PRÉSENTATION DU LIEU

25 structures occupantes
La gouvernance partagée avec Le WIP & Co, Société coopérative d'intérêt collectif, agréée ESUS
Ouvert depuis le 12 octobre 2019
Surface de 3000m2
12 emplois directs

L'IDÉE FONDATRICE


Le Wip est né de la rencontre entre un lieu chargé d’histoire, la friche de l’ancien atelier électrique de la SMN, et un processus, celui des tiers-lieux, basé sur l’échange, la pluridisciplinarité, et l’expérimentation, au service du territoire et de ses habitant.e.s. Nous voulons participer à construire un monde solidaire, vivant et résilient en oeuvrant autour de trois axes principaux: - Créer des modes de travail, de création et de production basés sur le collaboratif et le partage, respectueux des principes de l’économie circulaire, - Faciliter les interactions sociales et leur diversité, pour permettre à chacun.e de consolider sa place de citoyen.ne engagé.e sur son territoire de vie, et faire société, - Développer nos imaginaires pour créer et consolider les transitions économiques, écologiques et sociétales nécessaires au fameux monde d’après.

25 structures occupantes
La gouvernance partagée avec Le WIP & Co, Société coopérative d'intérêt collectif, agréée ESUS
Ouvert depuis le 12 octobre 2019
Surface de 3000m2
12 emplois directs

LES ACTEURS PUBLICS :
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires Région Normandie Département du Calvados Communauté Urbaine de Caen La Mer Ville de Colombelles DRAC, DREETS Normandie ADEME FEDER EPF Normandie

LES ACTEURS PRIVÉS :
Bailleur-aménageur: SEM Normandie Aménagement; Bar-restaurant Le Spot Structures artistiques et culturelles (théâtre de la Renaissance, CDN...) structures d'insertion (AAJB, Cap Sport, ATIPIC, le réseau Grain...) structures de l'économie circulaire (Syvedac, Normandie Equitable...) Autres tiers-lieux du territoire (Le Dôme, le tiers-lieu rive droite , le Café des images, Les Copeaux Numériques ...)

NATURE DES PARTENARIATS :
Publics : Économique, En nature
Privés : Économique, En nature

Publics

Accessibilité

Accès

LES MOYENS

Les moyens humains et financiers mis en oeuvre pour assurer le fonctionnement du lieu

   
12
Emplois directs
100
Bénévoles

LA COMPOSITION

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu

2
structures créées

Convivialité

Coopération

Partage

La qualification de l'impact social est le fruit d'un processus d'interaction; il se base sur des relations directes et indirectes, prévues et imprévues entre des actions, des personnes et leur milieu. Son estimation est nécessairement collective et propre à un contexte. Nous présentons ici 3 représentations simplifiées de l'impact social synthétisant les effets sur les personnes, les groupes de personnes et le territoire. Les réponses affichées sont issues des porteurs de projet.

Lien social
Santé Bien être
Insertion professionnelle
Capacité à agir
Réseaux
Appartenance ou exclusion
Solidarité
Egalité femmes/hommes
Cadre de vie
Entretien et espaces
Services publics
Innovation publique

Les grandes données socio-économiques du territoire dans lequel le lieu s'inscrit

GALERIE

Des photos du lieu !