effets sociaux et urbains
de LAB01

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu quotidienne ou au moins une fois par mois.

une journée au LAB01: -Jamel, voisin en création d'entreprise (plomberie) via Chez Accel et voisin du LAB01 est passé fabriquer des plaquettes -Jocelyn, Maker, est venu faire des impressions 3D -Colin, Maker/Créateur d'entreprise - jeune architecte est passé pour une conférence téléphonique avant s. ... une journée au LAB01: -Jamel, voisin en création d'entreprise (plomberie) via Chez Accel et voisin du LAB01 est passé fabriquer des plaquettes -Jocelyn, Maker, est venu faire des impressions 3D -Colin, Maker/Créateur d'entreprise - jeune architecte est passé pour une conférence téléphonique avant son rdv à Lyon - il travaille sur un projet de rénovation urbaine avec le diocèse de lyon et a reproduit le quartier en 3D grâce aux imprimantes du lab. -Lily Melo, Maker/Créateur d'entreprise - équipe de designers artistes, travaillent avec la découpe laser pour mettre au point une gamme de produits. -Booj avec PIM mobilité, start up - rencontrent Laetitia et Cassandre, CCPA/PIPA, pour un déjeuner sur la mobilité -Des salariés de Jos International et Plastique Omnium Environnement découvrent les lunettes de réalité augmentée lors de la visite du lab après un atelier industrie du futur (nouveau modèles de revenus) organisé par la CCI avec Weenov. (8 participants à l'atelier dont 4 adhérents, des entrepreneurs: objets connectés, design & innovation, prototypage, et service aux entreprises) -Jane est venue découvrir le lab et parler de son projet -Emilie découvre le lab, elle est venue parler bénévolat avec Rémi porteur de projet la recyclerie -Stéphane, maker et président de la MJC est venu pour organiser une session repair café -Deux coworkeuses, Audrey qui travaille avec l'Espagne et Mary, qui rédige sa thèse. -le cabinet Hunt et Christophe notre président, chef d'entreprise sont venus pour le bilan DSP....soit 30 personnes - mardi 5 mars 2019
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux

Claire, architecte, trouve auprès des coworkeurs le soutien pour oser affirmer une présence en ligne. Rémi, en post burn out dans son entreprise, trouve l'inspiration et le soutien pour lancer une recylerie, il est aujourd'hui directeur d'une structure qui emploie plus de 12 personnes. Olivier, ingé ... Claire, architecte, trouve auprès des coworkeurs le soutien pour oser affirmer une présence en ligne. Rémi, en post burn out dans son entreprise, trouve l'inspiration et le soutien pour lancer une recylerie, il est aujourd'hui directeur d'une structure qui emploie plus de 12 personnes. Olivier, ingénieur et demandeur d'emploi, s'implique au fab lab et prends confiance, il maitrise les outils et crée ensuite son entreprise et fait des formations.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 25 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • des personnes en difficulté ont participé à d'autres activités sur le site
  • des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance
  • des personnes ont gagné en autonomie
  • des personnes ou des structures ont été accompagnées
  • d'obtenir des emplois au sein du lieu
  • d'obtenir des emplois à l'extérieur du lieu

Une entreprise spécialisée AI s'est créé grâce à la rencontre de deux personnes au lab01, elle embauche plus de 5 personnes aujourd'hui. Une voisine lance son activité de pâtisserie et trouve de l'aide au lab pour goûter ses gâteaux et la conseiller sur son modèle économique.....
capacité à agir

Capacité à agir

50/an? très difficile à estimer... la moitié à peu près des actions sont initiées par les contributeurs (usagers, bénévoles, etc...) nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

ateliers ou formations dans la salle de réunion, événements collectifs type festival, projet collectif de makers au fab lab, gros projet immobilier entre deux entreprises locales, expérimentation (automatisation du contrôle des toitures par drones) entre un bailleurs social et 2 start ups....

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de compétences ont été observés entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

-Les Hubs de mobilité, by PIM Mobility et CCPA, cette jeune start up a pu bénéficier des équipements, réseau et conseil du LAB01 et de sa communauté pour préparer, tester et développer son produit. Tri Plastique un jeu ludique et éducatif pour sensibiliser les enfants: POC créée en 1 après midi: d. ... -Les Hubs de mobilité, by PIM Mobility et CCPA, cette jeune start up a pu bénéficier des équipements, réseau et conseil du LAB01 et de sa communauté pour préparer, tester et développer son produit. Tri Plastique un jeu ludique et éducatif pour sensibiliser les enfants: POC créée en 1 après midi: des spécialistes du jeu, du recyclage et de la médiation ont contribué au projet. De Un bénévole venu au fab lab pour bosser sur son projet va aider la jeune Azra a compléter des documents en ligne pour sa famille qui ne parle pas français
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'une thématique a été observée entre :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

les makers qui se réunissent le mercredi, la communauté des coworkers qui échangent même avec "les anciens", des projets collectifs, des communaté d'intérêt autour de nouvelles technologies, par exemple le scan 3D,.....
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

je ne suis pas sûre de comprendre comment répondre.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les résident.e.s et les occupant.e.s, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les dirigeants et les publics, moins de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

les évenements plus techniques et entreprises attirent pur l'instant plus de d'hommes que de femmes.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

des chefs d'entreprises ou directeurs qui veulent créer des Tiers Lieux dans leur entreprise - des découverte de nouveaux modes de travail, par exemple le temps partagé ont permis a des start up de se développer.