PRÉSENTATION DU LIEU

6 structures occupantes
La gouvernance partagée avec La Machinerie
Ouvert depuis le 4 juillet 2014
Surface de 1000m2
7 emplois directs

L'IDÉE FONDATRICE


L’association est née en avril 2014 de la rencontre d’utopistes amiénois aspirant à « fabriquer et travailler autrement ». En créant un atelier numérique (fablab) associé à un espace de travail partagé (un coworking), ils ont souhaité expérimenter concrètement une autre manière de faire société.

6 structures occupantes
La gouvernance partagée avec La Machinerie
Ouvert depuis le 4 juillet 2014
Surface de 1000m2
7 emplois directs

LES ACTEURS PUBLICS :
ANCT - Région Hauts-de-France - SGAR Hauts-de-France - EPCI Amiens Métropole - Pôle métropolitain de Grand Amiénois ect

LES ACTEURS PRIVÉS :
Acteurs locaux (associations, entreprises, coopératives, fondations...)

NATURE DES PARTENARIATS :
Publics : Économique
Privés : Économique, En nature

Publics

Accessibilité

Accès

LES MOYENS

Les moyens humains et financiers mis en oeuvre pour assurer le fonctionnement du lieu

   

Graphique répartition budget fonctionnement / investissement

7
Emplois directs

LA COMPOSITION

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu

Graphique répartition par structure

22
structures créées

Accueil

Fablab : accueil du grand public, en mettant à disposition notre lieu avec nos machines pour la fabrication et notre savoir avec un accompagnement par nos fabmanagers. Incubateur : accueil des porteurs de projet Coworking : accueil des personnes souhaitant travailler dans notre espace de travail partagé ou pour louer une salle de réunion/ salle d'évènement

Convivialité

Le cœur du projet associatif est de réunion des public différents sur des thématiques communes tel que la fabrication, la création, le vivre ensemble et l'apprentissage. Pour cela nous avons le fablab ouvert à tous, un lieu qui prône le travailler ensemble et l'interconnaissance et notre cuisine partagée pour permettre aux coworkeurs et au incubés de se rencontrer.

Coopération

Apprendre par les pairs et évoluer ensemble, le but d'un fablab. Tous nos projets sont fondés par la coopération, travailler ensemble nous rend plus innovants ! Aujourd'hui notre fablab est un lieu de ressource, d'apprentissage et de rencontre, permettant de travailler à plusieurs sur des sujets différents.

Transmission

La transmission de savoir, c'est notre ADN. Le fablab est basé sur l'apprentissage par les pairs, faire de la médiation scientifique et technique pour tous les publics afin de sensibiliser aux outils et accompagner l'apprentissage. L'incubateur passe par de la rencontre d'interlocuteurs experts et par la transmission de savoir entre les incubés.

La qualification de l'impact social est le fruit d'un processus d'interaction; il se base sur des relations directes et indirectes, prévues et imprévues entre des actions, des personnes et leur milieu. Son estimation est nécessairement collective et propre à un contexte. Nous présentons ici 3 représentations simplifiées de l'impact social synthétisant les effets sur les personnes, les groupes de personnes et le territoire. Les réponses affichées sont issues des porteurs de projet.

Lien social
Santé Bien être
Insertion professionnelle
Capacité à agir
Réseaux
Appartenance ou exclusion
Solidarité
Egalité femmes/hommes
Cadre de vie
Entretien et espaces
Services publics
Innovation publique

Les grandes données socio-économiques du territoire dans lequel le lieu s'inscrit

GALERIE

Des photos du lieu !