Surface
500 m² au total
Il n'y a pas encore de photo.
Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
30 septembre 2019
L'idée fondatrice
Le tiers-lieu Le Comptoir 21, est créé en 2019 au carrefour de trois tranches d'habitats inclusifs, portés par Down Up. Au coeur du quartier Saint-Aubert Préfecture, au centre-ville d'Arras, chef lieu du Pas-de-calais, il est conçu et vécu par les personnes en situation de vulnérabilité comme une "passerelle" vers une "autonomie de vie" vers le milieu dit "ordinaire". Véritable outil alternatif, le tiers-lieu est l'un des socles fondateurs du dispositif alternatif d'accompagnement, Solli-Cité.
Lieu d’émancipation individuelle, se vivant en collectif convivial, ce tiers-lieu inclusif est animé, au quotidien, par ses habitants et habitués : personnes en situation de
handicap et leurs aidants, proches et professionnels, entreprises et acteurs de la Ville d’Arras, mais aussi, par des visiteurs venus de toutes les régions, voire du monde, voulant s’inspirer pour mieux entreprendre leurs projets d’innovations sociales.
Ce collectif dynamique et solidaire, donne au Comptoir 21 une identité, plurielle et évolutive, de lieu d’apprentissage et de transition vers la « vi(ll)e ordinaire » pour les personnes vulnérabilisées par le handicap. En vue de co-construire un environnement tremplin et « capacitant », ses principes d’organisation sont : la lutte contre l’isolement, l'immobilisme et l’entre-soi, la diversité, l’encouragement à la citoyenneté, l’ouverture et l’inclusion, l’ancrage territorial, l’hybridation des activités et la mutualisation des savoirs.
Les valeurs portées
Entraide
Inclusivité
Apprentissage
Expérimentation
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structures occupantes