Surface
m² au total
Inauguration
27 novembre 2014
L'idée fondatrice
La MYNE est un laboratoire citoyen, organisé en *[tiers-lieu(x) libre et open source](http://movilab.org/index.php?title=Définition_des_Tiers_Lieux)* (TiLiOS), qui est localisé à Villeurbanne (métropole du Grand Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes).
Sa mission (civique) est de soutenir les citoyen.ne.s dans leur effort d'expérimentation et de publication de connaissances sur les **modes de transition et d'appropriation des systèmes complexes** (habitat, alimentation, énergie, arts, sciences, etc.). Qu’ils soient personnels ou collectifs, les projets soutenus par La MYNE se situent au croisement d’univers agissant chacun à leur manière sur le monde (droit, politique, économie, technique, art, science, etc.).
---
Les activités s’organisent notamment au travers d'un lieu (hybride et ouvert) qui combine plusieurs fonctionnalités (coworking, hacking, bricolage, jardinage, repas partagé, co-conciergerie, documentation, etc.). En tant que plateforme matérielle et immatérielle, l'ambition est de faciliter la mise en commun des savoirs & des pratiques.
Au travers de ce lieu, La MYNE favorise les rencontres entre curieux.se.s, fluidifie la création de lien et encourage l'expérience de l'innovation ouverte. Tout est mis en oeuvre pour soutenir l'encapacitation. Rejoindre La MYNE, c’est se permettre de découvrir (par) soi-même, dans la convivialité, de multiples disciplines et pratiques (numérique, énergie, électronique...).
---
Association loi 1901 depuis Décembre 2014, La MYNE a dissous son conseil d’administration en Décembre 2015 pour expérimenter un modèle de gouvernance collégial. Chaque membre est invité à rejoindre les réunions mensuelles du Conseil Collégial pour contribuer au projet.
Divers groupes autonomes se sont également constitués pour développer les activités et avancer sur des thématiques dédiées : communication, finances, documentation, système d'information, gestion & programmation du lieu, accords de réciprocités, bien être...
Depuis 2017, La MYNE s'identifie et contribue au mouvement des communs lyonnais, de par sa participation à la coordination de la Fabrique des Communs 2017 entre autre(s). En 2018, l'évolution de la gouvernance se fait dans l'idée de stabiliser encore plus une **gouvernance par les communs**, au travers de rythmes facilitant les contributions à différents "niveaux", de rencontres ouvertes, et en s'inspirant de retour d'expériences de communs du territoire régional, national et frontalier.
Les valeurs portées
Durabilité
Coopération
Convivialité
Expérimentation
La programmation du lieu
Les acteur.ices
Gouvernance
partagée avec
Bénévoles