SYNERGIE

image/svg+xml image/svg+xml

Surface

12000 m² au total

Inauguration

1 septembre 2022

L'idée fondatrice

Depuis 1911, l’ancienne usine de Lacroix devenue Synergie est l’un des cœurs battants des Mauges. Site historique qui a traversé un siècle d’histoire de l’électronique, elle fait partie du patrimoine des Mauges avec un maitre mot : résilience.
Le sujet majeur de Synergie concerne l’économie circulaire, fil rouge du développement de notre territoire. La collectivité a reçu le « Label Economie Circulaire », en récompense pour son rôle de pionnier dans son engagement et l’obtention du 1er palier du programme économie circulaire.
Un lieu pour Innover :
Synergie poursuit les objectifs suivants :
• Favoriser les mutations du monde du travail et des modèles de production des entreprises du territoire. Elle le fait en permettant de s’inspirer de succès stories existantes, en mutualisant les moyens et les compétences pour expérimenter de nouveaux modèles, produits, services. Par exemple, l’Ecocyclerie de matériaux génère une nouvelle filière dans le BTP pour la déconstruction et le réemploi.
• Apporter des services aux entreprises pour faciliter leur transformation, via des témoignages et cycles d’accompagnement collectifs sur des thématiques suivantes : RSE, Digital, Economie circulaire. Ex dans l’économie circulaire, comment, en s’appuyant sur une entreprise qui l’a fait, renforcer le réemploi dans les approvisionnements.
• Imaginer des solutions pour anticiper les effets de la loi sur la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols en proposant des mutualisations de moyens de production : passer d’un modèle ou chacun dispose de son atelier sur son terrain à des ateliers mutualisés.
• Favoriser l’émergence de projets « hors cadre », ou non identifiés à ce jour et qui partent sur Angers ou Nantes.
• Structurer la filière du réemploi de matériaux de construction et de matériaux souples.

Un espace pour Expérimenter :
Les transitions en cours, environnementales, sociales, des méthodes et moyens de production, se feront par étapes, en expérimentant, en s’octroyant le droit à l’erreur et en s’appuyant sur le collectif.
• Créer les conditions pour disrupter : « Apporter un changement radical (économique, technique, etc.) à un produit ou un marché, tel qu’il redéfinira les standards d’utilisation dudit produit ou marché. »
• En faire un espace test, témoin, pour sa propre reconversion, sur les sujets d’aménagement (mobilier de réemploi) de la gestion des énergies, de la collaboration…synergie se construire en utilisant les ingrédients et recettes qu’il promeut !
• Partager les bonnes pratiques et créer une dynamique collective de transformation des modes de production : c’est dans cette logique que Synergie s’inscrit. Avec une devise : Venez tester, rencontrer des experts, essayez vite, essayez petit, échouez rapidement, et si ça marche, déployez et partagez !
Le modèle économique de Synergie est lui-même basé sur une évolutivité des loyers permettant d’accompagner le développement des expérimentations.

Un environnement pour Former :
Le volet formation répond à plusieurs objectifs pour le territoire :
• Compléter l’offre d’accompagnement aux créateurs, entrepreneurs, en leur mettant à disposition un lieu d’échanges et de collaboration, et des moyens mutualisés.
• Former les salariés et les personnes en reconversion aux métiers actuels en forte demande sur le territoire et aux savoir-faire nouveaux.
• Contribuer au développement de l’attractivité du territoire et des entreprises des secteurs en tension au niveau de l’emploi en promouvant les métiers.
Les résidents viennent en tant qu’acteurs de la vie de Synergie, pas seulement locataires de mètres carrés, dans la logique de partager des ressources et des savoir-faire, savoir être. La collaboration doit se trouver au cœur de cette usine énergique et elle fait l’objet d ‘une animation et d’une disposition des acteurs dans ce but.
Nous sommes lauréats d’un appel à projets en partenariat avec les compagnons du devoir et made in montreuil, deux organismes de formation qui viendront au premier trimestre 2024, faire des formations sur le site.
Pour cela, le projet vise à accueillir des indépendants, TPE, entrepreneurs, designers, artistes, créateurs, dirigeants d’entreprises, artisans, organismes de formation qui s’inscrivent dans ces objectifs, notamment dans les secteurs du textile, de la création, de l’artisanat, le low-tech, et le réemploi.
Nous travaillons également deux volets majeurs en lien avec Synergie et son territoire : l’hébergement pour les visiteurs et apprenants, et la mobilité, premier frein à la formation et à l’emploi, via une plateforme multimodale.

Les valeurs portées

Coopération

Apprentissage

Convivialité

Expérimentation

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec mauges communauté

1
Bénévole
1
Emploi direct