KazLab (La)

image/svg+xml JEUNESSE image/svg+xml
JEUNESSE

Surface

170 m² au total

Inauguration

1 avril 2016

L'idée fondatrice

Le projet MANIFACT s’est construit sur les valeurs suivantes :
Ouverture, mixité et rencontres**
Pour nous le FabLab est un outil qui doit assurer une fonction indispensable : créer un espace-temps ou la rencontre de personnes avec des profils multiples est possible. Que ce soit en termes d’origine, de niveau d’éducation, de quartier de résidence, de pratique du français ou du numérique, de secteur professionnel...
**Education populaire**
Rendre accessible à tous les publics la fabrication numérique dans un souci d’égalité sociale.
**Vulgarisation scientifique et technique**
Décomplexer ceux qui n’ont pas fait d’études scientifiques ou techniques, rendre accessible des outils réservés habituellement à des spécialistes, vulgariser et rendre ludique.
**Esprit « Maker »**
Rendre capable et favoriser le faire (rendre acteur plutôt que simple spectateur), apprendre en faisant, encourager l’utilisation de ressources open-source, documenter ses projets pour les partager, penser «out of the box»
**Innovation**
Plutôt que de tenter de rattraper le fameux « retard » (par rapport à Cayenne, par rapport aux Antilles, par rapport à l’ hexagone) nous voulons prendre de l’avance et offrir à la population de la commune un outil innovant et accessible à tous.

Concrètement, Manifact gère donc un espace Fablab de 130m2 appelé Kazlab, situé dans le centre historique du camp de la transportation à Saint Laurent du Maroni. Ses activités comprennent :

**DIY**
3 jours par semaine les ateliers du FabLab sont ouverts aux adhérents pour des créneaux libres de « Do It Yourself » (DIY). Tous les adhérents à jour de leur cotisation (30 €/an, 15 €/an pour les personnes sans revenus fixes) peuvent y participer.
Concrètement, deux animateurs de l’association accompagnent tous les adhérents présents pour une initiation sur les logiciels ou machines de leur choix « au fil de l’eau ». Après cette initiation les adhérents peuvent revenir librement autant de fois qu’ils le désirent pour aller jusqu’à la réalisation (fabrication). Les adhérents sont incités à s’entraider et à documenter leur projet (www.wikifab.org) dans une démarche collaborative.
Des ateliers thématiques d’initiation (de 3h à une journée) sont également proposés aux adhérents chaque mois par un salarié ou un adhérent expert du FabLab (ex : fabrication de lunettes en bois de Guyane à la découpe laser, initiation au dessin vectoriel...)
Clubs périodiques
Des clubs périodiques sont animés par des salariés ou des bénévoles aguerris (club robotique pour les 13-18 ans, club couture...) et permettent également aux adhérents de se retrouver régulièrement
**Visites/Démonstrations**
Nous accueillons régulièrement des groupes (associations, médico-social, organismes de formation, établissements scolaires...) allant jusqu’à 24 personnes pour des visites/démonstrations gratuites.
L’objectif n’est pas uniquement de voir les machines fonctionner, mais aussi de comprendre ce qu’est un FabLab et son fonctionnement collaboratif en réseau mondial, ses objectifs, ce qu’on peut venir y réaliser et comment. Lors d’ateliers concrets, nous leur montrons toute la démarche et le processus utilisés dans un FabLab depuis l’idée jusqu’à la fabrication.
**KazLab Mobile**
Afin de toucher d’autres publics qui ne viennent pas au FabLab nous reproduisons, en les rendant mobiles, les activités menées au FabLab dans les quartiers de la commune. Une à deux fois par semaine, deux animateurs se déplacent avec du matériel pour proposer ces animations.
En partenariat avec des associations de quartier, nous intervenons dans les établissements hors temps scolaire, les maisons de quartier et tout autre local public ou associatif en capacité d’accueillir les activités. Le public touché est majoritairement jeune (6-20 ans).
**Participation événementielle**
Lors d’événements populaires (festivals, journées thématiques culturelles, fête de la science, salon du numérique, Semaine de l’industrie, Tour de Guyane des ODD) nous assurons également dans toute la Guyane un stand de présentation du FabLab et proposons démonstrations et ateliers de vulgarisation ouverts à tous.
**Accompagnement de projet**
Lorsque le projet de fabrication est conséquent (prototypage à but professionnel d’un entrepreneur) ou qu’il implique un groupe constitué (classe avec un enseignant, éducateur du médico-social avec son groupe ) nous proposons un accompagnement personnalisé. La majorité des personnes qui viennent nous voir ont une idée mais pas encore un projet véritablement réfléchi et structuré. La première action que nous proposons à ces porteurs d’idées est donc de les aider à caractériser leur projet et sa faisabilité pour rédiger ensemble un cahier des charges : compétences nécessaires, matériaux/machines/logiciels nécessaires, temps de travail et d’animation si c’est un groupe qui vient réaliser le projet.
La deuxième étape consiste à leur proposer une convention d’accompagnement pour la réalisation du projet dans laquelle sont stipulés les rôles et les engagements de chacun (personnel et matériel/locaux mis à disposition, planning...).
**Formations**
MANIFACT est immatriculé comme organisme de formation depuis début 2019 et nous avons proposé 3 formations professionnelles pour adultes s’adressant à des publics variés en terme de profils/niveau scolaire ou de domaine professionnel :
Artisan Numérique 2.0 : une semaine
C’est une formation de 40 h ouverte aux artistes et artisans locaux, héritiers d’une tradition culturelle et/ou ayant des pratiques plus modernes. Il s’agit pour eux de s’initier aux outils de fabrication numérique disponibles au FabLab (impression 3D, plotter de decoupe, découpe laser, brodeuse numérique...) pour améliorer leur process et « booster » leur créativité. 10 participants par session.
Tremplin Numérique : 3 mois
L’objectif est de remobiliser des jeunes de 16/25 ans orientés par la Mission Locale, Pôle Emploi, la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou le Centre d’Information et d’Orientation entre autres. 10 jeunes par session, 2 fois par an.
Dans une démarche pro-active et avec une pédagogie pragmatique, nous leur proposons chaque semaine durant 3 mois un défi de fabrication numérique faisant appel à une technologie, un logiciel, une machine numérique. Seul ou en groupe, ils doivent s’initier avec les formateurs (salariés de MANIFACT ou intervenants extérieurs professionnels) puis réaliser le défi en utilisant les ressources collaboratives disponibles (documentation de projet, tutos vidéo, réseau des FabLabs etc.).
FabAcademy : 6 mois
En association avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Surinam et le FabLab de Paramaribo nous sommes un « Node », c'est-à-dire un centre agréé de cette formation internationale.
Coordonnée par la FabFoundation, animateur du réseau international des FabLabs, et pilotée depuis le Massachusetts Institut of Technology (MIT), cette même formation de 6 mois est donnée simultanément en anglais à 250 participants dans une cinquantaine de FabLabs sur toute la planète: en partie par visioconférence et en partie par des instructeurs agréés dans les ateliers de chaque FabLab.
Basée sur le design et le prototypage, elle s’adresse à des personnes de tous horizons possédant une base scientifique/technique/informatique et une forte motivation, et qui se destinent à travailler dans un FabLab, devenir enseignant/formateur ou créer une entreprise (startup) pour développer des produits innovants. En 2019 cette formation a eu lieu à mi temps dans notre FabLab et dans celui de Paramaribo et a accueilli 8 stagiaires dont 7 ont validé leur diplôme.

Les valeurs portées

Accueil

Inclusivité

Convivialité

Expérimentation

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

1

structure occupante

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Manifact

15
Bénévoles
8
Emplois directs