La Maison des Acacias

image/svg+xml image/svg+xml

Surface

120 m2 m² au total

Inauguration

1 avril 2023

L'idée fondatrice

![entrez la description de l'image ici](https://asso-prisme.com/signatures/PRISME-logo-Signature.gif "PRiSME")**PRiSME** c’est une association solidaire et citoyenne dont l’objectif est de faciliter le vivre et faire ensemble, d’encourager le lien social et les initiatives collectives autour d’enjeux sociétaux, culturels et environnementaux.



**La Maison des Acacias** est un Tiers-Lieu Solidaire, Culturel et Numérique situé à Audenge sur le Bassin d'Arcachon - créé, géré et animé par PRiSME et le collectif de la Maison des Acacias.

Les différents "pôles” d’activités proposées (actifs et futurs) au sein de La Maison des Acacias sont :

🌈 **La couveuse numérique** avec une permanence numérique gratuite tous les jours de la semaine (rdv individuels et ateliers collectifs) animée par Elvina, notre Conseillère Numérique France Services (CnFS), mais aussi accompagnement et conseils professionnels, mise à disposition d’outils, de matériels et logiciels, accès internet et impression, dispositif Relais Numérique (aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel d’Emmaüs Connect en proposant des recharges mobile et internet à tarifs solidaires, du matériel solidaire reconditionné et des ateliers gratuits de montée en compétences numériques essentielles), sensibilisation (café des…) et conférence/débats autour des problématiques liées au numérique (réseaux sociaux, cyber-harcèlement et sécurité, dépendance et dangers pour les jeunes, e-parentalité…)

🌈 **Le studio audiovisuel** : Toujours sur ce modèle d’espace polymorphe que sera La Maison des Acacias, le studio audiovisuel vise plusieurs objectifs. En premier lieu, il s’agit de travailler avec des groupes constitués de personnes “vulnérables”, “isolées”, “invisibles”, de les sensibiliser aux enjeux de l’accès aux médias et la vérification de l'information et de les initier à des techniques audiovisuelles (prise de son, vidéo, montage, écriture narrative…).
Un projet « Médias Acacias » est également en cours avec des jeunes afin de les accompagner à monter un projet de A à Z autour des médias (web-radio, chaîne youtube, gazette/fanzine…) avec pour objectifs de les sensibiliser aux médias, de développer leur esprit critique, de réaliser eux-mêmes leur projet en autonomie (contenus, supports, promotion etc…) et de stimuler leur imaginaire et leur créativité.
Les ressources de cet espace - matériel informatique, équipement audiovisuel (micro, caméra, carte son…), logiciel de montage son et vidéo, professionnels - sont également mobilisées pour accompagner des projets individuels et collectifs qui ont trait à la culture (enregistrement musique, réalisation animation en stop motion, production de films promotionnels d’entrepreneurs en reconversion professionnelle, réalisation de reportages…)

🌈 **L’atelier d’auto-réparation de vélo** en libre-service la semaine et guidé par un technicien cycle bénévole les dimanches et beaucoup d’autres projets autour du vélo et à la sensibilisation de la vélonomie (prêt ou don de vélos réparés à des personnes en difficultés, cyclo-bus solidaire et scolaire, cyclo-balades citoyennes, événements cyclo-culturels, mise à disposition de vélo-cargo pour les familles, vélo-taxi-adapté gratuit pour les personnes à mobilité réduite…)

🌈 **L’atelier Repair qui évoluera en FabLab** équipé de machines-outils traditionnelles et numériques (découpe bois/métaux, textile, soudure, imprimante 3D, découpe laser, scanner 3D, …) pour permettre la réparation, le réemploi, la création, la production, le prototypage.



_Le futur Fablab proposera plusieurs activités :_
- Atelier d'exploration/découverte : pour permettre aux participants de découvrir les enjeux de l’économie circulaire, du réemploi, la philosophie Low tech ainsi que nos activités et les machines disponibles. Le tout en s’initiant au bricolage (fabrication rapide de petits objets éco-conçus). Ouvert tous publics.

- Ateliers participatifs : Fabrication collective et participative autour d’un projet / thème. Ateliers qui permettent l’initiation aux pratiques du Fablab et aux machines (Conception 2D, 3D, usinage, découpe laser, impression 3D, etc… ). Ouvert tous publics.

- Open Ateliers : Ateliers d'auto-fabrication à destination des particuliers pour fabriquer ou détourner (up-cycling) eux-mêmes leurs meubles et objets.

- Chantiers jeunes : Accompagnement de groupes de jeunes vers la réalisation d’un projet, de la conception jusqu’à la production. Le FabLab c’est un fabuleux outil pédagogique, un espace d’apprentissage innovant favorisant les pédagogies actives. Les chantiers jeunes se présenteront comme une formation courte qui sensibilise aux métiers de demain et permet aux jeunes (de tous horizons) de trouver une voie qui leur convient et de se projeter dans l'avenir avec plus de confiance. Cette formation aura pour but de renforcer les acquis pédagogiques, à la fois sur l’utilisation des machines et la conduite de projet (hard skills). Elle favorise aussi l’intelligence collective et l’entraide, développe la posture d’initiative et la persévérance, la bienveillance (soft skills).

- Facilitateur de projets : Nous aimerions amorcer pour les années à venir la proposition d’offres de services (de la conception au prototypage et à la fabrication par l’équipe du Fablab + adhérents pour réaliser des commandes émanants du territoire et nous positionner comme un acteur de l’économie circulaire et réemploi local).

- Location des machines et de l’atelier : A destination des professionnels ou particuliers nous souhaitons développer une offre de location de matériels.

🌈 La cuisine solidaire : pour permettre à un grand nombre de personnes, jeunes et anciens, actifs et retraités, vulnérables… de partager un moment convivial autour de la réalisation d’une recette de cuisine. Mais également un prétexte pour sensibiliser à différents enjeux de l'alimentation : circuit court, origine et saisonnalité des produits, présentation des métiers, impact sur la santé, découvertes culturelles, gestion d’un budget, faire ensemble malgré ses différences.

La cuisine solidaire pourra également être mise à disposition de chefs cuisiniers itinérants qui souhaitent développer leur activité et qui ont besoin d’un lieu ressource pour tester leur offre, se faire connaître et être accompagnés en termes de communication et de mise en réseau. En contrepartie de cette mise à disposition gracieuse ou forfaitaire, les cuisiniers professionnels offrent des repas à des personnes en difficulté identifiées et orientées par les partenaires de PRiSME (CCAS, associations, Maison Pôle territorial de Solidarité…)

🌈 Le jardin/potager partagé : pour s’initier au jardinage, échanger et transmettre des connaissances/compétences, partager la récolte autour d’un repas collectif et festif (en lien avec la cuisine solidaire), faciliter les rencontres et le vivre-ensemble.

_Mais aussi :_


- Accompagner et éduquer les jardiniers experts ou néophytes dans leurs préoccupations écologiques quotidiennes, pour susciter l’envie d’agir concrètement en faveur de l’environnement (Ateliers > compostage, purin et macérations, biodiversité, jardibiodiv, jardiner sans moyens...)
- Contribuer au développement et à la diffusion de la connaissance de l’agroécologie, de la permaculture et du jardinage au naturel
- Contribuer à la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’utilisation de méthodes de culture respectueuses de l’environnement et durables
- Atelier floral
- Récupération de dons et invendus des jardineries locales (réduction des pertes)
- Trocs de graines et de plants / plantes
- Balades gourmandes
- Visite de sites et rencontres de producteurs locaux
- Découvertes de l’environnement alimentaire de proximité
- Projection plein air de films suivis de conférences/débats…

🌈 L’espace de convivialité/activité modulaire, pour télé-travailler, lire, échanger, participer à des ateliers et animations diverses, à une conférence/débat, à une projection ciné, une exposition, un mini-concert ou scène ouverte…

🌈 L’espace d’incubation de projets (personnels ou professionnels) polyvalent.
Cette approche, de l’idée au test, est une des idées chères à l’association, à savoir de permettre à des personnes de prototyper une idée, une pratique, un projet avant de le développer. La Maison des Acacias se veut donc être une sorte d’incubateur, gratuit, pour des projets d’innovation sociale entre autres. En contrepartie, PRiSME demande aux porteurs de projet de pratiquer des tarifs réduits pour les adhérents et d’animer des ateliers collectifs avec des publics éloignés, identifiés par les partenaires institutionnels et associatifs tels que le CCAS, l’ESAT Adapei d’Audenge, Bassin Solidarité Emploi ou encore l’institut Don Bosco.

... Ponctués d'une programmation variée et multi-culturelle d'événements autour de la culture et des arts, de la sensibilisation aux enjeux du développement durable…

_La Maison des Acacias est également en phase préfiguration d'EVS (Espace de Vie Sociale) au vu d'une obtention d'agrément de la CAF._

Les valeurs portées

Partage

Solidarité

Créativité

Expérimentation

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

4

structure occupante

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Association PRiSME

30
Bénévoles
2
Emplois directs