Le Moulinage de Chirols

image/svg+xml COWORKING image/svg+xml
COWORKING

Surface

4500 m² au total

Inauguration

19 mai 2019

L'idée fondatrice

Né en 2015, le collectif du Moulinage de Chirols a décidé de réhabiliter une ancienne usine ardéchoise de fil de soie. L’objectif ? En faire un lieu ouvert regroupant activités artistiques et artisanales, habitat participatif et espaces communs publics. Intérêt général, refus de la spéculation, préservation des écosystèmes et engagement citoyen sont les maîtres-mots des 23 personnes qui ont signé l’acte d’achat au printemps 2019… Un projet mêlant habitats et des activités économiques

La vingtaine de personnes du collectif sont déjà presque toutes installées dans les environs ; une coopérative d’habitants a acheté le lieu au printemps 2019 ; des espaces communs sont déjà réhabilités et occupés : dortoir et sanitaires, salle des fêtes, foyer, espace d’art graphique, menuiserie, bureaux temporaires… le tout pour continuer à accueillir les premiers chantiers participatifs.

Le projet final prévoit un espace commun d’activités de 2400 m² à usage collectif et ouvert au public comprenant :

un pôle culturel avec une salle de 200 places pour accueillir des résidences d’artistes et des formations
un espace de « coworking »
une cantine participative associative privilégiant les produits bio et locaux
un espace d’hébergement temporaire pouvant accueillir une trentaine de résidents (artistes, étudiants…) ou de bénévoles

Un espace d’habitat participatif de 1900 m² sera dédié à 30 résidents permanents, privilégiant la mixité sociale, avec des espaces domestiques partagés (buanderie, épicerie participative, atelier).

Une ruche d’activités intégrant des artisans locaux (menuiserie participative, céramistes, atelier métal, plasticiens), un studio son est également prévue. Un terrain commun d’environ 2000 m² en “faysses” (cultures en terrasses traditionnelles) est déjà repris en main, pour créer des potagers bio en permaculture.

Un joyeux collectif en mouvement
Le Moulinage ne se réduit pas aux 23 porteurs de projet du « premier cercle ». Très vite, s’est constitué autour de l’ancienne usine un réseau de partenaires, au premier rang desquels figure l’équipe municipale très engagée. Il y a aussi des dizaines de bénévoles qui viennent aider sur le chantier. C’est très précieux. Architecte, ethnologue, comédienne, communicante, paysagiste, menuisier… Si bon nombre d’horizons différents convergent au Moulinage, une pratique les rassemble tous : la fête ! Chants, danses, improvisations, spectacles, soirée… la bonne humeur et la joie semblent envelopper le travail au quotidien.

Les valeurs portées

Écologie

Créativité

Transmission

Expérimentation

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

7

structures occupantes

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Coopérative SAS Le moulinage de Chirols

107
Bénévoles
2
Emplois directs