Lyon 8e Arrondissement

Lyon 8e Arrondissement

14 octobre 2022

Depuis plusieurs années, l’association VRAC Lyon et l’association Récup&Gamelles **luttent contre les inégalités d’accès à une alimentation digne et de qualité** grâce à leurs actions : développement de groupements d’achats de produits de qualité dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville de la Métropole de Lyon, sensibilisation, mobilisation, visites de producteurs, participation aux Etats Généraux de l’alimentation, lutte contre le gaspillage et promotion d’une alimentation zéro déchet (formation d’établissements de la restauration, animations, bocalerie solidaire, etc.).

La Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation (MESA) est née de leur **volonté commune de créer un espace destiné à accompagner les citoyen.nes et les acteur.ices** existant.es de l’alimentation durable, de la lutte contre la précarité et de la participation citoyenne, à se mettre en synergie pour **penser une action locale concertée et coopérative**. Et ainsi, de permettre aux habitants de s’impliquer, pour **avoir accès à une alimentation sûre et durable, à prix accessible**, et de **faire évoluer leurs pratiques d’approvisionnement et de consommation** au **bénéfice de la santé, de l‘environnement, de la production et de l’économie locale, de la démocratie et de la transition écologique et sociale des territoires**.

Tout au long de l'année 2022, **le projet de MESA a été coconstruit avec un groupe d'une vingtaine de personnes habitant le quartier**. C'est ensemble qu'ont été définis les orientations, horaires, et activités du lieu : cantine et épicerie solidaires offrant des produits de qualité, tarification, espace café, cuisine ouverte pour les habitant.es du quartier, animations et événements, temps d’échange et de rencontres…

Les actions mises en place au sein de la MESA reposent sur 4 grands objectifs :
1. Oeuvrer pour la justice sociale alimentaire
2. Générer l'action collective, la participation et le développement social
3. Proposer des animations pour sensibiliser aux enjeux d'une alimentation de qualité et accompagner au changement des pratiques
4. Participer aux systèmes alimentaires territoriaux durables

Écologie