Surface
600 m² au total
Inauguration
1 mars 2022
L'idée fondatrice
Claire est administratrice de production. Nicolas est comédien et metteur en scène. Nicolas et Claire. Nous sommes deux personnes ordinaires qui souhaitent être des citoyens compétents et engagés pour favoriser et valoriser les projets artistiques en milieu rural. Nous avons à cœur de soutenir le développement culturel comme facteur de lien social et d’intégration sur le territoire.
C’est ici, au Rebours, que nous avons trouvé notre maison pour accueillir notre recherche, nos envies, notre dynamisme. Y développer un projet résolument tourné vers son territoire. Et par ce biais, partager ces murs avec plusieurs artistes et y inviter le public, sous la forme d’une fabrique artistique abritant une résidence d’artiste. Parce que c’est le principe qui apparaît le plus apte à la cohabitation entre expérience artistique et ruralité.
Le rebours est un ancien corps de ferme datant de 1880 sur 2Ha de terrain, avec une vue imprenable sur le bocage Brayon.
En 2021, la maison du rebours ouvre ses portes et offre aux résidents un espace de vie de 100m². Un gîte totalement équipé et indépendant, mis à l’entière disposition des équipes accueillies.
En mars 2022, le rebours dévoile sa première salle de travail. Un espace de 185m² pouvant s’occulter complètement, équipé d’une correction acoustique et de matériel lumière et son de base.
Les espaces verts et 200m² de grange complètent le terrain de jeu.
Le temps, l’espace, l’outil en ordre de marche proposés aux équipes qui viennent répéter, travailler, est un outil vivant 365 jours par an. L’immersion est totale 24h/24.
Le rebours est un lieu d’accueil pour artistes désireux de s’implanter sur un territoire et d’aller à la rencontre de sa population, ouvert à toutes les formes du spectacle vivant dont le travail a besoin d’exister.
L’équipement technique actuel est idéal pour les projets en cours de recherche ou sans souci premier de diffusion.
L’accueil de compagnies se décline de deux façons :
Un accueil en résidence simple en fonction de l’ordre de marche et de l’autonomie de la compagnie.
Un accueil au sein du dispositif « compagnie partenaire » qui s’appuie sur un équilibre entre les temps de création et les actions de partage.
Avec les « compagnies partenaires », le rebours axe un travail sur la réflexion et la pratiques d’actions culturelles à destination de la population locale. Ainsi tous les ans, c’est le public du Pays de Bray qui accueille dans son village, dans sa ville, dans son foyer rural… des spectacles en tournée, des ateliers, et des projets d’envergure pensés avec les structures locales et les habitantes et habitants du territoire.
Les valeurs portées
Accueil
Partage
Créativité
Expérimentation
La programmation du lieu
Les acteur.ices
Gouvernance
partagée avec
Bénévoles