Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
6 février 2023
L'idée fondatrice
Lac C est un projet d’occupation transitoire porté par Plateau Urbain et Aquitanis, soutenu et permis par la Caisse des Dépôts et Consignations qui en a souhaité sa réalisation sur son patrimoine. Au sein des 28000 m² d’espaces bâtis, et du parc d’une dizaine d’hectares, que comprend ce site situé au nord de Bordeaux, LacC s’étend sur 13 000 m². Il est aujourd'hui le premier site transitoire d’envergure de la métropole bordelaise et a pour ambition d’être un projet démonstrateur au service du droit à la ville pour tous, pour un développement économique équitable et raisonné.
LacC est occupé et animé par 70 structures : des artistes, artisan.e.s, associations, structures culturelles ou issues de l’économie sociale et solidaire ainsi que par de jeunes entreprises et indépendant.e.s qui étaient en recherche de locaux d’activité abordables pour développer leur activité et leur créativité, dans un lieu vivant propice aux projets communs. Ateliers, stockage, bureaux, salle polyvalente et de formation, espaces communs généreux et cuisine professionnelle, LacC est un lieu ouvert sur l’implication de la communauté des occupants dans son développement.
Ce projet transitoire, de 2023 à 2026, s'inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2018, entre Plateau Urbain et Aquitanis qui, ensemble, proposent des lieux en occupation temporaire et à prix abordables dans la métropole bordelaise. 70 structures ont ainsi été accueillies à ce jour dans 8 sites transitoires (équivalent à 13 000 m² au total).
Les valeurs portées
Partage
Écologie
Coopération
Convivialité
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structures occupantes