Jardin maraicher du beaunois

image/svg+xml image/svg+xml

Surface

m² au total

Inauguration

18 mars 2010

L'idée fondatrice

Les fouilles archéologiques préventives réalisées avant la construction de l'autoroute A19 (2006-2007) ont permis de mettre à jour des gallo-romaines datées entre 300 avant et 200 après J.-C. entre Beaune La Rolande et Auxy. Les experts ont révélé que des cultures de céréales, de légumineuses, de légumes, de plantes aromatiques et oléagineuses étaient produites à partir de 58 avant J.-C.
A l'issue de la construction de l'autoroute A19, Vinci Autoroute met à la disposition des Jardins de la Voie Romaine un délaissé autoroutier faisant le lien géographique et historique entre les voies gallo-romaines découvertes à proximité et toujours visibles et l'autoroute A19.
Sur ce délaissé autoroutier, à l'image des gaulois vivant sur ce terrain il y a plus de 2000 ans, il est décidé de créer un jardin maraicher biologique à l'image des Jardins de Cocagne.
Ce jardin se veut le symbole et le support de la transmission du bien vivre alimentaire grâce à une boutique de produits locaux et biologiques et un espace d’ateliers et d’animation culturel en lien avec les activités de maraichage et d'élevage de poules pondeuses biologiques.

Les valeurs portées

Écologie

Solidarité

Coopération

Inclusivité

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

1

structure occupante

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Les Jardins de la voie romaine

3
Bénévoles
5
Emplois directs