Surface
m² au total
Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
26 octobre 2021
L'idée fondatrice
« Café » car nous proposons de la petite restauration du mardi au vendredi de 9h à 17h Tout le monde est bienvenu pour prendre un café le matin, déjeuner le midi sur réservation, partager un verre l’après-midi et en début de soirée. L'Embarcadère, c'est une cuisine signée Henriette Luong, très portée sur les légumes et vectrice de plaisir culinaire. Engagée contre le gaspillage, elle transmet à son équipe l’art d’utiliser chaque produit dans son entièreté et de manière très variée afin de composer des menus gourmands.
« Ressource » car l’Embarcadère veut favoriser la connaissance du tissu associatif et de l’inclusion professionnelle, le renforcement du lien social, le rejet de toutes les discriminations sociales, de genre ou d’origine et lutter contre l’exclusion et la pauvreté. En temps que chantier d’insertion, l’Embarcadère offre un support progressif à la reprise du travail. L’Embarcadère est un lieu-ressource pour l’équipe du projet A l’abordage, pour les personnes suivies pendant et après leur parcours dans le projet. C'est aussi un lieu ouvert aux associations du pays de Lorient pour y organiser des évènements (week-end à thème, conférence, exposition...).
« Associatif » car il s’agit d’un projet sans but lucratif. Les recettes générées par l’activité servent le projet de remobilisation professionnelle A l’Abordage.
Porté par plusieurs structures du pays de Lorient – Agora Services, Défi, Épis 56, Face Morbihan, la Mission locale, Optim’ism, la Sauvegarde 56 - et huit salariés, l’Abordage, entend fait du lien avec les habitants en menant divers projets avec des groupes de bénévoles.
Les valeurs portées
Solidarité
Inclusivité
Convivialité
Expérimentation
La programmation du lieu
Les acteur.ices
Gouvernance
partagée avec Optim'ism
Bénévoles
Emploi direct