MJC Vic en Bigorre

Vic-en-Bigorre

MJC Vic en Bigorre

Un lieu pour tous de 3 à 103 ans!

image/svg+xml image/svg+xml

Vic-en-Bigorre

MJC Vic en Bigorre

Un lieu pour tous de 3 à 103 ans!

Surface

141 m² au total

Inauguration

28 avril 2023

L'idée fondatrice

La MJC est née en décembre 1998 de la mobilisation de bénévoles, d’une volonté municipale, et d’un partenariat avec la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées. Ses activités premières furent la gestion d’un centre de loisirs extrascolaires (3/12ans) et d’un espace jeune
Aujourd’hui, ses activités se sont étoffées et elles se regroupent en 3 grands domaines qui s’entrecroisent régulièrement :

Des actions en direction des enfants et des jeunes dans le cadre

d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement 3/12 ans (ALSH)
d’activités de vacances Espace Jeune 12 /17 ans (EJ)
d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité pour les écoliers et collégiens de Vic en Bigorre

Des actions tout public dans le cadre la mise en place d’ateliers d’activités dits « CLUBS »

des ateliers pour les enfants
des ateliers pour les adultes

Des actions tout public dans le cadre de l’animation locale, culturelle et sociale

des animations de l’Espace de Vie Sociale avec l’accueil de collectifs
des animations locales et familiales pour tous

Les valeurs portées

Accueil

Écologie

Depuis longtemps déjà, la MJC de Vic en Bigorre est engagée sur la thématique de l’écologie, aussi bien en termes de sensibilisation auprès des publics que dans son fonctionnement quotidien. Avec un fort engagement au sein de la Fédération pour développer ce thème au niveau régional avec d’autres MJC, cela nous a permis de prendre du recul et mieux observer nos pratiques locales et surtout comprendre qu’il fallait LES VALORISER ! En effet, nos préoccupations en matière d’environnement, d’écologie sociale, et nos nombreuses petites actions de sensibilisation semblent couler de source pour les plus convaincus.es, mais on se rend compte que les résistances face à l’ampleur des changements qu’appellent ces enjeux restent nettement perceptibles. L’écologie est souvent traitée comme une question sectorielle, idéologique qui ne débouche pas sur l’action. Alors, la MJC s’inscrit dans ce mouvement et propose à ses animateurs de devenirs des "Électron vert" , nommés ainsi dans le réseau des MJC comme étant des facilitateurs, ou tout du moins des personnes intéressées par la thématique et souhaitant essaimer Nos actions • Nos repas et animation: alimentation toujours de saison, et si possible locale et/ou bio • Tri de déchets impératif: du composte aux pilles, en passant par le verre le papier, les emballages… • nous avons bannis le jetable à table : couverts comme nappes… seules subsistent les serviettes en papier ^^ • Réparation de tout ce qui peut servir encore • Réutilisations de divers matériaux: le papier imprimé en verso devient du brouillon, certains emballages et autres matériaux de récup pour des bricolages, organisation de 2 GRATIFERIAS par an, sur-cyclage de vêtements... • La MJC est signataire de la charte MJC vertes • Des animations NATURE pour mieux la connaître et la préserver ! ... et tout ce que nous oublions !!

Solidarité

Convivialité

La programmation du lieu


Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

10

structure occupante

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

30
Bénévoles
5
Emplois directs