Engagement environnemental de
Village Reille
Télécharger la fiche en format pdf
contactez-nousraison d'être
Depuis janvier 2021, il prend vie dans l’ancien couvent des sœurs franciscaines du 14ème arrondissement, mis à disposition par In’li et Emerige. Avec 3 500m² d’espaces intérieurs et 3 500m² d’espaces extérieurs, le couvent rassemble 65 structures aux activités diverses dans un projet collectif et interculturel. Pas moins de 53 femmes et 33 enfants sont hébergé.e.s et accompagné.e.s au sein du centre d’hébergement porté par l’association Aurore, tandis que l’association Caracol réunit étudiant.e.s, jeunes actif.ve.s et réfugié.e.s au sein d’une colocation solidaire. Le Village Reille accueille des manifestations artistiques ponctuelles diverses, dont certaines sont portées par le collectif d’artistes résidents Reill’On. La chapelle présente sur ce site constitue un espace privatisable, qui a pour l’instant accueilli des expositions et des concerts organisés par des artistes résidents du site.
Engagement sur la circularité et la sobriété
Action mise en avant
Mise en place d'un compost et d'un potager
Nous travaillons à limiter la consommation sur notre tiers-lieu. On peut toujours faire mieux, mais les premières pierres sont déjà posées !
Emissions de gaz à effet de serre
Action mise en avant
La réduction de nos émissions de GES est encore un chantier à planifier.
Engagement sur la biodiversité
Action mise en avant
Le village Reille est un îlot de verdure dans la ville. Plusieurs espaces extérieurs sont le bonheur du quotidien (jardin, petit bois, terrrasses, jardin intérieur)
La biodiversité trouve refuge sur notre tiers-lieu, de nombreuses initiatives sont mises en place pour l'accueillir et la protéger.
Engagement sur l'environnement physique
Action mise en avant
Réorientation et diversité des activités sur le bâtiment existant. Bureau, habitation, programmation culturel dans cet ancien couvent et sa chapelle.
Nous avons conscience des dépendances et des pressions de notre tiers-lieu sur son environnement physique et essayons de limiter notre impact sur la qualité de l'eau, du sol ou de l'air.
Sensibilisation et engagement
Action mise en avant
La sensibilisation ? On y travaille. Nous mettons en place des initiatives pour une partie de nos usagers.