La Bonne Graine

image/svg+xml ARTISANAT image/svg+xml
ARTISANAT

Surface

350 m² au total

Inauguration

8 octobre 2023

L'idée fondatrice

Le Tiers-Lieu nourricier La Bonne Graine, c’est un lieu du quotidien chaleureux, inclusif et engagé. Un agitateur de territoire, un fédérateur, un initiateur de synergies entre une multitudes d'acteurs-ices (habitant.e.s, associations, entreprises, collectivités, etc) qui ont tou.te.s, à leur niveau, pris la mesure de l’urgence sociale-écologique et décident de faire commun pour contribuer ensemble à la résilience de leur territoire.

Il s'agit d'un tiers-lieu engagé sur 3 thématiques principales : la transition écologique et alimentaire, la transition sociale (culture & solidarité) et le développement économique territorial.

Les activités ?

💻 Coworking & Ateliers partagés
🍅 Potagers partagés
🍽 Cantine locale
👨‍🍳👩‍🍳 Cuisine Partagée
🌱 Marché de producteurs locaux
☕ Café associatif
💡 Ateliers & événements
🌳 Jardin pédagogique
♻️ Échoppe de produits locaux

L'association tisse des liens forts avec des acteurs locaux référents sur ses thématiques d’engagement (producteurs, artisans, associations et organismes divers, collectivités, etc.), les met en lumière auprès du public et à travers des événements dédiés (marchés, conférences, etc.) afin de créer un bel écosystème fort de la complémentarité de ses participants !

C’est le faire ensemble qui guide le projet depuis sa phase d’idéation. L’association se construit et se forme à travers le prisme d’une démarche de co-construction et de coopération. La Bonne Graine a ainsi créé et continue de mailler avec une grande diversité d’acteurs-ices du territoire de la CCM et communes proches.

Nous nous donnons donc pour objectif d’embarquer notre territoire dans le faire tiers-lieu, de proposer à nos adhérents et partenaires, qu’ils soient particuliers, privés ou institutionnels, dans une démarche de contrat social avec le tiers-lieu, et de leur permettre d’y trouver leur équilibre.
Cette dynamique s’appuie sur trois enjeux principaux : l’individu, le collectif et le territoire.
Individu : quels sont mes besoins en tant qu’utilisateur ? quels usages et propositions du tiers-lieu me sont dédiés?
Collectif : une dynamique collective se construira avec les acteurs qui nous rejoindront, à son rythme, au gré de notre niveau de relation et du niveau d’implication et de co-création souhaité par les parties prenantes
territoire : le collectif de La Bonne Graine doit prendre sa place dans l’écosystème économique, culturel et social local, penser sa place dans cet existant et ses interactions avec ce dernier.

C’est dans cette dynamique que nous œuvrons déjà aujourd'hui. En effet, chaque personne, chaque structure adhérant à La Bonne Graine peut prendre part active à la création du tiers-lieu et en devenir “actrice”.
C’est d’ailleurs dans ce but, qu’avant même notre installation dans nos murs finaux, nous avons proposé à nos bénévoles de co-créer les activités du tiers-lieu. Du jardin partagé aux ateliers d’artisans, en passant par le coworking, la cuisine partagée ou encore la mission de recrutement d’adhérent.e.s et de partenaires, tout est désormais ouvert à co-création.

L’idée est aussi ici qu’il soit inspiré et dessiné par une pluralité de personnes afin qu’il parle au plus grand nombre. Ce tiers-lieu accueillera, de par sa nature hybride, une grande diversité d’acteurs qui le fréquenteront pour des raisons à la fois distinctes et proches. La charte des valeurs que nous soumettrons à nos utilisateurs tissera le premier commun.
La solidarité, le respect et le partage y seront en effet insufflés dans tous ses espaces et activités.
En voilà le socle fondateur.

Les valeurs portées

Partage

Durabilité

Coopération

Convivialité

La programmation du lieu


Évènement public

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

40
Bénévoles