Château-sur-Allier

Le Monde du Petit Peuple

image/svg+xml image/svg+xml

Château-sur-Allier

Le Monde du Petit Peuple

Surface

0 m² (toutes nos structures sont autoportées, nous n'avons pas de bâti reposant sur des fondations) m² au total
PopulationChanger la comparaisonNationalIrisActif occupéAutre inactifChômeur (Actif inoccupé)Retraités ou préretraitésÉlèves, étudiants et stagiaires non rémunérés Catégories socioprofessionnellesChanger la comparaisonNationalIrisAgriculteurs exploitantsArtisans, Comm., Chefs entr.AutresCadres, Prof. intel. sup.EmployésOuvriersProf. intermédiairesRetraités ImmobilierChanger la comparaisonNationalIrisAppart/Maison inoccupéAppartementMaison

Inauguration

22 juin 2019

L'idée fondatrice

**Objet social :**

Article 2 des statuts :


> « Sensibiliser à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
> Valoriser les richesses naturelles et le patrimoine local.
> Construire un lieu d’accueil, d’échanges, de partage et de formation.
> L’association pourra proposer des activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
> Le projet associatif décline l’objet de l’association en projet concret à mettre en œuvre. »

**Contexte :**

Besoins identifiés sur le territoire :

Données INSEE 2017 Château/Allier :
15/44 ans = 21,5%, 45/59 ans = 26%, + de 60 ans = 38.5% de la population
Importance des personnes vivant seules, des jeunes et de nouveaux habitants en recherche de lien social,
42.3% des habitants sont sans emploi (retraités, étudiants, chômeurs, agriculteurs cotisants solidaires).

Les chiffres 2022 montrent la pertinence du projet en ce sens puisque plus de la moitié des visiteurs sur le site sont domiciliés à moins de 30km de celui-ci.

Les scientifiques pointent l'importance de préserver la biodiversité et de construire la résilience face au changement climatique au niveau local.

Nous sommes intégrés dans un territoire rural (entre Nevers et Moulins) et proches de l'Allier, une des dernières grandes rivières d'Europe.
Le lieu d’implantation du projet s'étend sur 6 ha de bocage vallonné, composé de haies et de prairies, de gros chênes, et de zones humides. Le Lieu-dit Les Dabottes se situent en Val d'Allier, sur la commune de Château-sur-Allier (03320), en région Auvergne-Rhône-Alpes, à la confluence de trois départements (Allier, Cher et Nièvre) et donc de trois régions : Centre, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Moulins. Château-sur-Allier est la commune la plus au Nord du département de l'Allier.
La biodiversité est présente, à protéger et enrichir.
Il existe un potentiel pour le slow tourisme.

-> besoin d'une dynamique et d'un lieu pour rassembler et coconstruire un projet en faveur de la biodiversité. L'occasion de se retrouver, d'expérimenter, d'apprendre et de développer des actions enthousiasmantes et locales.
**
Description du projet :**

Le Monde du petit peuple est un tiers-lieu de plein air : un lieu hybride avec un espace de vie, un jardin partagé, des ateliers, des chantiers participatifs, des hébergements, des sentiers pédagogiques, un espace culturel (autour de l’ancien four à chaux et de l’ancienne carrière d’extraction du calcaire) et une guinguette associative. Tout cela répondant à un besoin de réunir petits et grands, personnes isolées dans un milieu rural reculé mais riche de valeurs et de potentiels. Pourquoi appeler cela un tiers-lieu ?
Un espace « réel », en vrai et non en virtuel, offrant la possibilité de se rencontrer pour nouer des relations sociales. Un espace hybride de travail avec différents espaces en plein air pour se reconnecter à la nature. Une ambiance permettant des rencontres et favorisant la créativité. Un espace ouvert à tous.
Depuis 2022, le Monde du Petit peuple est reconnu Espace de vie sociale par la CAF de l’Allier faisant l’objet d’une convention d’animation de la vie locale. La Fondation Macif soutien l’émergence du projet en permettant l’ouverture d’un poste de coordination. Le volet camping associatif permet l’arrivée de visiteurs permettant le croisement des publics. L’association structure pour l’année 2023 une offre pédagogique et touristique accessible à tous. Avec le soutien financier du Département de l’Allier et de LEADER, un sentier dédié à la préservation des abeilles va voir le jour.

**Objectifs : **

Les objectifs du projet

- Créer un lieu permettant la rencontre, le partage, l'apprentissage et la convivialité ;
- Créer du lien en milieu rural au travers de temps forts, chantiers et ateliers en lien avec la préservation de l'environnement et la pédagogie par la nature ;
- Faire ensemble, innover et expérimenter ;
- Préserver et enrichir la biodiversité du site tout en le rendant accessible aux publics ;
- Apprendre ensemble les uns des autres des savoir-faire utiles pour faire face aux transitions écologique et sociale.

**Moyens matériels et humains : **

L’équipe salariée est composée de trois personnes (2 ETP) : deux animateurs et une coordinatrice ; ils accompagnent deux volontaires en service civique de mars à octobre.
Les bénévoles sont également très présents.
Les statuts de l’association différencient les membres organisateurs (6 personnes) qui s’investissent au quotidien et se réunissent toutes les semaines. Une dizaine de bénévoles actifs viennent régulièrement et proposent des ateliers, s’occupent de tâches administratives, organisent des évènements…
Une partie des adhérents sont des sympathisants qui soutiennent le projet et participent aux activités. Tous les adhérents peuvent devenir membre organisateur, il suffit d’en avoir l’envie et de s’engager.
Le développement de l’espace de vie a entrainé des investissements et l’association dispose notamment :

- de 4 roulottes mise à disposition : l’une utilisée en espace d’accueil et de travail et les autres consacrées à de l’hébergement locatif dans le cadre du camping associatif,
- de plusieurs cabanes en charpentes autoportées qui constituent des espaces communs de réunion, de restauration, de travail et de convivialité,
- d’espaces de rangement et de stockage,
- de matériel de bricolage et d’entretien du site,
- de sentiers pédagogiques dont le principal, celui des abeilles, comporte des ruches dont l’une pédagogique (vitrée).

**Approche méthodologique**

Place centrale du travail collaboratif dans l'ensemble des processus.
Gouvernance et gestion collégiale. Décisions par consentement.
Les ingrédients : l'envie, la solidarité, l'entraide et l'expérimentation.
Concrètement : stratégie dégagée via des brainstormings, des jeux et par consensus. Mise en oeuvre collective : chantiers participatifs basés sur l'apprentissage en pair à pair, la convivialité, le recyclage et le Do It Yourself. Offre pédagogique et touristique en collaboration avec des partenaires locaux.

Les valeurs portées

Écologie

Durabilité

Coopération

Apprentissage

La programmation du lieu


Hébergement Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

Type de structuresparticipant au projetEntreprisesAssociationsArtistesAutres

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

1

structure occupante

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Le Petit Peuple du Bocage

20
Bénévoles
2
Emplois directs