Le Cabas

image/svg+xml image/svg+xml

Surface

60 m² au total

Inauguration

1 juillet 2023

L'idée fondatrice

Le café-épicerie ouvert depuis plus de 100 ans sur la commune de Blieux ayant fermé il y a trois ans, les habitants se sont réunis et ont imaginé un lieu d’un nouveau genre propice aux interactions entre générations, entre gens d’ici et nouveaux habitants, un Cabas ancré sur son territoire, tourné vers les vallées voisines et vers le futur !
Le projet se veut inclusif, fait d’ouverture, de diversité et de pos-sibles. Il s’agit de mettre en valeur le territoire, le savoir-faire de ses habitants, et sa capacité d’innovation collective.
Idéalement situé au cœur du vieux village de Blieux, le Cabas consti-tue un lieu de passage et de rendez-vous. Un lieu innovant et partici-patif, fait d’échanges et d’entraide, de coopération et de culture.
Au Cabas viendront se retrouver les habitants pour boire un verre et consulter la presse, se connecter à internet et prendre des cours d’informatique ou acheter du fromage. De passage entre le refuge du Mont Chiran et la Voie Impériale, les vacanciers s’arrêteront en ter-rasse et se ravitailleront. Des ateliers d’initiation à l’informatique, des soirées jeux de société ou des après-midi ateliers (vannerie, savons, bijoux…) y seront organisés.
Le Cabas sera un lieu de vie, de rencontres, de convivialité et de créa-tivité. Nous pensons qu’un tel lieu est indispensable pour mettre plus de partage, d’échange et de solidarité dans notre société.

Les valeurs portées

Entraide

Solidarité

Convivialité

La programmation du lieu


Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

15
Bénévoles