Fort-de-France
Le Trois Lieu
Situé au 122 Rue Lamartine à Fort-de-France, en Martinique, Le Trois Lieu est un espace sécurisé et sécurisant pensé pour les femmes et les jeunes en situation de grande vulnérabilité. Porté par trois associations féministes : D'Antilles et D'Ailleurs, le Mouvement du Nid Martinique et Flam - Femmes latino-américaines en mouvement, c'est un véritable laboratoire d'égalité qui cultive des valeurs telles que la sororité, l'interculturalité, l'équité, l'écocitoyenneté, l'inclusion et l'intersectionnalité.
Fort-de-France
Le Trois Lieu
Situé au 122 Rue Lamartine à Fort-de-France, en Martinique, Le Trois Lieu est un espace sécurisé et sécurisant pensé pour les femmes et les jeunes en situation de grande vulnérabilité. Porté par trois associations féministes : D'Antilles et D'Ailleurs, le Mouvement du Nid Martinique et Flam - Femmes latino-américaines en mouvement, c'est un véritable laboratoire d'égalité qui cultive des valeurs telles que la sororité, l'interculturalité, l'équité, l'écocitoyenneté, l'inclusion et l'intersectionnalité.
Surface
187 m² au total
Inauguration
1 mars 2021
L'idée fondatrice
QU’EST-CE QUE LE TROIS LIEU ?
Le Trois Lieu est un tiers lieu dédié à l'inclusion socio-professionnelle des femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité. Il est situé au 122 rue Lamartine, au cœur de Fort de France, chef-lieu de l’île de la Martinique.
Cet espace hybride de travail, de rencontre et de co-création est un lieu sécurisé et sécurisant qui accueille les femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité et soutient leur insertion socio-économique.
COMMUNAUTÉ DE FEMMES ET DE LEURS ALLIÉ.ES
L’idée est née de la volonté de rapprocher les bureaux de D’Antilles et D’Ailleurs (DADA) et ceux de l’antenne locale du Mouvement du Nid. Avec l’envie de faire ensemble, tout en permettant aux bénéficiaires de trouver en un même lieu toutes les ressources nécessaires.
D’Antilles et D’Ailleurs est une ONG créée en 2016 en Martinique. L’association œuvre pour l’égalité des genres, les droits des femmes, lutte contre les violences sexuelles et sexistes et soutient l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité. Le Mouvement du Nid est une association nationale dont la mission est de combattre les causes et les conséquences du système prostitutionnel. L'association accompagne des femmes issues de la migration caribéenne et victimes de violences. La proximité physique entre les deux associations permet de nombreuses synergies, bénéfiques en premier lieu à ces femmes ayant subi des violences souvent dans un parcours migratoire aggravant leur vulnérabilité.
Le Trois Lieu héberge également FLAM (Femmes Latino-Américaines en Mouvement), jeune association dont la création a été encadrée et facilitée par D’Antilles et D’Ailleurs, et qui participe à l’autonomisation de femmes ayant vécu la migration depuis les Amériques (Amérique centrale et du Sud). Cette association soutient l'entraide communautaire et souhaite changer le regard sur la communauté et la migration hispanophone, stigmatisée et discriminée.
L’espace de coworking de D’Antilles et D’Ailleurs au deuxième étage, est ainsi un espace de productivité accru par la proximité avec les autres associations.
L’ANCRAGE DANS LE TERRITOIRE
La plupart des bénéficiaires du Mouvement du Nid résident dans le quartier prioritaire foyalais des Terres-Sainville. Le Trois Lieu est facilement accessible, car proche de leur lieu de résidence, mais assez excentré, pour faire sortir ce public vulnérable de son quotidien. De par son existence et son accessibilité, le Trois Lieu permet de rompre l’isolement et la ghettoïsation.
Intervenantes sociales et bénéficiaires évoluent ainsi dans un même espace pour créer ensemble le monde plus équitable de demain.
Grâce aux nombreux projets transnationaux portés par D’Antilles & D’Ailleurs, ce sont des ponts avec le monde qui sont constamment construits. Des ponts reliant la Martinique avec l’Europe, mais aussi avec le reste de la Caraïbe, et les Amériques centrales et du sud.
Le Trois Lieu prend place dans un espace urbain dense mais inégal. La proximité avec la librairie KAZABUL et le bien connu Garage Populaire fait de la rue Lamartine une rue connue de la plupart des Martiniquais.es. A deux pas de là, l’iconique marché couvert de Fort-de-France est un lieu de passage obligé des touristes visitant la capitale, mais aussi des Martiniquais.es qui viennent s'approvisionner en fruits et légumes locaux. Le canal Levassor, au bout de la rue, regorge d’histoires dont on se délecte dans les œuvres de Raphaël Confiant. La rue Lamartine, croise également “la rue des Syriens” (de son vrai nom rue François Arago), dans laquelle se trouvaient historiquement tous les magasins de tissus tenus par les immigré.es du Levant. C’est bien le melting pot de Fort-de-France qui se joue ici, avec la créolité d’un peuple divers, métissé, qui se croise, parfois sans se voir.
Et c’est ce bouillonnement qui crée la chaleur et les conditions d’émergence d’un lieu des possibles, un lieu du faire ensemble.
Le Trois Lieu s'intègre également dans une politique urbaine plus large, avec le projet “Fort de France, coeur battant”, qui avec l’aide du programme national : “Action cœur de ville”, veut lutter contre le phénomène trop répandu de désertification des cœurs de villes moyennes. Ainsi, sont soutenues des actions dans les murs et hors murs pour redynamiser, redonner vie à ce centre-ville, comme le cœur, qui se doit toujours d'être battant.
UN ESPACE DE RENCONTRE ET D'ENGAGEMENT CITOYEN
Le Trois-Lieu se veut aussi un espace de rencontre et d’engagement citoyen, notamment avec son jardin événementiel, transformé en petit snack associatif : Rebelles, qui vise à soutenir la réinsertion sociale et économique de femmes migrantes issues de quartiers prioritaires de Fort-de-France, et victimes de violences. Les bénéficiaires y sont formées aux bases de la cuisine afin de les aider à construire leur projet professionnel en lien avec la petite restauration.
Dans une ambiance décontractée, dans cette petite bulle de fraîcheur en plein centre-ville, la création culinaire et artistique devient possible, dans les meilleures conditions.
C’est un lieu de vie, de co-création où les idées de chacune sont les bienvenues et surtout c'est un carrefour des possibles, dans lequel des publics d’horizons divers se rencontrent et se côtoient.
Faisant se croiser public militant de l’inclusion sociale, féministe et abolitionniste, de la question écologique et public vulnérable, l’enjeu est de re-créer du dynamisme dans l’espace urbain cosmopolite de Fort-de-France.
SE FORMER ET CO-CRÉER
Au sein du Trois Lieu, D'Antilles et D'Ailleurs propose des formations certifiées Qualiopi, un gage de qualité qui atteste de la qualité de la formation de ses prestations. Avec son atelier de couture Made in Women, le Trois Lieu soutient l'insertion socio-professionnelle des femmes victimes de violences en les formant aux bases d'un métier qui les conduit vers une autonomie nouvelle, avec non seulement des compétences techniques en couture, mais aussi la confiance et les outils nécessaires pour envisager un avenir professionnel stable et émancipateur.
En partenariat avec le Mouvement du Nid – Martinique, le snack Rebelles accompagne un groupe de femmes bénéficiaires à travers un parcours professionnalisant et entrepreneurial.
L’insertion socio-professionnelle des femmes ayant connu les violences représente un défi majeur, d’autant plus dans un contexte de chômage structurel en Martinique. Ces femmes doivent surmonter des obstacles supplémentaires liés à ces réalités, Rebelles leur offre une solution concrète : la création et la gestion d’un snack au sein du jardin urbain du Trois Lieu. Encadrées par une cheffe professionnelle, elles se forment aux métiers de la restauration et acquièrent des compétences essentielles pour leur autonomie.
Le Trois Lieu propose également des ateliers d’apprentissage de la langue française (Français Langue Étrangère).
Depuis 2021, D'Antilles & D'Ailleurs est labellisé Centre EUROPE DIRECT et le Trois Lieu propose donc un espace dédié, où l'on peut retrouver les ressources et la documentation sur l'Europe pour l'information des citoyen.ne.s des Antilles-Guyane. Avec ses homologues guyanais et guadeloupéen, DADA forme le CEDAG (Centre Europe Direct Antilles Guyane), véritable pont entre l’Europe et ses régions périphériques. Il s’agit d’un relais permanent entre l'Europe et ces régions : une fenêtre pour l’Europe sur les territoires ultramarins, et une zone ressource permettant aux citoyens et citoyennes locaux.ales de mieux prendre part aux enjeux de la politique européenne.
SAFE PLACE
Ce qui est frappant lorsque l’on arrive au Trois Lieu, c’est l'effervescence qui s'en dégage. On ne sait pas qui est qui, qui travaille où... ni quel est le parcours de chacune. Mais une chose est sûre : la sororité transpire à chaque étage.
Cette "safe place" abrite également les bureaux du Mouvement du Nid Martinique, au deuxième étage. Mais il ne s'agit pas là que d'un espace de travail pour les salarié.es, c’est également un lieu de vie et d'accueil d’urgence, un lieu d'accès à la santé et aux liens sociaux. En effet, les bénéficiaires du Mouvement du Nid souffrent, plus encore que toute la population de ne pouvoir prendre correctement soin de leur santé. Ainsi, elles peuvent y rencontrer des professionnel.les de santé comme un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme, des psychologues et une infirmière.
C’est également un espace où il est possible de passer et de simplement se confier. Parler de ses problèmes du quotidien, et de toutes sortes de difficultés.
Les valeurs portées
Féminisme
Parce que nous œuvrons pour les droits des femmes, l'éradication des violences sexistes et sexuelles et l'égalité des genres à travers toutes nos actions.
Solidarité
Parce que la solidarité est au cœur de chacune de nos actions : nous accompagnons les femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité en leur apportant l'écoute, le soutien et les outils pour renforcer leur autonomie.
Inclusivité
Parce que nous croyons que chaque personne, quels que soient son parcours, son identité ou ses capacités, a légitimement sa place dans notre société.
Expérimentation
Parce que nous voyons chaque idée comme une occasion d’essayer, d’apprendre, d’évoluer et de soutenir les causes que nous défendons.
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structures occupantes
structures créées

