La Fabrique du Dégrad

image/svg+xml image/svg+xml

Surface

1250 m² au total

Inauguration

1 octobre 2020

L'idée fondatrice

Animée par un collectif d’artisans et d’amateurs passionnés d’artisanat et de réemploi, l’association La Fabrique du Dégrad a créé depuis 2019 le premier atelier partagé de Guyane. Avec son atelier de menuiserie et ses outils mutualisés, La Fabrique du Dégrad développe des activités adressées aux professionnels comme aux particuliers favorisant ainsi le développement de l’artisanat, la cohésion sociale du territoire et l’économie circulaire.

Soutenue depuis ces débuts par les collectivités locales, La Fabrique du Dégrad est aujourd’hui reconnue à l’échelle nationale en tant que lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Manufacture de Proximité » porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et France Tiers-Lieu.

Grace à cette labellisation importante, La Fabrique du Dégrad prévoit de développer de nouveaux espaces et de nouvelles activités : nouveaux ateliers d’artisans mutualisés, formations professionnelles, animations, ateliers thématiques, expositions… Ce changement d’échelle en tant que Manufacture de Guyane fera localement de La Fabrique du Dégrad un tiers-lieu de référence dédié à l’artisanat, la culture et l’économie circulaire.

Les valeurs portées

Partage

Écologie

Créativité

Convivialité

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

1

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

12
Bénévoles
6
Emplois directs