Engagement environnemental de
Les Radis de Vassy
Télécharger la fiche en format pdf
raison d'être
Les Radis de Vassy agit en faveur de la solidarité, l'entraide et promeut la biodiversité dans le bocage normand à travers le maraichage sur sol vivant, agriculture de conservation des sols. Nous œuvrons pour la transition alimentaire et écologique. Nous sommes pour la justice sociale et nous faisons en sorte de réduire les inégalités en mettant en place une vente à prix libre et en donnant aux associations d'aide alimentaire.
Engagement sur la circularité et la sobriété
Action mise en avant
Nous partageons notre mode de vie sobre et montrons facilement notre lieu de vie. Nous fabriquons ensemble les alternatives par ex les toilettes sèches et prochainement un four à pain.
Nous travaillons à limiter la consommation sur notre tiers-lieu. On peut toujours faire mieux, mais les premières pierres sont déjà posées !
Emissions de gaz à effet de serre
Action mise en avant
Nous avons isolé le local associatif en terre paille chaux mais nous n'avons pas terminé, il nous reste la porte et la fenêtre à poser. Tout provient de la récupération. Le mobilier est entièrement donné (occasion) ainsi que le poêle à bois.
Nous avons entamé le chantier de la réduction de nos émissions de GES.
Engagement sur la biodiversité
Action mise en avant
Refuge LPO et faune sauvage. 900 m de haies replantés. Pas de laboure. Agri bio.
Quelques actions sont mises en place pour accueillir et protéger la biodiversité sur le tiers-lieu.
Engagement sur l'environnement physique
Action mise en avant
Nous n'utilisons absolument aucun produit phyto pas même ceux autorisés en bio, on se sert des auxiliaires présents naturellement (insectes). Les haies nous aident bien.
Nous avons conscience des dépendances et des pressions de notre tiers-lieu sur son environnement physique et essayons de limiter notre impact sur la qualité de l'eau, du sol ou de l'air.
Sensibilisation et engagement
Action mise en avant
Nous avons bénéficié du programme replantation de haies grâce à la commune (financement public).
La sensibilisation ? On y travaille. Nous mettons en place des initiatives pour une partie de nos usagers.

