Les effets sociaux et urbains
de La Machinerie

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les visiteur·euse·s grand public, voisin·e·s du quartier, acteur·rice·s du quartier, publics en difficulté, personnes travaillant sur le site , bénévoles . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie quotidienne du projet lors d'évènements grand public lors d'activités avec des publics dédiés lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics qui ont lieu au quotidien.

Nous organisons tous les mois des rencontres entre nos incubés, nos adhérents et ne coworkers.
santé

Santé

Certaines personnes ont fait part ou ont paru en meilleure santé physique ou psychique, certaines personnes ont fait part ou ont paru se sentir mieux dans leurs relations avec les autres, certaines personnes ont fait preuve d'une plus grande confiance en eux.

Une incubé vient à La Machinerie pour travailler dans notre espace de coworking, rencontrer des coworkers et utiliser l'espace de convivialité, expérimenter son projet, alors qu'elle fait 1h de route pour venir.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 15 personnes. Des certificats ou diplômes ont été obtenus, des personnes en difficulté ont participé à d'autres activités sur le site, des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance , des personnes ont gagné en autonomie, des personnes ou des structures ont été accompagnées , des emplois ont été créés au sein du lieu, des emplois ont été créés à l'extérieur.

Une incubée a créé son poste de salariée dans son association et est coworkeuse chez nous et incubée sur l'un de nos programmes.
capacité à agir

Capacité à agir

6 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

Les évènements liés aux projets des incubés, atelier de fabrication de cosmétique artisanal.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Le cœur de l'association est le partage, lors de nos sessions libres (ouverture du fablab au public) il y a une vrai cohésion de groupe, de l'aide aux projet, de la transmission de savoir sur les techniques, de l'échange matériel...
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre visiteur·euse·s grand public et de voisin·e·s du quartier et de acteur·rice·s du quartier et de publics en difficulté et de personnes travaillant sur le site et de bénévoles , autour d'un projet ou d'une action a été observée.

le projet associatif : la réappropriation citoyenne de la technique et du numérique.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Les adhérents ont tous des projets différents mais une vraie communauté s'est créée sur la dynamique du fablab.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Au niveau du fablab il y a plus d'hommes qu ede femmes tandis que dans l'incubateur ess il y a plus de femme, cela vari selon l'activité.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages .

Nous avons réalisé une fresque murale dans notre rue, alors que celle-ci est éloignée, nous avons remarqué des visiteurs s'arrêter sur celle-ci et s'interroger sur les activités réalisées dans la rue.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

L'association Coallia reçoit les jeunes confiés à l'aide Sociale à l'Enfance chez nous, plusieurs soirs par mois.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire mais cela a été difficile à mettre en oeuvre (surcharge de travail, réorganisation).

.