Les effets sociaux et urbains
de La Conciergerie Participative

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les visiteur·euse·s grand public, voisin·e·s du quartier, acteur·rice·s du quartier, personnes travaillant sur le site . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie quotidienne du projet lors d'évènements grand public lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics qui ont lieu quotidienne au moins une fois par mois ponctuelle.

Organisation de temps d'échange et de rencontrer pendant l'été dans le jardin participatif/présence dans le lieu pour l'organisation d'action/repas.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 10 personnes. .

Ateliers d'accompagnement/empowerment.
capacité à agir

Capacité à agir

1 nouveau projet ou action (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

ateliers de sport.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens ont été observés entre :

  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier

Organisation d'atelier décoration/plateforme d'échange de biens et services sur le site.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre voisin·e·s du quartier, autour d'une thématique a été observée.

Le sport.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Aucun sentiment d'appartenance à un groupe ou d'exclusion n'a été observé.

/.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les résident.e.s et les occupant.e.s, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

/.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages .

Utilisation du jardin partagé par plus de personnes.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • services de proximité
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

Facilitation des rencontres entre nouveaux habitants, ouvertures à l'ensemble du territoires des services publics.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés n'a pas fait évoluer leurs pratiques professionnelles.