effets sociaux et urbains
de La Fruitière Numérique

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • personnes travaillant sur le site
Ces échanges ont été constatés dans la vie du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Echange entre deux coworkers sur une façon de mieux se connaître entre eux.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique

2 jeunes coworkers nouvellement installés à Lourmarin, que nous avons présentés à d'autres jeunes coworkers afin de faciliter leur intégration.
capacité à agir

Capacité à agir

2 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus ont émergés.

Création d'un festival d'une semaine autour de l'univers de création de deux de nos coworkers.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • personnes travaillant sur le site

Prêt de matériel pour un événement.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un besoin commun ou d'une envie a été observée entre :

  • acteur·rice·s du quartier
  • occupant.e.s du site

Le projet autour du dispositif precious plastic est parti d'une conversation entre coworkers, qui en ont parlé dans leur entourage et aggloméré des connaissances à eux autour de ce projet commun.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Les coworkers parlent de "la famille de La Fruitière Numérique".
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages .

Avant Lourmarin était surtout connu pour son côté carte postale, aujourd'hui on parle du village différemment.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques

Cours informatiques et aide aux déclarations en ligne, notamment à destination des publics éloignés du numérique.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés n'a pas fait évoluer leurs pratiques professionnelles.