Sévérac d'Aveyron

Sévérac d'Aveyron

1 avril 2019

Situé en Occitanie, à l’Est du département de l’Aveyron, Ô 9 est porté par l’association Familles Rurales Sévérac d’Aveyron.

Cette commune, dite « nouvelle », est un regroupement de cinq anciennes communes, affiliée à la communauté des communes « Des Causses à l’Aubrac ». Elle compte plus de 4000 habitants sur un territoire rural situé au carrefour de l’A75 (Clermont Ferrand – Montpellier) et de la N88 (Toulouse). Ce petit village médiéval est relativement visité l’été, c’est un territoire agricole avec des entreprises locales bien implantées.

LES TROIS AXES DU PROJET SOCIAL D'Ô 9 SONT :
• Être un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations,
• Favoriser le « mieux vivre ensemble »,
• Soutenir les associations et les entreprises locales.

Ouverte 35 heures par semaine et accessible à tous, la structure a pour vocation d’évoluer en fonction des besoins du territoire. Toute la population peut y trouver soutien, informations et animations :
les jeunes, les familles, les personnes concernées par la fracture numérique ou les difficultés d’accès aux droits, la population dite « fragile », les associations, les entreprises et auto-entrepreneurs, les personnes en recherche d’informations, d’animations

SIX DOMAINES D’ACTIVITES S’EXERCENT AU SEIN DE LA STRUCTURE :
- Le dispositif France Service propose un espace d’accueil, d’information et d’accompagnement dans le cadre des démarches administratives (chargé(e)s d’accueil formé(e)s, outils numériques accessibles, espace de documentation…).
- Des permanences d’action sociale sont accueillies dans les locaux, 14 à ce jour : conseillers en emploi, retraite, prévention, rénovation énergétique, santé, médiation familiale, assistant(e)s social(e)s… Un tissu partenarial dense qui permet un accompagnement global et précis des habitants, à proximité de chez eux.
- Des « Rendez-vous des familles » sont proposées régulièrement sous différentes formes : conférences parentalité, ciné-débat, soirées spéciales papas, petits-déjeuners parents-enfants, stage baby-sitting à destination des 16-25 ans, ateliers en famille...
- Des animations du territoire dynamisent la vie locale : Grainothèque, ateliers théâtre enfants et adolescents, ateliers & stages couture, club couture bénévole, bourses aux jouets, Carnaval des familles… Elles sont impulsées et/ou animées par des bénévoles.
- Un soutien est apporté aux associations dans le cadre de prêt de salle de réunion avec équipements, l’accès à un copieur professionnel, matériel de bureau spécifique.
- Un espace de travail partagé est accessible en open-space ou bureau individuel ainsi qu'une salle de réunion. Un espace numérique a vu le jour début 2021 dans ce même espace. L’ensemble se nomme C@stel’Work (nom choisi par les utilisateurs et les habitants).

Un espace de convivialité, nommé « Poz’KF » est accessible à tous les utilisateurs de l’espace, visant à favoriser le lien social, le partage et le bien-être de tous.

Le soutien aux initiatives d'habitants est favorisé grâce à la veille assurée par les chargées d'accueil et facilitatrices du lieu, au lien direct avec les sévéragais.

En trame de fond, le lieu favorise au maximum l'économie circulaire, l'éco-citoyenneté, dans son fonctionnement quotidien mais aussi par le biais d'actions ponctuelles de sensibilisation des habitants.

Partage

partagée avec Association Familles Rurales Sévérac d'Aveyron