Autres méthodes et outils

Plusieurs actrices et acteurs du champ de l’Économie sociale et solidaire et des tiers-lieux ont développé des guides méthodologiques pour l’évaluation et/ou la mesure d’impact social de projets.

FAMILLES RURALES

Ce guide sur l’évaluation des impacts d’un tiers-lieu est le résultat d’un travail collaboratif mené par Familles Rurales, le cabinet Eexiste et des porteurs de projet de tiers-lieux, dans le cadre d’un projet national de développement de tiers-lieux ruraux entre 2018 et 2022.

Description

 

Imaginé en co-construction avec des porteurs de projets , ce guide vous propose des étapes simples et concrètes pour entrer dans une démarche d’évaluation d’impact : identifier vos parties prenantes, sélectionner les impacts à mesurer, trouver et construire les bons outils pour le faire, et enfin valoriser les résultats de votre démarche d’évaluation.

 

Basé sur une méthode reposant sur cinq grandes catégories d’impacts : citoyen, social, culturel, économique et écologique, il permet à un porteur de projet de construire et de mettre en place une évaluation d’impact qui correspond à ses attentes ou à celles de ses financeurs et  partenaires locaux.

 

Ce guide n’est pas conçu pour être lu de manière linéaire : vous êtes invité à naviguer en fonction de vos besoins et de votre progression dans votre démarche d’évaluation. Aussi vous trouverez dans ce guide :

  • Des fiches méthodes pour vous accompagner dans la démarche d’auto-évaluation
  • Des fiches impacts pour vous aider à choisir des indicateurs pertinents et mesurables
  • Des fiches outils pour vous aider à construire et prendre en main des outils d’évaluation
  • Des fiches conseils et des ressources pour vous aider à valoriser vos résultats et vous inspirer.

ATELIER PARIS 1

En 2018, une équipe d’étudiantes de l’Atelier professionnel Paris 1 ont réalisé pour Plateau Urbain un guide méthodologique pour l’évaluation des projets d’urbanisme temporaire.

Description

 
Leur méthode, testée auprès de 4 lieux hybrides, a été conçue pour une prise en main facile par l’évaluateur.rice. Le guide articule l’évaluation autour des cinq thèmes identifiés comme propres aux lieux temporaires :

 

  • urbain
  • social
  • économie
  • environnement
  • gouvernance

BOÎTE À OUTILS

^

Fiche projet

^

Entretien gestionnaire

^

Entretien élu·es collectivités

^

Questionnaire occupant·es

^

Questionnaire public

^

Questionnaire résident·es

^

Questionnaire voisinage

^

grille d'observation

Entremise

En 2022, Entremise, organisme d’économie sociale qui conçoit et met en œuvre des projets d’occupation temporaire au Canada a collaboré avec Samuel Miron, chercheur en étude urbaine, et Michel Rochefort, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, dans l’objectif de mener des réflexions sur l’évaluation des projets d’occupation transitoire afin de « mesurer, accroître et pérenniser les retombées des projets d’occupation transitoire ».

Description

 

Ce partenariat a permis la réalisation d’une trousse d’accompagnement pour évaluer l’impact des projets d’occupation transitoire incluant les documents suivants : 

 

  • Une courte recension des écrits récents en matière d’évaluation d’impact sociale des projets d’occupation transitoire;
  • Une proposition d’outils d’évaluation pour les projets transitoires dont une grille d’analyse et un guide d’entretien;
  • Deux études de cas issues de l’application des outils développés, soit la Cité-des-Hospitalières en transition à Montréal et l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame à Grande-Rivière.

IMPROVE REXEL FOUNDATION

Cette méthodologie peut servir de modèle de base pour réaliser la mesure de l’impact social d’un lieu hybride, tout en gardant un certain recul et de la flexibilité pour l’adapter aux spécificités du projet.

Description

 

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Rexel, (IM)PROVE a réalisé en 2015 un guide de la mesure d’impact social à destination du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Le guide propose une méthodologie en huit temps, basée sur une démarche quantitative et qualitative, reproductible pour une grande diversité de projets. Il fournit des outils comme des modèles de cartographie (parties prenantes, impact).

A retrouver dans ce guide :

 

  • un cadrage théorique
  • une trame méthodologique
  • des outils pour chaque étape de la méthode
  • un dictionnaire d’indicateurs propres au secteur de l’énergie

BOÎTE À OUTILS