MAISON LOCALE DES TRANSITIONS ENTREPRENEURIALES

Le Mans

MAISON LOCALE DES TRANSITIONS ENTREPRENEURIALES

image/svg+xml COWORKING INCUBATION / ACCÉLÉRATEURS DENTREPRISES INNOVANTES image/svg+xml
COWORKING INCUBATION / ACCÉLÉRATEURS DENTREPRISES INNOVANTES

Le Mans

MAISON LOCALE DES TRANSITIONS ENTREPRENEURIALES

Surface

60 m² au total

Inauguration

1 janvier 2023

L'idée fondatrice

L'entrepreneuriat est une réponse à la refondation des liens du travail (de l'économie aussi)
Une quête de nouvelles offres de services et de produits.
Une quête de nouveaux rapport humains et sociaux avec une analyse nouvelle du partage de la valeur et du pouvoir.

Ceci donne une multitude d'options, de modèles, de manière de faire, d'engagements, de droits et bien sûr ... de devoirs et d'engagements très concrets.

L'entrepreneuriat est ainsi le champs de concurrences et d'appétits très divers. Soit lucratifs (c'est un business de vendre aux créateurs des solutions, services, ...) soit d'image (l'entrepreneur véhicule une image très positive et constructive) soit d'autres natures.

Tout(e) salarié(e) qui a envie d'entreprendre (surtout s'il/elle a été un peu cabossé par le chômage ou le salariat précédent) , en rêve ou ... y est incité se doit de réfléchir en quittant 2 postures
- celle du subordonné qui suit ce que dit le chef, l'institution
- le consommateur qui croit (même inconsciemment) à ce que dit la pub.

Ceci ne peut se faire seul face à google ou youtube.

C'est un exercice collectif d'apprentissage de la liberté, de la responsabilité, de la culture économique et sociale aussi.
Une Ecole passionnante dans un nouveau monde où se côtoient le "bullshit langage des startup", les pédagogies actives et responsabilisantes, les formations efficaces, les manipulations publicitaires ou politiques etc...

Comme en agriculture il existe un entrepreneuriat industriel, normatif, technologisé à souhait un entrepreneuriat raisonné ou carrément bio.

Les Maisons locales des transitions entrepreneuriales, véritable petites grandes-ecoles locales, ont pour objet de déployer des collectifs avec les chefs d'entreprises récents ou plus matures, des pédagogues, des experts de l'entrepreneuriat, des personnes en réflexion ou en cours de montage pour créer une vraie intelligence collective et fertiliser les projets.

Fertiliser c'est chercher à tirer un bénéfice financier, personnel, professionnel, social ou sociétal, le plus cohérent avec ce que nous désirions, les moyens que nous avons pris et ... les résultats obtenus.

Une formidable école d'émancipation qui complète et ne remplace en rien le travail des nombreux réseaux d'accompagnement technique, financier, immobilier etc aux entrepreneurs (BGE, initiative, CCI, Ch des Métiers, incubateurs, ...)

Vous y passerez 3h, 1 mois , 4 mois ou resterez attaché à ce collectif qui nourrit l'intelligence entrepreneuriale pour un faire le levier des nouvelles libertés de choisir et d'agir.

Les valeurs portées

Partage

Coopération

Transmission

Apprentissage

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

5

structures occupantes

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec FNPAE.org (Praticiens de la Transition entrepreneuriale en cours de changement d'appellation AGE sept 23)

4
Bénévoles