Técou

Técou

650 m² au total

1 octobre 2021

Située à Técou, en zone rurale, au sein de l’agglomération Gaillac-Graulhet, la salle multiculturelle a été inaugurée en octobre 2021. La Mairie de Técou en est propriétaire et gestionnaire et y accueille prioritairement des évènements artistiques et culturels, tout en laissant la place à des événements divers et variés organisés par les associations, structures et collectivités du territoire.
Le projet culturel de ce lieu est en cours de construction, mais il peut dès à présent être affirmé le souhait de faire de ce lieu un espace de diffusion, de création, de recherche, d’expérimentation mais aussi un lieu de vie, de partage et de découverte qui incite à la rencontre et à l’échange et incluant des projets de médiation au plus près des publics. Le projet a vocation à s’adresser à tous les publics, à faciliter les rencontres, les collaborations, les confrontations à favoriser l’accès à la culture et à sa pratique dans une perspective d’émancipation. Par ailleurs, le projet de la salle multiculturelle doit s’inscrire à l’échelle de son territoire et au-delà dans une dynamique de développement local.
Cet outil est donc une synergie d’acteurs et de partenaires autour d’une mission commune : décloisonner la culture, par la mise en lumière de la création, au service de rencontres de populations, d’un assemblage du territoire et des différents partenaires.

Plus précisément, les axes fondamentales du projet culturel du et autour du lieu sont les suivants :
- Qualité artistique et qualité d'accueil des équipes artistiques
- Ancrage territorial du projet via les projets d'éducation artistique à destination des habitant.es, l'accueil de compagnies locales en création, le soutien aux initiatives départementales, l'implication
d'une équipe de bénévoles técounais et du territoire, le lien fort avec la MJC de Técou
- Attention indéniable à l'égalité Homme/Femme dans les accueils au sein de la salle multiculturelle de Técou (résidence et diffusion)
- Inscrire le projet dans une démarche environnementale
- Diffusion d'une pluralité de forme artistique : théâtre, cirque, marionnette et une forte orientation vers la musique et la danse
- Evénements culturels mêlant amateur.trices et professionnel.les
- Favoriser la création artistique
- Donner une place fondamentale à la médiation artistique

Partage

Créativité

Convivialité

Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

structures occupantes

partagée avec La commune de Técou a la gestion du lieu pour différents projets (associatifs, sociaux, territoriaux...) et délègue la partie projet culturel à la MJC de Técou, tout en y étant associée.

Bénévoles