effets sociaux et urbains
de Opale

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
Ces échanges ont été constatés :
  • dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics

Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Beaucoup de projets se montent, et au quotidien, dans la convivialité, etc.
capacité à agir

Capacité à agir

5 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus porté par des occupant.e.s ont émergés.

Des marchés de création locale dans la Ville et en interne.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de :

  • petits services et de compétences et de biens et de espaces
ont été observés entre :
  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site

Exemples multiples.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes a été observée entre

Pas d'exemple en tête.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Notamment lors de la mise en place d'évènements portés collectivement.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Pas d'ouverture au public régulier à ce jour.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

Grande demande d'espace accessible car Île-de-France.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Montage du dossier ERP en lien avec la Mairie.