3D, découpe laser, découpes vinyl, presse à chaud, fraiseuse CNC, brodeuse numérique, matériel électronique, kit arduino, matériel robotique (lego mindstorms), système de visioconférence et tableau graphique).

C'est un Tiers Lieux associatif qui s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire d'écoresponsabilité et de promotion du Libre (réseau MJC, charte des Fab Lab).

Il est porté par la Fédération Départementale des MJC de l'Aube.
Il a été co-construit avec la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne pour répondre aux besoins du territoire. La CCBC est son partenaire principal (MAD locaux, subvention fonctionnement, soutiens divers...).
Un COPIL composé d'acteurs locaux et d'adhérents surpervise son action (CCBC, collège, lycée pro, mission locale, FRMJC, assos locales, travailleurs sociaux...).

Le Fab lab dispose de deux salariés à temps plein ; un animateur Fab Manager et une conseillère numérique. Le Directeur de la FDMJC et l'assistante de direction en assurent, en détachement, la gestion comptable et administrative, la recherche de financements, la relation aux partenaires, la RH...
En complément de son équipe de permanents, le Fab Lab accueille régulièrement des jeunes stagiaires et volontaires (service civique et volontaire international), notamment sur des missions de communication et de médiation numérique.

Les activités jeunesse sont majoritaires, elles sont développées sur le temps scolaire, en lien avec les acteurs éducatifs locaux (collège, lycée pro, Mission Locale) ; club robotique (mercredi), ateliers, stages découverte, projets divers...
Les activités jeunesse sont aussi proposées sur les périodes de vacances scolaires en direction des jeunes du territoire et du réseau MJC (journées à thèmes, stages, projets spécifiques MJC..).
En parallèle de ces activités jeunesse, le Fab Lab développe progressivement une communauté d'utilisateurs (adhérents à l'Open Lab), qui après formation et accompagnement viennent utiliser les machines de fabrication disponibles pour des projets individuels ou collectifs divers.

En direction de l'ensemble de la population, le Fab Lab développe des activités d'initiation à l'informatique et au numérique,en lien avec sa conseillère numérique (ateliers collectifs, accompagnements invividuels). Pour mener à bien ces objectifs d'inclusion numérique sur l'ensemble du territoire, la conseillère numérique intervient régulièrement en lien avec la capsule itinérante France Services, mise en place par la CCBC pour aller au plus près des habitants sur les petites communes de l'intercommunalité.
Le projet est orienté principalement en direction du territoire du Barséquanais, mais il essaime aussi au niveau du réseau MJC champardennais et national (projets jeunes, formations d'animateurs, commission nationale MJC...).

Les valeurs portées

Coopération

Inclusivité

Apprentissage

La programmation du lieu


Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Fédération Départementale des MJC de l'Aube

6
Bénévoles
3
Emplois directs