Musée Sauvage

image/svg+xml COWORKING image/svg+xml
COWORKING

Surface

800m2 m² au total

Inauguration

1 janvier 2018

L'idée fondatrice

En 2018, un collectif composé d’associations locales, d’habitant.e.s et d’artistes s’est réuni pour porter devant la municipalité d’Argenteuil un projet de réouverture d’un lieu fermé depuis plus de 10 ans.

D’abord maison de campagne d’un seigneur local, le bâtiment est érigé en hôpital au début du XVIIIe siècle avant de devenir un musée autour des années 1930. Il sera fermé au public en 2008.

À partir de 2019, exactement 300 ans après le début de l’édification de l’hôpital et à la suite de longs mois de travaux et rafraichissements, il rouvre enfin sous une forme inattendue : un lieu partagé!

Tout le projet du Musée Sauvage s’articule autour de la collaboration, de la circulation des connaissances et des savoir-faire afin de favoriser l’autonomie et la débrouille. Le lieu s’anime au gré des idées, des envies et des rencontres.

Des associations et personnes résidentes se chargent de faire vivre le Musée Sauvage au quotidien et d’assurer sa bonne marche.

C’est aussi un lieu ressource : il vise à permettre au plus grand nombre de profiter de son cadre exceptionnel, de ses espaces et de ses outils mutualisés.

Le Musée Sauvage a été labellisé “fabrique de territoire” par l’agence nationale de la cohésion des territoires en 2021.

Les valeurs portées

Partage

Créativité

Transmission

Convivialité

La programmation du lieu


Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

7

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Association Akousmatic

50
Bénévoles
2
Emplois directs